Rencontre avec le jeune photographe Hugo Boulenger. Vivant dans les Landes depuis son enfance, c’est devenu son terrain de jeu favoris pour la photographie. Il nous raconte son histoire et nous présente son dernier projet « la couleur des émotions ».

Salut Hugo, peux tu te présenter ?

Je m’appelle Hugo Boulenger, j’ai 19 ans et je suis étudiant à l’IUT Techniques de Commercialisation à Bayonne. J’habite à Seignosse depuis mon enfance, j’adore le sport, je ne peux pas passer une semaine sans en faire en particulier les sports de glisse. Le surf toute l’année et quand il neige on file à la montagne. Maintenant mon appareil m’accompagne partout !

 

Tu as récemment sortie « La couleur des émotions » ta dernière vidéo ! Peux tu nous en parler ?

Oui avec plaisir !

J’avais pour projet de faire une vidéo avec des belles images et surtout une vidéo qui me parlait, des images qui montraient mon attachement à ma région. Mais c’était alors très flou dans ma tête et j’étais par ailleurs très pris avec mes partiels pour mon école.  Ce projet est donc resté dans l’ombre un moment.

Une ou deux semaines plus tard, je suis tombé sur ce concours des jeunes étudiants réalisateurs à Anglet  qui aurait lieu le 20 Avril. Je me suis dit que c’était une superbe occasion de montrer mon travail à des professionnels. Ayant découvert la date du concours un peu tard, j’ai donc eu moins d’un mois pour réaliser quelque chose.

Mon projet resté en stand by est alors revenu d’actualité et j’y ai bossé avec passion pour obtenir le résultat que je voulais.

Cela me tenait vraiment à cœur de pouvoir réaliser une vidéo sur ma passion, ma région, retranscrire des émotions, pouvoir partager avec les autres ce que je ressentais

J’ai présenté la vidéo à mon premier concours et tout s’est très bien passé !

 

 

La photographie, c’est une passion que t’as depuis toujours ? Comment et quand tu t’y es mis ?

J’ai commencé la photographie il y a seulement 4 ans. C’était une discipline inconnue pour moi auparavant. Au décès de mon Père, ma mère m’avait offert un appareil photo à Noel et j’ai tout de suite accroché. C’était la période la plus difficile de ma vie et c’est la photographie qui m’a aidé à rester positif.

Pour moi, la photographie n’est pas seulement d’appuyer sur un bouton et d’avoir une belle image. Dans chaque photo, il y a une histoire. Le plus souvent quand je vais faire des images, ¼ du temps est consacré aux photos et le reste à profiter du moment.

Et pour être sincère dans chacune de mes photos, il y a une partie pour mon père. En tout cas chaque photo me fait penser à lui. J’essaie de transmettre toutes ses émotions dans mes photos. Par la suite j’ai découvert la photographie de nuit, des étoiles. C’est devenu une grande source d’inspiration, le ciel est toujours différent et c’est extraordinaire d’être dans le noir complet, dans ce silence et de contempler le ciel.

Je n’ai commencé la vidéo que sérieusement en juillet 2016.   J’ai ensuite eu envie d’approfondir cela car je trouve que la vidéo peut apporter encore plus d’émotions que la photographie, le frisson je dirais même car il y a la musique, et les images sont vivantes, mises en scène, ça change beaucoup..

Je pense qu’une passion, c’est avant tout des émotions et sentiments ressentis qui sont tellement forts que l’on à envie de faire que ça et de pouvoir en vivre, dans ce cas là, l’image est ma passion sans hésiter.

 

Si tu devais nous montrer quelques photos, ça serait lesquelles ?

Hugo Boulenger surf photographieQuelque part dans les dunes d’Aquitaine…

hugo-boulenger-photographie-san-franciscoUn lever de soleil capturé à San Francisco.

Photo-surf-landes-hugo-boulengerUne vue aérienne d’un beau barrel landais.

photos-etoiles-hugo-boulengerLa tête dans les étoiles…

 

Quels sont tes envies, tes futurs projets ?

Mes futurs projets sont de pouvoir voyager dans le monde entier et réaliser des longs métrages, photographies etc  avec différentes marques.
Le top du top serait de pouvoir faire comme Chris Burkard. C’est vraiment mon photographe préféré. De mon point de vue, il a révolutionné la photographie et le monde du surf  avec ses voyages en Islande par exemple.

Dans mon futur, j’ai vraiment envie d’apporter de la nouveauté dans la photographie, parvenir à avoir mon propre style et partager avec le reste du monde un maximum d’émotions dans mon travail.

 

Suivez les prochains projets d’Hugo Boulenger sur facebook et instagram.

 

Merci à Hugo Boulenger pour sa collaboration et que les prochains projets soient aussi réussis que le dernier. Nul doute que nous en parlerons sur le blog having fun !

#havingfun