Découvrez les créations Etienne bois sur having fun ! Etienne est un jeune créateur du Sud Ouest qui a implanté son atelier « Etienne bois » il y a maintenant 3 ans au Pays Basque. Coup de coeur having fun pour cet artisan, il répond à quelques questions… 😉

Rencontre avec Etienne bois

Peux-tu te présenter ?

Je suis Etienne, artisan installé au Pays basque. Après des études de Droit, j’ai décidé de changer de voie et de faire de la menuiserie. Le besoin de créer de mes propres mains et certains évènements dans ma vie, m’ont poussé à franchir le pas pour me reconvertir et faire ce qui me plait vraiment. Mais travailler le bois n’est pas inné : on ne s’improvise pas artisan ! J’ai donc les choisi les Compagnons d’Anglet pour être formé par les meilleurs.

Tu peux nous expliquer le concept « Etienne bois » ?

Etienne bois est fondé sur le concept d’« artisan créateur d’émotion ». L’idée se résume en quelques mots :

Mettre à profit des techniques et savoir-faire pour réaliser des créations originales qui donnent envie, qui créent une émotion tout en restant accessibles au plus grand nombre !

Mes activités vont de la menuiserie en bâtiment aux objets déco en bois (tels que des lampes) en passant par l’agencement d’espaces (dressing, placards, cuisine, chambres, …) et la fabrication de meubles.
Je crée sur mesure, à la demande du client. Pour ça, l’étude de chaque projet commence par la discussion. Cette étape est la plus importante : un projet n’est réussi que si l’on comprend le client, ses attentes, mais aussi son mode de vie.
Cela permettra au final que tout s’ajuste parfaitement et qu’il soit pleinement satisfait !
En ce qui concerne le bois, j’utilise de préférence des essences françaises et chaque fois que c’est possible, des essences locales. Quand ce n’est pas le cas, le bois vient toujours de forêts gérées durablement.

etienne bois

Comment t’es venue l’idée de travailler du bois ?

Le bois m’a toujours plu : c’est une matière chaleureuse, avec son grain et son parfum propre à chaque essence.

Cette variété offre des possibilités presque infinies de créations. C’est ce qui a fait que je me suis tourné vers le travail du bois, plutôt que vers une autre matière.

Le surf a l’air de t’inspirer ces derniers temps ?

A la base je ne suis pas du coin, mais de l’Aveyron, dans le Massif Central. On ne peut pas vraiment dire que ce soit le pays du surf !!! Mais depuis 7 ans je suis installé au Pays basque avec une femme et une belle famille qui regarde toujours vers l’océan. Je me suis donc tout naturellement tourné vers la culture surf et tout cet esprit qui l’entoure. Je me suis d’ailleurs mis au surf. Et je dois dire que la sensation de bien être après une session est telle que j’ai du mal à m’en passer maintenant ! Même si certains rient encore de m’avoir vu surfer, ou, je devrais plutôt dire tomber !!!

Je pense que quelque part, tout mon travail est « imprégné » de cet esprit et ça se retrouve plus concrètement dans certaines créations comme le plateau café « Very Short Board » ou le rack réalisé pour Thomas Bady (voir ci-dessous).

La ou les réalisation(s) dont tu es le plus fier ?

C’est une question difficile… Ce qui est bien dans mon métier, c’est que je ne fais quasiment jamais 2 fois la même chose. Cependant, s’il en faut vraiment une en particulier je dirais que c’est le buffet en chêne que j’ai fait sur mesure à la demande d’une cliente de Biarritz. Elle m’a laissé le champ libre pour créer un meuble moderne qui s’intègre bien dans son appartement avec le reste du mobilier. Rien de tel que de laisser libre cours à sa créativité !

Quelques projets à venir ?

Ils dépendent beaucoup de ce que veulent mes clients car le sur mesure est la plus grosse partie de mon travail. J’ai aussi pas mal de nouvelles idées d’objets déco à réaliser. Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisserai les découvrir sur les réseaux sociaux ou sur mon site !

Sinon, ou peut-on trouver tes créations ?

Je serai les 19 et 20 novembre prochains à l’exposition « Création et art de vivre » du collectif Creativ’s 64 au Domaine de Larbéou à Bayonne. Je serais également au marché de Noël du Collectif Serendipity à Hossegor le 21 décembre.

De plus, la plupart de mes créations déco sont également en vente au surf shop All Good (33, av. des Tisserands, Hossegor), au coffee shop Josie Factory (3 bis rue Marengo, Bayonne) ainsi que chez Martuxuka (5 rue Dongaitz Anaiak, Urugne).

Enfin, vous pouvez les retrouver sur mon site de vente en ligne : www.etiennebois.tictail.com

Et l’ensemble de mes créations, même sur mesure, sont visibles sur mon site :
https://atelier-etiennebois.fr/

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux ! Rejoignez moi sur la page facebook et le compte Instagram 😉

Quelques créations signées Etienne Bois

Les lampes Ekinoxetienne-bois-lampes-createur-sud-ouest

A retrouver ici : http://urlz.fr/4fz8

Le bloc cactus

etienne-bois-sud-ouest-artisan

A retrouver ici : http://urlz.fr/4fzu

Le service Veshoba

Plateau planche de surf

A retrouver ici : http://urlz.fr/4fyW

Merci à Etienne pour cet interview ! N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu 😉
Vous pouvez aussi relire l’article sur les horloges de marées Ocean Clock !
#etiennebois // #havingfun