On consomme tous du plastique. Tous les jours nous en utilisons, à travers des sacs, des emballages, des boissons et produits alimentaires. Le plastique est partout. C’est finalement si simple d’en consommer… Mais les dégâts que le plastique crée sont colossaux ! Bonne nouvelle, tu as / on a tous un rôle à jouer. On peut tous réduire notre consommation de plastique, assez simplement d’ailleurs (et encore plus depuis que l’appli Ocean’s Zero existe) !

L’appli Ocean’s Zero, des astuces pour limiter sa consommation de plastique

Un monde sans plastique serait tellement plus beau. Utopique ? Pas forcément, il suffit « simplement » que tout le monde soit conscient du rôle qu’il peut jouer dans la protection de la planète et des océans.
Comment ? Tout d’abord en limitant sa propre consommation de plastique au quotidien.

« Réduire la pollution des océans passe par une réduction des déchets dans son quotidien »

L’application Ocean’s Zero est un véritable guide pour s’initier ludiquement et progressivement à un mode de vie zéro déchet.
« L’objectif : initier et accompagner les citoyens en s’informant sur son impact au quotidien et apprendre les gestes simples pour préserver les océans »

En partant du principe que 100% des déchets sont d’origine humaine, cela veut dire que 100% de la solution est entre nos mains.  Alors passons à l’action !

oceans zero application surfrider foundation

Un coach quotidien pour avoir les bons réflexes

Le concept d’Ocean’s Zero s’articule autour de 25 défis ludiques qui accompagnent les utilisateurs dans l’adoption de pratiques et d’habitudes plus responsables. Parmi elles : le refus des objets jetables et polluants, la fabrication de ses propres produits cosmétiques ou sanitaires ou encore le recours au vrac.application zero dechet

Exemple ci-dessus avec le défi visant à utiliser un sac réutilisable et ne plus prendre de sac plastique. Une action simple mais qui permet de réduire son empreinte et limiter ses déchets.

L’appli Ocean’s Zero c’est une communauté engagée. Pour chaque défi, l’utilisateur peut voir combien de personnes ont déjà réalisé le défi ! Une info plutôt sympa qui montre qu’on est pas seul à se mobiliser.

On voit d’ailleurs aussi l’impact de ces engagements sur la protection des océans. A l’heure ou nous écrivons cet article, 10 012 personnes ce sont engagés à réaliser le défi, ce qui permettra d’économiser 800 960 sacs plastiques / an. Pas mal !

L’appli Ocean’s Zero en vidéo

 

L’appli Ocean’s Zero est gratuite, pour la télécharger voici les liens :

 

Pour aller plus loin, on t’a listé quelques initiatives pour nettoyer les plages 😉

Tous ensemble pour des plages propres !