Dans la vie d’un surfeur il y a des moments marquants. Des moments inoubliables. Des moments que l’on rêve parfois de connaître et qu’on aura la chance ou pas de vivre un jour. Photographier et voir du surf de grosses vagues de près, c’était l’un des rêves de Xabi Barreneche. Xabi est un photographe installé dans le Sud Ouest, entre océan et montagnes, un terrain de jeu idéal pour les photographes ! Récemment, Xabi Barreneche a pu vivre une expérience exceptionnelle sur un spot mythique de la côte basque : Belharra. Il nous raconte !

Salut Xabi, pour commencer peux tu te présenter ?

Salut Havingfun ! Je m’appelle Xabi, j’ai 28 ans et passe mon temps libre à crapahuter autour des Pyrénées, entre ski, rando, escalade et tout ce qui touche à la nature ! On a des paysages incroyables et forcément ça donne envie de partager ça avec tout le monde. Je fais principalement des photos en montagne mais j’adore les lumières au bord de l’océan et encore plus quand on est en mer avec des vagues géantes 😉

Ta passion pour la photo t’a récemment amené sur un spot mythique, tu peux nous raconter ?

Oui effectivement, j’ai eu la chance d’aller sur le spot de Belharra… La veille, Antoine Chicoye (Palm Production), m’a appelé et m’a proposé de le suivre dans cette aventure. Le projet était de réaliser des images de Justine Dupont, qui arrivait tout juste de Nazaré et qui restait juste la journée, uniquement pour Belharra, avant de repartir au Portugal.
Nous sommes donc partis au large, accompagnés de Fred David sur le jet ainsi que de Michael Darrigade et Nelson Cloarec sur le bateau pour compléter et parfaire l’équipe !

Qu’est ce qui t’a le plus impressionné une fois sur place ?

Le bruit de l’impact. C’est juste terrifiant. Ces mètres cubes d’eau qui se fracassent sur l’eau, c’est vraiment impressionnant et ça ne donne pas du tout envie d’être à l’eau

Photographier des vagues aussi grandes, si près de l’action, ça fait quoi ?

C’était la première fois que j’allais photographier des vagues géantes, donc j’étais forcément comme un gosse qui réalise l’un de ses rêves. D’après les habitués, ce n’était pas une « grande » Belharra à cause du plan d’eau instable et de la configuration du spot. Je n’ose même pas imaginer ce que cela doit être lorsque toutes les conditions sont réunies…

Peux tu nous parler de l’ambiance qu’il y a au pic ?

Comme je le disais, c’était un Belharra un peu différent. Le plan d’eau bougeait et le pic s’est déplacé à quelques reprises alors que normalement, l’endroit du pic est assez constant. En ce qui concerne l’ambiance, c’est un peu comme une grande famille. Tout le monde se salue et se connait, il y a beaucoup de respect tout en restant bien concentré sur l’environnement et sur une éventuelle série 😉

Si t’as 3 photos à nous montrer de cette session ça serait lesquelles ?

belharra 2018Photo n°1 : Quand tu arrives sur le spot et que tu vois le paysage « carte postale » avec le Jaizkibel derrière ! C’est très beau et très impressionnant à la fois.
belharra justine dupontPhoto n°2 : Justine Dupont au drop, à la rame. J’aime bien cette image parce qu’il n’y a rien de conventionnel. On était en train de se faire bouger dans tous les sens par la houle et je ne maîtrisais plus grand chose. J’ai réussi à garder la mise au point sur Justine et quand j’ai regardé ce que cela donnait, j’ai bien aimé l’angle et la lumière de l’image. C’est différent de ce que l’on voit d’habitude sur Belharra.

belharra alex mangiarottiPhoto n°3 : Alex Mangiarotti en surf tracté sur une belle bombe. On a une idée plus précise de la taille de la vague et de l’impact qu’il peut y avoir. Cette vague a super bien fonctionné et les frères Mangiarotti étaient sur le coup !

Tu y repartiras ?

Tu t’es pas foulé pour cette question 😉 ! Evidemment !

Ça t’as donné envie de découvrir d’autres spots de gros ?

Pour celle-là non plus 🙂 ! Evidemment !

Une session avec des conditions parfaites à Belharra ou une session avec des conditions moyennes à Nazaré, tu choisis quoi ?

C’est une torture ! Je dirais Belharra pour les conditions parfaites. C’est suffisamment rare pour laisser passer une occasion comme celle-là. J’aimerais beaucoup aller à Nazaré mais il faut savoir être patient… 😉

 

Merci au photographe Xabi Barreneche de nous avoir raconté sa première fois à Belharra ! Une expérience unique qui donne envie… ou qui effraie !

Vous pouvez suivre ses aventures sur son site internet et ses réseaux sociaux 😉

 

Si vous aimez les voyages et le surf, vous allez surement apprécier les aventures de Supertrampeuse, elle nous raconte sa passion pour le surf et le voyage !


Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de partir en quête d’aventures et d’eau fraîche !
Rejoignez le groupe ici !