L’association The sea cleaners a récemment présenté un projet gigantesque et ambitieux : « le Manta Project ». Un navire révolutionnaire qui veut nettoyer les océans. Having fun vous présente ce beau projet et soutient à 200% cette initiative !

Un constat simple

Il ne faut malheureusement pas chercher très loin pour observer la pollution de l’océan. Il n’est pas rare de voir toutes sortes de déchets flotter le long de nos côtes. Le problème c’est que ces déchets ne sont qu’une infime partie seulement de la pollution qu’on peut retrouver dans l’océan. En effet, des tonnes et des tonnes de déchets se trouvent dans l’océan, et la situation empire d’année en année. Les prévisions sont inquiétantes, il est temps d’agir, The sea cleaners l’ont bien compris !

Des chiffres dramatiques

  • 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année
  • 450 ans pour qu’une bouteille plastique se dégrade
  • La quantité de déchets plastiques multipliée par 10 s’ici 2025
  • En 2050, il y aura autant de déchets que de poissons dans l’océan
  • 60% des déchets plastiques déversés par 3% des populations côtières

Le projet Manta imaginé par the sea cleaners

Un bateau qui nettoie les océans

Le Manta est un bateau aux dimensions impressionnantes, il sera notamment équipé d’une rampe de collecte de 72 mètres ! Pas moins de 300m3 de plastiques pourront être stockés dans les cuves du Manta. Les collectes de déchets se feront de quelques jours à plusieurs semaines. Le principal avantage d’utiliser un bateau comme le Manta est la mobilité. Effectivement elle est nécessaire voir indispensable pour aller au plus près des déversements. Les bancs de plastiques se déplacent au gré des vents et courants, le bateau permettra de se rendre rapidement sur les lieux stratégiques afin de récolter un maximum de déchets.

Le concept expliqué en vidéo


Le projet Manta est une belle initiative pour nos océans. Cependant l’heure n’est plus à la réflexion mais bien à l’action. Pour que ce projet voit rapidement le jour, une campagne de crowdfunding est en cours, n’hésitez pas à y faire un tour et à apporter votre soutien si vous le souhaitez 😉

Pour finir, vous pouvez suivre l’actualité du projet sur la page Facebook de The sea cleaners 

Plus d’informations sur le projet Manta sur le site de l’association