Ta planche de surf est certainement un objet qui te tient à coeur. C’est elle qui te permet d’exercer ta passion, de prendre des vagues et t’amuser à chaque session. Tu surfes certainement aussi sur le web et tu as déjà du croiser des planches de surf à vendre sur internet. A vrai dire on en trouve un peu partout. Bonne ou mauvaise idée ? Peu importe. Mais sache qu’il y a pas mal d’avantages d’acheter sa planche de surf chez un shaper local, voici les principaux !

Pourquoi acheter ta planche de surf chez un shaper local ?

Pour ses conseils

Le premier intérêt de faire fabriquer ta planche chez un shaper local, c’est bénéficier de ses conseils. Au fil des discussions il comprendra tes besoins et saura t’aiguiller vers tel ou tel shape, vers telle ou telle taille, épaisseur etc…
Bref, le shaper du coin te donnera de précieux conseils pour ne pas te tromper dans l’achat de ta future planche de surf. Un choix on ne peut plus important (qu’on se le dise !). Il y a tellement de sortes de planches différentes qu’il est parfois compliqué de s’y retrouver. Faire appel à un professionnel (et passionné) va te permettre de faire le bon choix.

Pour son savoir faire

Faire appel à son shaper local pour fabriquer sa planche de surf, c’est aussi et surtout faire appel à un savoir faire. Un shaper c’est « un artisan du surf ». Chaque planche qui sort de son atelier est façonnée par ses propres mains. La forme de ta board sera due aux gestes millimétrés qu’il aura effectué. Ta planche sera le résultat de nombreuses heures de travail. Une chose est sure c’est que ton shaper local attachera une attention particulière à ce que la planche qu’il te fournira sera à l’image de son savoir faire.

paul duvignau shaper local hossegor

Paul Duvignau – Hossegor Surfboards – photo : Chloé Gaillard 

Pour la qualité finale

Même sans être un fin connaisseur, il est assez facile de différencier une planche de surf industrielle produite à la chaîne d’une planche de surf réalisée à la main par un shaper local. La qualité finale n’est pas comparable, les finitions sont bien plus soignées, sans parler de la qualité des matériaux utilisés. Faire fabriquer sa planche de surf par un shaper local, c’est aussi choisir la qualité.

cachalot surfboard shaper biscarosse

(Cachalot surfboards – Shaper de Biscarosse)

Pour faire marcher l’économie locale

Et oui, en tant que surfeur, il est important d’être également acteur. Acheter chez le shaper du coin c’est soutenir l’économie locale, celle de ta ville, de la ville voisine ou de la région. C’est faire travailler des passionnés, faire vivre le surf localement, lui permettre d’exister et de se développer.

Pour l’écologie

Cela rejoint le point précédent. Acheter une planche de surf chez un shaper local c’est éviter de faire traverser le monde à une board en l’ayant acheté sur internet, sur un site inconnu. On limite les voyages, on limite donc l’impact sur l’environnement. (On limite aussi les risques d’être déçu : pas la bonne board, la planche s’est abîmée pendant la livraison & cie).

notox surf shaper

(Notox surfboards – photo : johann_garcia_photo)

Pour le prix

Acheter chez le fabriquant de planches de surf du coin c’est pas forcément plus cher. Certaines planches neuves que tu trouveras sur internet sont à des prix équivalents voir supérieurs. Tu peux trouver chez certains shapers des planches sur mesure dès 450€. N’hésite pas à contacter plusieurs shapers, à comparer ce qu’ils proposent. Pour être définitivement convaincu, refais un tour sur internet et ton choix sera vite fait. Tu risques de ranger l’ordinateur, prendre tes clefs et foncer chez ton nouveau shaper attitré 😉

N’hésite pas à nous dire ce que tu penses de ça. Où achètes-tu tes planches ? Tu as peut être un shaper à recommander à la communauté ? Laisse un commentaire !

On a parlé planche de surf, parlons combinaisons. Trouve ici quelques astuces pour bien choisir ta combi de surf !