C’est l’heure de s’acheter une nouvelle combi ? Voici un guide pour choisir sa combinaison de surf ! Et oui, pas forcément évident de s’y retrouver avec toutes ces marques, toutes ces caractéristiques techniques différentes. A quoi faut-il faire attention et comment choisir sa combi de surf ? Réponse dans cet article :

Choisir sa combinaison de surf
LE GUIDE


L’épaisseur

C’est sans doute le premier point à regarder : l’épaisseur de la combi. La question à se poser en fait c’est : pour quelle saison vous voulez acheter votre combi ? Selon la saison, les températures de l’eau sont plus ou moins chaudes. Les épaisseurs de combinaisons de surf vont de 5/4/3mm pour les combinaisons les plus chaudes à 2/2mm pour les combinaisons d’été.

Voici un petit tableau récapitulatif des épaisseurs de combinaisons nécessaires et recommandées selon les températures de l’eau. Après c’est à ajuster selon la marque et la qualité de la combinaison, mais aussi selon votre résistance au froid, si vous êtes frileux ou pas 😉

Température de l’eau : Epaisseur de combinaison conseillée :
8ºC – 12ºC 5/4/3 mm
10ºC – 14ºC 4/3 mm
14ºC – 18ºC 3/2 mm
17ºC – 20ºC 2/2 mm
+18°C Top / Lycra

 

La taille

Comment choisir la taille de sa combinaison de surf ? En fait c’est un beau chantier ! Ça dépend tout simplement de la marque… Un M chez une marque ne correspondra pas forcément à un M chez une autre. Chaque marque a un peu son sizing propre. Donc il n’y a pas de guide des tailles universel !
Le conseil qu’on peut vous donner ça sera le plus simple : c’est d’essayer en magasin pour savoir votre taille. L’avantage d’aller en magasin c’est aussi de pouvoir bénéficier de l’avis des vendeurs, de comparer plusieurs marques, plusieurs combinaisons et voir dans laquelle vous vous sentez le mieux.

Les fermetures

Pour les combinaisons de surf plusieurs systèmes de fermetures existent. Pour choisir sa combinaison de surf, voici quelques informations à savoir.

  • Le back zip : Fermeture à l’arrière, au centre du dos. Le principal avantage des combinaisons de surf en back zip c’est qu’elles sont faciles à enfiler. Les combinaisons de surf équipées d’une fermeture en back zip sont souvent les plus abordables.
  • Le front zip : Fermeture à l’avant, en bas du coup. Ce système permet d’avoir moins d’infiltration d’eau. A porter c’est généralement plus confortable. Privilégiez les front zip sur vos combinaisons d’hiver, c’est un vrai plus !
  • Le zip less : C’est le dernier système de fermeture de combinaisons de surf arrivé sur le marché. Le Zip less (ou zip free) permet tout simplement de n’avoir aucune fermeture. Le col se ferme par le côté et se colle à la peau grâce à un système élastique. Résultat : plus de confort, plus léger, plus stretch, moins de couture. Il se démocratise petit à petit et séduit de plus en plus de surfeurs.

Le design

Pour finir : le design de la combinaison. Et oui, ça reste quand même un élément important pour choisir sa combinaison de surf. Bien que le but d’une combi c’est de se sentir bien dedans et au chaud, si la combinaison est jolie c’est encore mieux ! Vous cherchez de la couleur, des motifs, de la discrétion, du passe partout ? Cela vous fera aller vers telle ou telle marque. Dans tous les cas, choisissez une combinaison de surf de qualité plutôt qu’une combi jolie qui ne va pas tenir dans le temps et qui ne vous gardera pas au chaud.

D’autres critères plus techniques comme le type de néoprène ou le type de couture peuvent également intervenir dans le choix de la combinaison de surf.

Sélection de marques de combinaisons de surf :

Et si on faisait un tour des marques de combinaisons de surf ? Ce sont des marques que vous avez peut être moins l’habitude de voir en magasin ou sur internet mais c’est aussi ça having fun : vous faire découvrir des marques et des produits de qualité.

