Toi qui rêve de road trip mais qui hésite à passer le cap, voici quelques bonnes raisons d’acheter un van aménagé. Dans cet article tu trouveras un résumé des principaux avantages qu’offre le voyage en van !

Pourquoi acheter un van aménagé ?

Ta maison partout tout le temps

Acheter un van aménagé c’est acheter une maison. Seule différence c’est qu’elle roule. Tu y seras comme chez toi, tu y auras tes habitudes, tes objets du quotidien, tes affaires, ta déco… Acheter un van aménagé pour voyager c’est se permettre d’avoir un peu son confort, partout, tout le temps. Tu ne vagabondes pas d’hôtel en hôtel et de chambre en chambre. Tu seras comme chez toi mais partout.
Bien sûr, tu n’auras pas autant de “confort” que ce que tu peux avoir chez toi. Tu n’auras pas autant d’objets. Oublie ton canap, ta télé, ton home cinéma, ou ton Cookeo. Tu n’auras de la place que pour le nécessaire.

 

Place à… la simplicité

Acheter un van aménagé pour voyager c’est choisir de vivre dans la simplicité. Sans superflu. Voyager en van c’est voyager dans un espace restreint de 4 à 7m2… Autant dire que tu ne pourras pas stocker tout ton dressing, tout ton salon. Acheter un van aménagé sera l’occasion pour toi de vivre plus simplement, avec seulement ce qui te sera utile lors de tes roadtrip. De quoi manger et cuisiner, de quoi dormir, quelques habits, un peu de matos et c’est parti !

 

Place à… la liberté

Acheter un van aménagé c’est se donner le droit de voyager en liberté, se donner le droit d’improviser ! Oublie les réservations, les chambres d’hôtel ou les billets d’avion. En van aménagé tu peux choisir de rester un jour ou une semaine de plus lorsque tu trouves un endroit où tu te sens bien. Tu peux changer de spot tous les jours et découvrir de nouvelles villes, de nouveaux paysages. Voyager en fonction de la météo, des événements ou tout simplement de tes envies !

Avoir un van aménagé et partir en road trip c’est tout de même quelques contraintes, sinon ça serait trop simple. Selon l’endroit où tu voyages, tu peux faire face à des contraintes de stationnement : camping sauvage interdit, plus de place au parking, pas de spot en pleine nature aux alentours… Sache qu’il te faudra aussi faire le plein d’eau, éventuellement le plein d’électricité et de gaz.
L’hygiène peut être aussi contraignante pendant le roadtrip, tu devras parfois trouver des endroits pour aller aux toilettes où pour se doucher si tu n’as pas de quoi le faire dans le van ! Même si toutes ces contraintes se gèrent plus facilement avec un peu plus d’expérience 😉

 

Place aux… rencontres

Voyager en van c’est aussi intégrer une communauté de véritables passionnés. Pendant tes roadtrip tu croiseras d’autres “vanlifers” qui partageront ta passion pour le voyage et pour la vie en van. Il n’est donc pas rare de partager ses expériences avec d’autres voyageurs autour d’un apéritif, de quelques grillades ou d’un feu de camp. Le top pour faire des rencontres et récolter les bons plans de chacun, les bonnes adresses, les conseils. L’essence même du voyage !

 

Place aux… économies !

Acheter un van pour voyager demande un investissement de départ. Disons que les budgets varient de 3 000€ à 60 000€. La fourchette de prix est large, tout comme les types de véhicules disponibles sur le marché. Les prix varient en fonction du modèle de véhicule que tu vises : son état, ses équipements, s’il est neuf ou d’occasion, etc, etc  !
Une fois que t’as trouvé ton van aménagé, tu as désormais ton logement pour tes prochaines vacances. Bien joué !

L’avantage de voyager en van c’est que tu pourras faire des économies pendant ton voyage. Pas de frais de logement (locations, hôtel). Tu pourras aussi limiter tes dépenses alimentaires, tu auras de quoi cuisiner dans ton van donc tu pourras limiter les restaurants et cuisiner tes plats toi même. 

Attention tout de même, voyager en van c’est aussi faire face à des imprévus, notamment des problèmes mécaniques. Selon la gravité de la panne, ça peut vite coûter cher. 

L’essence sera aussi la plus importante source de dépense dans ton voyage. A bien calculer 😉

Pour les budgets plus restreints (ou simplement par choix), on te donne plein d’astuces pour transformer ta voiture en van aménagé !

Avant d’acheter un van aménagé, tu as aussi la possibilité de le louer, plusieurs services de location existent sur internet. Des plateformes de location entre particuliers comme Wikicampers. Ou des loueurs professionnels comme Black sheep ou Indie Campers.
Une bonne occasion de tester avant d’acheter !