Le surf et la musique sont bons amis, on le sait ! D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des surfeurs faire de la musique et le contraire, des musiciens ou chanteurs surfer à leur tour. Et si on se faisait un article « musique surf » ?

MUSIQUE SURF


Surfeurs et chanteurs :

Kelly Slater

Commençons par le surfeur le plus populaire au monde : Kelly Slater ! Plus connu pour ses 11 titres de champion du monde, il s’essaie de temps en temps à la musique et le résultat est plutôt cool… Bon, à quand le concert de Kelly au stade de France ?

 

Tom Curren

Parler de surf et musique sans parler de Tom Curren c’est difficile ! 3 fois champion du monde de surf, le californien désormais cinquantenaire est à l’aise lorsqu’il est muni d’une guitare et d’un micro. Il est régulièrement en France, il a été au passage, le parrain de Mondiaux des surf 2017 qui se déroulaient à Biarritz.

 

Donavon Frankenreiter

Dans la série surfeur et musicien, citons Donavon Frankenreiter. Bien sûr, il est moins connu en tant que surfeur que les 2 légendes citées précédemment mais Donavon surfe. Il a même été professionnel. L’homme à la moustache fait d’ailleurs parti de la Team Billabong, il avait lui aussi eu le droit à la célèbre webserie Billa « I surf because« .

 

Jack Johnson

Bon, tous les surfeurs et toutes les surfeuses devraient connaître Jack Johnson non ? Avant de se mettre à la musique et d’y faire carrière, il avait commencé en tant que surfeur pro ! Il a été contraint d’arrêter le surf à cause d’un blessure alors qu’il n’avait même pas 20 ans. Il s’est vengé sur la musique, pour notre plus grand bonheur…
Au passage, Jack Johnson et Kelly Slater à la guitare sur une même vidéo, mythique non ?

 

Dimitri Ouvré

Du surf à la musique il n’y a qu’un pas, Dimitri Ouvré en est la preuve ! Le surfeur originaire de St-Barth s’est essayé à la musique à la suite d’une blessure et c’est devenu une véritable passion. Il est même en train de monter un groupe avec un de ses amis, « DMC Mob ». Il raconte son histoire dans cet interview Surf Session, on y voit des bouts de ses sons et c’est prometteur ! Vivement la suite…

 

Lee-Ann Curren

Lee-Ann Curren, surfeuse et fille de… Tom Curren cité juste en haut. Une famille de surfeurs et d’artistes donc ! Lee-Ann chante et joue de la guitare, elle fait partie du groupe aux influences musicales diverses : « Betty the shark ». Il n’est pas rare de voir le groupe en concert sur la côte, allez voir ça à l’occaz !

 

Justine Mauvin

Toujours chez les filles, Justine Mauvin. Longboardeuse française, mais aussi guitariste, compositrice et chanteuse. Justine Mauvin allie ses passions pour le surf et la musique. Elle est d’ailleurs sponsorisée par Roxy. Voici son clip sortie en fin d’année 2015 :

 

Chanteurs et surfeurs :

Ben Harper

Ben Harper est un artiste californien qui mêle lui aussi musique et surf. On retrouve souvent l’océan, les vagues, les planches de surf dans ses clips. Il propose une musique apaisante notamment guitare en mains. Il paraît logique de le retrouver dans cet article musique surf !

 

Tom Frager

Cliché peut-être mais Tom Frager a été le surfeur français le plus connu du grand public pour sa musique. Il a lui aussi commencé par le surf en compétition (2 fois vice champion de France en 1993 et 1994) et s’est lancé dans la musique suite à ses blessures. Outre sa célèbre « Lady Melody » qui l’avait fait connaître, le surfeur Tom Frager continue de faire sa route en musique mais loin du business des maisons de disque, il est pour le moment en auto production pour « plus de liberté ». Il a aussi ouvert son surfcamp au Maroc, le Free surf camp.

 

Alexandre Sookia

Alexandre Sookia dit peut-être quelque chose à certains d’entre vous. Il est passé récemment sur TF1 à l’émission The Voice (édition 2017). Un petit coup de pub pour ce surfeur installé en Bretagne, passionné de surf et de musique qu’il continue d’exercer tranquillement.

 

Flume

Le jeune DJ australien connu sous le nom de Flume aime être derrière les platines des plus grandes scènes au monde mais il aime aussi aller prendre quelques vagues de temps en temps. En Novembre 2016, il a même eu la chance de surfer la vague de Kelly Slater !

 

Møme

On reste chez les DJ et les artistes du moment et on s’intéresse à Møme ! Et oui, Jérémy Souillart est niçois et surfe… Enfin pas à Nice mais ailleurs. Il passe souvent sur la côte, il a été en showcase cet été à Biarritz, il avait été en tête d’affiche du Newave festival en Septembre 2016 !

 

Les groupes mythiques :

Les Red Hot Chili Peppers

C’est dans le titre, un groupe mythique associé au surf : les Red Hot Chili Peppers. Quelques membres du groupe s’adonnent au surf de temps en temps. Puis, avant ou après la session, un bon petit son des Red Hot, ça passe toujours !

 

Les beach boys

Finissons cet article musique surf avec les Beach Boys et la chanson « Surf in USA » qui est sans doute une des chansons surf les plus mythique. On l’a tous entendu un paquet de fois et ça n’est certainement pas prêt de s’arrêter… « Everybody’s gone surfin’ ; Surfin’ U.S. A. na na nananana… ». Vous l’avez maintenant dans la tête au moins pour la journée, c’est cadeau 😉

 

Pour finir en beauté (et en musique)

Petit bonus pour cet article « musique surf », histoire de terminer en beauté avec une vidéo insolite et une vidéo touchante mêlant surf et guitare.

Une vidéo insolite

Un groupe de jeunes qui reprennent la chanson d’Adèle « Hello » en se servant d’une planche de surf en guise d’instrument. Oui c’est pas un fake, la preuve :

 

Et une vidéo magnifique qui mêle surf et guitare

Une vidéo touchante et magnifique qui mixe surf, nature et guitare le tout en noir et blanc. Un très beau travail réalisé par Sébastien Chebassier qui filme le surfeur de Lacanau Adrien Valéro. A la guitare, Thibault Cauvin, guitariste professionnel.

 

Il y a plein d’autres exemples bien sûr, n’hésitez pas à partager en commentaires vos musiques ! Je pourrais éventuellement les ajouter à l’article 😉


having fun
blog surf et lifestyle