Wetty Wetsuits

Wetty Wetsuits c’est la marque de combinaison de surf qui est née sur la côte basque en 2014. Connue notamment pour ses chaussons « sensation pieds nus », petit à petit, Wetty a élargi sa gamme et propose désormais une dizaine de combinaisons de surf. Souvent colorées et originales, les combinaisons Wetty Wetsuits sont de très bonne qualité et vous garderont au chaud toute l’année !

Boutique en ligne : http://www.wettywetsuit.com/fr/choisir-sa-combinaison-de-surf---Wetty-Wetsuit

Derevko Wetsuits

Derevko Wetsuits est une marque qui vient d’Afrique du Sud et qui s’installe progressivement en France et en Europe. Les combinaisons sont plutôt sobres. Elles sont la plupart de couleur unie, certaines avec le logo de la marque. L’antenne Europe est à Capbreton.

Boutique en ligne : https://www.derevkowetsuits.eu/fr/combinaison-de-surf-derevko-europe

 

Saint Jacques wetsuits

Chez Saint Jacques Wetsuits on ne parle pas de « combinaison de surf » mais de « prêt-à-porter balnéaire ». En se rendant sur le site et en regardant les produits (où disons plutôt « les créations ») on se rend vite compte que l’univers Saint Jacques est à part. Des designs et des coupes originales et décalées, s’habiller classe même à l’eau est désormais possible… Chez having fun en tout cas, on adore !

Boutique en ligne : http://saintjacques-wetsuits.com/saint-jacques-wetsuits-choisir-sa-combinaison-de-surf

Sen no Sen

Lancée en 1999 du côté d’Arcachon, Sen no Sen est une des marques emblématiques du Sud Ouest de la France. Connue aussi pour sa partie surfwear, la marque développe chaque année de nouvelles combinaisons de surf. La dernière en date est une combinaison écologique élaborée à base de Yulex (un caoutchouc naturel fabriqué avec de la sève d’arbre d’Hevea, exploité de façon durable et renouvelable).
Là encore, une valeur sûre et surtout une marque locale 😉

Boutique en ligne : http://store.sennosen.com/sen-no-sen-combinaison-de-surf

Sooruz

Sooruz est une marque française fondée à La Rochelle en 1999. C’est l’une des marques de surf emblématiques sur le marché de la combinaison. Elle propose une gamme très complète et vient elle aussi de sortir récemment une combinaison écologique, la « BIG ».

Boutique en ligne : http://surfwear.sooruz.com/combinaison-de-surf-sooruz

Les marques de combinaisons de surf écolo

Pour choisir sa combinaison de surf, le critère environnemental devient également important. Une combinaison « écolo » c’était peut être impensable il n’y a pas si longtemps. Les matières ont évolué, les technologies et les enjeux environnementaux aussi. Des marques sont investies depuis longtemps dans l’utilisation de matières éco responsables ou recyclées, à l’image de Patagonia ou Picture.

Patagonia

On connait la marque Patagonia pour son engagement dans la protection de l’environnement. On connait aussi la qualité de ses produits. Cette qualité est aussi valable dans les combinaisons de surf qu’elle propose à la vente. Elles sont toutes conçues à partir de Yulex (mélange de 85% de caoutchouc naturel et de 15% de caoutchouc synthétique).

Boutique en ligne : http://eu.patagonia.com/frcombinaison-de-surf-patagonia

Picture

Lorsqu’on parle de marque de surf éco-responsable en France, on évoque forcément Picture Organic ! La marque a d’abord fait ses preuves sur du matériel de sports d’hiver en créant notamment des combinaisons de ski eco-friendly, à base de produits recyclés. Depuis l’été 2017, Picture Organic c’est aussi des combinaisons de surf, et c’est déjà du très bon matériel.

Boutique en ligne : picture-organic-clothing.com/frchoisir-sa-combinaison-de-surf-picture-organic

Surfer responsable dans l’eau ou sur la neige c’est plus que jamais possible, ça serait dommage de s’en priver.

Voilà le guide « choisir sa combinaison de surf » est terminé ! En espérant qu’il vous soit utile dans l’achat de votre prochaine combinaison de surf.
Avez-vous un modèle ou une marque favorite ? Si oui, pourquoi ?
N’hésitez pas à donner vos conseils en commentaires 😉

Au passage, nous avions déjà parlé des combinaison Picture à leur sortie, l’article ici.