Sur le blog having fun on parle rarement de compétition, à vrai dire on est plutôt free surf… C’est le cas de nombreux surfeurs et surfeuses. Certains ont choisi / réussi de faire du free surf leur vie. Voici 10 surfeurs et surfeuses qui surfent autour du monde juste pour le plaisir.

Ils / Elles surfent pour le plaisir

5 free surfeurs français

Fred Compagnon

Quand on dit free surfeur français on pense à qui ? Fred Compagnon. Et oui, il était difficile de faire un article sur le free surf sans parler de Fred.  Toujours à la recherche de nouvelles vagues, de nouvelles façons de capturer les images, de nouvelles façons de rider. Fred Compagnon est certainement l’un des surfeurs qui prend le plus de plaisir à tenter des choses que personne ne fait. On ne va pas s’en plaindre car c’est toujours un bonheur de regarder ses vidéos, à l’image de sa série « Surf is Life ».fred compagnon free surf

 

Benjamin Sanchis

En free surf, Benjamin Sanchis est aussi une belle référence. Notamment en surf de gros ! Il est toujours à la recherche du meilleur swell pour sortir son tow in est surfer des vagues immenses, où la majorité des surfeurs ne mettraient pas un orteil. A voir en image ci-dessous…Benjamin sanchis

 

Damien Castera

Parmi les free surfeurs français, n’oublions surtout pas Damien Castera. En surftrip une grande partie de l’année, ce surfeur décalé est toujours en quête de vagues et d’aventures. Un jour en Patagonie, l’autre en France puis la semaine d’après partie chercher des vagues en Namibie… Damien Castera vie de free surf et ce qui est bien c’est qu’il ramène des images incroyables de chaque expédition, comme son aventure « Lost in Namibia » (voir juste après). On vous recommande aussi très fortement sa série Odisea, tournée avec Mathieu Crepel.

Damien Castera free surfeur

 

Léa Brassy

Du côté des femmes le free surf est plus que jamais d’actualité. Entre aventurière et surfeuse, Léa Brassy est une free surfeuse française elle aussi toujours en vadrouille. Pays chauds ou pays froids, tant que les vagues sont là, Léa suivra ! Une femme exceptionnelle dans l’eau et en dehors, on a eu la chance d’assister à l’une de ses conférences, un moment fort qu’on avait partagé sur having fun.

Lea Brassy free surf

 

Lee-Ann Curren

Lee-Ann Curren, surfeuse et chanteuse pratique aussi le surf loin de la compétition. Elle aime voyager, surtout accompagnée de sa guitare. Au rythme des vagues ou au rythme de la musique, la free surfeuse s’amuse sur les meilleurs spots au monde. On avait parlé de Lee-Ann dans notre article surf et musique, allez y faire un tour 😉

lee ann curren surf

 

5 free surfeurs d’ailleurs

Rob Machado

Commençons la liste des 5 free surfeurs étrangers par l’un des plus grands free surfeurs au monde : Rob Machado. Un style unique, tant dans l’eau qu’en dehors. Il a refermé la porte à la compétition et continue de surfer les vagues du monde entier. Les années passent mais il a toujours la même classe, à voir sa vidéo en France tournée à l’été 2017, du bonheur…

rob machado free surf

 

Dane Reynolds

Il n’y a pas longtemps vous auriez pu le croiser en compétition, il se consacre maintenant au free surf. Dane Reynolds est connu pour son surf engagé, propre. Des turns qui n’en finissent plus. Un surf fluide, puissant. Une recette que seul lui a. En effet, il a son style, son registre. Dane Reynolds fait parti des meilleurs surfeurs au monde, c’est pas pour rien…

dane reynolds free surf

 

Kepa Acero

Lui aussi était un compétiteur, il a arrêté car il avait le sentiment de ne pas profiter et de ne pas réellement voyager, de pas assez partager et de ne pas suffisamment apprendre des autres. Il n’est donc plus à la recherche de résultat mais à la recherche d’aventures aux 4 coins du monde. Ce surfeur basque a pourtant bien failli y passer en surfant chez lui, sur la vague de Mundaka en début d’année 2017. Considéré comme « miraculé », il a déjà repris le surf et nul doute que Kepa Acero profitera encore 2 fois plus de ses voyages et de ses prochaines vagues.

Kepa acero free surf

 

Craig Anderson

« Je n’ai pas de calendrier, de règles ou d’impératifs. Je n’ai aucune pression de la part de mes sponsors pour faire telle ou telle chose. Je fais ce que bon me semble » disait-il lors d’une interview. Le message est clair et sa vision du surf aussi. Craig Anderson est un jeune free surfeur sud africain polyvalent, il a lui aussi un style bien à lui. A découvrir en vidéo ci-dessous !

craig anderson free surfeur

 

Dave Rastovich

Finissons cet article avec Dave Rastovich, connu aussi sous son surnom « Rasta ». Un free surfeur atypique, connu pour son surf mais aussi pour ses convictions, il défend souvent la cause environnementale. Pour cerner le personnage, retenons cette phrase qu’il a prononcé lors d’une interview chez Surf Session :

Je crois que le surf est quelque chose de tellement fun et libre qu’il me semble fou d’y injecter les notions de temps, de pression, de règlement, d’argent…

dave rasta rastovich surf

 

Et vous, plus compétition ou free surf ?
Quel est votre free surfeur / surfeuse préféré(e) ?