Clin d’oeil au projet Beyond the Swell. Né au fil de voyages et de découvertes, lancé par 2 passionnés de surf, on se devait bien de vous faire découvrir ce projet ! Qui de mieux placé pour vous parler du projet que ses créateurs ? On a demandé à Yann et Elena de nous présenter Beyond the Swell !
Racontez-nous Beyond the Swell. La naissance du projet.
Beyond The Swell est né de la passion de ses deux cofondateurs (Yann et Elena) pour le surf et de la quête de liberté et d’aventure.Tout a commencé sur le rivage de la Baie de Tamarin, à l’île Maurice. Il y a une vague mythique là-bas, étroitement liée à l’histoire des pionniers du surf. Et c’est au moment de checker le spot, juste avant la session, il y a eu un désir d’inscrire quelque part la beauté de ce précieux moment, lorsque l’on contemple l’océan, juste avant ou après la session, en face de la vague de ses rêves. Ce moment que l’on voudrait graver dans sa mémoire à jamais… C’est donc ce désir qui a fait naitre l’idée, puis l’ambition… Ainsi est né notre surfbook !
C’est un carnet de surf qui est conçu pour témoigner de vos aventures, de vos progrès et échecs, de vos joies et déceptions. Contenant tous les principaux paramètres, ce surfbook permet de décrire chaque session, de noter les spots et les conditions, de partager ses émotions et les moments forts. Il convient aussi bien pour les débutants comme pour les surfeurs chevronnés.
Nous avons travaillé avec des artistes de talent, tous de différentes origines et parcours, tous passionnés de surf et de l’océan, afin de créer un bel objet illustré, visuellement unique.
C’est ainsi que tout a commencé, il y a quelques mois.
Pourquoi ce nom ?
Notre projet cherche à étendre la passion du surf à d’autres domaines de la vie, à connecter les éléments qui gravitent dans l’univers du surf : art, philosophie, littérature, lifestyle. Découvrir des personnes inspirantes qui ont dédié leur vie au surf et à la glisse, qui mettent leur talent au profit de la beauté de cet univers sous toutes ses formes. Partager.
Tout cela va bien au-delà de la glisse sur des vagues. C’est une philosophie et un mode de vie, un engagement. Pour nous, c’est de faire partie d’un univers, de quelque chose de grand. Voir au-delà. « Beyond the Swell » est alors venu comme une évidence.
Quels sont vos projets? Expos ? Collab ?
Actuellement, nous essayons de faire connaitre « Beyond the Swell » à travers les blogs et la presse spécialisée. Notamment, nous sommes très fiers d’avoir été cités dans le Surfer’s Journal France et nous en remercions encore énormément Gibus de Soultrait, pour sa bienveillance et ouverture d’esprit.
Cet été, nous serons présents lors des deux événements importants du monde du surf : le Kiwi Surf Festival à Biscarosse, organisé à l’occasion du Championnat mondial du Surf Tandem, ainsi que Newave Surf Festival à Seignosse, alliant le sport, la surf culture, l’art et la musique. C’est l’ADN même de notre projet 🙂 Ce sera également l’occasion pour nous de présenter au public, en plus de nos surfbooks, des illustrations du talentueux artiste californien Erik Abel, dont nous sommes un des rares distributeurs en France, ainsi que des jolis guides de la côte Atlantique européenne « I love the sea side ».
Autrement, nous avons quelques collaborations en cours et à venir. Par exemple, avec Merci Alfred, ce média parisien 2.0, nous avons créé une carte ludique et décalée des spots de surf de la côte Atlantique du Pays de Galle au Sénégal J
On pourra aussi nous entendre dans le Ocean riders podcast qui sortira en automne à l’occasion de Quick Pro France. Ce sera une série d’interviews intimes des entrepreneurs/créateurs/activistes unis par l’amour pour le surf et l’océan. Un projet passionnant à suivre !
Mais tous cela est presque secondaire à côté de notre principal grand projet qui est ni plus ni moins qu’un changement de vie radical. Nous allons ressembler nos planches, nos combis, et quelques affaires, les ranger dans un van aménagé et partir à l’aventure. En effet, en cherchant à accorder le plus possible nos vies et nos valeurs, nous nous sommes dits que nous devions prendre la route. A partir de septembre, à travers l’Europe et l’Asie, nous allons chercher les meilleures vagues à surfer, la poudreuse la plus fraiche à dévaler, et les plus belles parois à grimper. Tout en rencontrant des personnalités inspirantes dans ces domaines et en développant « Beyond the Swell ». Dans la vie il n’y a rien d’impossible à condition de se donner les moyens de réussir.