Hopaal : une marque du Sud Ouest qui recycle !

Et si le secret était de consommer différemment ? C’est valable dans tous les domaines, même les vétements ! Ça n’est pas les marques qui manquent surtout sur le marché du sportwear / surfwear. Il y en a beaucoup certes, mais les marques qui respectent l’environnement (qui le respecte vraiment, pas juste pour faire du marketing) il y en a de suite moins. Je vous présente la marque Hopaal, une marque de Toulouse assez récente qui élabore des produits de qualité tout en respectant l’environnement.
(crédits photos : Thomas Lodin)

Hopaal : une marque eco-responsable du Sud Ouest

Le constat

« L’industrie du textile est la deuxième industrie la plus polluante derrière l’industrie du pétrole. Transformons-là ». C’est de ce constat que Hopaal est néé. La marque veut trouver une alternative au coton classique, matière utilisée pour fabriquer la plupart des vétements en vente sur le marché actuel. Le problème c’est que le coton demande beaucoup d’eau (11 000 litres pour un seul et simple kilo de coton). « Cette industrie suit un schéma qui n’est pas viable » selon Hopaal, l’entreprise a donc construit son propre modèle.

Hopaal

Lancée en Avril 2016 ; la marque est sortie réellement de l’ombre en début d’année 2017. Hopaal c’est le projet de Mathieu et Clément, deux jeunes de Toulouse à peine sortie d’école de commerce. Avec une forte envie d’entreprendre, de la détermination, et de l’audace, quelques mois leur ont suffit pour que leur projet devienne réalité. 

hopaal-surfwear-eco-responsable

C’est après six mois en Inde du Sud qu’Hopaal a pu monter « une chaîne de production originale et confectionner des vêtements 100% recyclés ».

Le procédé qu’a mis en place la marque a de nombreux avantages :

  •  Économies d’eau considérables : seulement 50 litres d’eau sont utilisés pour faire un T-shirt ou un sweat quand l’industrie du textile classique en utilise 2700 et 9000.
  • Valorisation de déchets pour créer de tout nouveaux produits,  limitation de la pollution.
  • Réduction de l’usage de pesticides et produits chimiques, limitation de la culture du coton.

Hopaal se soucie des matières de ses produits mais la réflexion va au delà. Elle noue des liens étroits avec ses fournisseurs. D’ailleurs, l’entreprise située en Inde avec laquelle est réalisé le fil 100% recyclé est intégralement alimentée en énergie solaire et éolienne. Tout le processus est donc pensé pour limiter au maximum l’impact d’Hopaal sur l’environnement.hopaal-cetements-recycles

Les produits

Hopaal propose une quinzaine de références. Des sweats, des tshirts, pour les hommes et pour les femmes. Les designs sont simples et épurés. Des couleurs douces, plutôt discrètes. A noter que sur tous les produits sont imprimées les 2 vagues du logo sur le col.

hopaal-surf-wearhopaal-femme

hopaal-surf-homme2

Le Pull du Futur

C’est le dernier arrivé et il fait déjà beaucoup parler. Le « Pull du Futur » est entièrement fabriqué à partir de fibres d’anciens vêtements : seules les meilleures sont gardées. Un coloriste textile s’assure ensuite pour chaque pull du bon mélange des fibres afin que sa couleur soit parfaite : il y a zéro teinture et chaque pièce est unique.

Vous aussi faites un pas vers le futur et commande votre pull du futur en précommande ici !

Le processus  de fabrication :

pull-du-futur-hopaal

La vidéo de présentation :

 

“Plus nous  recyclons, moins nous détruisons” – Hopaal

Le site de la marque : ici

Vous aimez les produits eco responsables ? Vous avez surement du entendre parler de Korko, la planche en liège inventée par Notox !