Vous avez peut être déjà entendu parler de Himalayan Made sur having fun, et en effet, nous en avions parlé dans notre sélection de sacs à dos eco responsables. Mais aujourd’hui, on ne va pas particulièrement parler de leurs produits, mais plutôt de la marque Himalayan Made dans son ensemble.

Himalayan made a été créée en 2018 par Joséphine et Lucas. Après une année de césure à chercher ce dont ils voulaient faire de leur vie, ils sont tombés par hasard sur une merveilleuse matière, le chanvre. Ils ont découvert ses nombreuses vertus et ont décidé de les défendre, en créant des sacs à dos en chanvre. 3 ans plus tard, l’entreprise s’est développée, avec plusieurs modèles de sacs à dos, mais également de sacs en bandoulières ou à main, de pochettes ou encore de petits sacs de voyage ..

Joséphine et Lucas ont accepté de répondre à nos questions pour en savoir plus sur Himalayan Made : leurs débuts, leur histoire avec le chanvre et le Népal, et bien sûr leurs futurs projets !

Interview des fondateurs d'Himalayan Made

Nous aimons mettre des personnes et des visages derrière une marque, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Joséphine & Lucas, un couple de 27 et 29 ans originaires de Rennes et de Lyon. Après nos études et quelques expériences professionnelles, nous ne nous épanouissions plus dans notre travail. L’idée de créer une entreprise à notre image était très présente. Une opportunité s’est présentée en 2018 à la suite d’un voyage en Australie et nous l’avons saisie sans trop savoir où nous allions 🙂

Maintenant, cela fait un peu plus de 2 ans qu’Himalayan Made est née, notre travail s’est transformé en une passion ! Le sentiment de donner du sens à nos vies grandit de jour en jour. Les alternatives pour un monde plus sain, aussi bien au niveau Humain qu’environnemental, se multiplient un peu partout sur le globe. Nous commençons à prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer, consommateurs & entreprises, c’est en ce moment que de grands changements doivent s’opérer. L’entraide, la transparence & le bon sens sont pour nous les piliers du monde de demain, et c’est ce que nous essayons d’instaurer à travers Himalayan Made.

"Nous commençons à prendre conscience que nous avons tous un rôle à jouer, consommateurs & entreprises, c’est en ce moment que de grands changements doivent s’opérer."
marque éthique et engagée

Dans l’aventure Himalayan Made il y a aussi le chanvre... La matière de tous vos produits (hors produits upcyclés). Pouvez-vous nous parler de cette matière ?

C’est une matière réellement surprenante qui ne cesse de nous impressionner tant ses vertus sont nombreuses ! Peu de personnes connaissent le chanvre ou du moins dans quels domaines nous l’utilisons. Son image associée au cannabis détourne les regards d’une des matières premières les plus incroyables qui existent. Le cannabis est le terme latin pour “chanvre”. En soit, c’est la même feuille, le même mot, mais la différence est que le chanvre légal ne contient que très peu de THC (<0,2%), il n’a pas la même finalité !

Le chanvre s’utilise aussi bien dans le domaine médical, que dans le bâtiment (isolation, béton), dans l’alimentaire, dans le textile, dans la création de bio-plastiques et bio-carburant… c’est véritablement une plante multifonctions qui se cultive sans pesticides et sans système d’irrigation. Cela semble anodin mais la plupart des cultures présentent sur terre sont dépendantes de multitudes de pesticides néfastes pour l’environnement. Le chanvre quant à lui est souvent comparé à une mauvaise herbe, il n’a aucun prédateurs pouvant détruire une récolte et ses besoins en eau sont si faibles que la pluie suffit à sa culture.

Si l’on analyse l’histoire, on remarque que le chanvre était la matière première qui régissait le monde avant les années 40. Suite à diverses innovations technologiques (arrivée du coton, du plastique …) & lois (Marijuana Tax Act en 1937), son utilisation s’est fortement réduite. C’était la suite logique de la mondialisation, des matières moins chères, plus simple à produire / transformer… mais aucun regard sur les dégradations qu’impliquent leurs utilisations.

Aujourd’hui, le retour à des matières saines pour la terre est devenu primordial. Le chanvre s’impose comme une solution évidente pour réaliser des vêtements et accessoires responsables.

Vous dites que "Le retour au chanvre, fibre naturelle la plus écologique au monde, est devenu essentiel". Pourquoi les acteurs de la mode boudent-ils cette matière ?

La raison principale est évidemment monétaire. Le chanvre est une matière difficile à manier, aussi bien au moment de la récolte, avec des étapes longues et minutieuses, qu’au moment de la transformation. Si nous devions le comparer à une autre fibre naturelle, nous pourrions choisir le lin. Le chanvre est donc beaucoup plus cher qu’un tissu en coton ou en polyester, matières qui sont devenues la norme sur le marché.

Un t-shirt en chanvre à prix honnête revient dans les 60/70 euros, un prix honnête signifiant une marge très serrée pour la marque (une marge plus faible que les marques proposant des t-shirt à 5 euros)

C’est également une matière qui dure dans le temps, qui ne se déforme pas et qui est plus résistante que le coton. Ce n’est pas une bonne matière en ce qui concerne l’obsolescence des vêtements, ce raisonnement pure d’optimisation du profit qui est malheureusement devenu une norme dans notre société.

himalayan made sac

Vous vous fournissez en chanvre dans des cultures situées au pied de l’Himalaya. La France étant l'un des plus gros producteurs de chanvre du monde, pourquoi faire le choix de se fournir là bas ?

C’est une question qui revient souvent, et c’est bien normal !

Il faut savoir que même si la France est le premier producteur européen de chanvre, le chanvre français n’est pas destiné au textile. Moins de 1% de la production est réservée pour faire de l’innovation dans le textile de chanvre mais aucune entreprise de transformation n’existe en France. Le chanvre français sert principalement dans l’industrie papier, isolation de bâtiment et alimentation avec les graines.

Cette situation nous attriste car notre souhait est bien évidemment de développer la filière locale afin de réaliser des produits encore plus éco-conçus. Himalayan Made nous permet de faire un premier pas vers l’éducation des gens sur la question du textile et du chanvre français.

Recréer une industrie de transformation textile locale est un investissement pharamineux qui malheureusement sera très long, alors en attendant, on s’investit de la manière la plus raisonnée que l’on a trouvé.

Nous avons opté pour réaliser tous nos produits où se trouvent la matière première (le chanvre), qui peut se transformer, se teindre et se coudre sur place. De même pour nos matières upcyclées.

Nous avons fait ce choix également si nous nous développons à l’international. Imaginez importer le chanvre en France, réaliser la couture puis devoir le renvoyer dans un pays voisin du Népal, si nous avons un partenaire basé là bas ? Les produits voyageront encore plus et l’empreinte serait doublée.

Il faut penser processus de production et de distribution lorsque l’on veut diminuer son empreinte carbone. Cela passe par des matières premières saines (contrairement au coton pollueur), à une production peu énergivore (processus entièrement à la main donc pas de besoin en énergie), une distribution réfléchie (nos colis sont des anciens sacs de malt, que nous récupérons à vélo),..

Nous réfléchissons bien évidemment à diminuer notre empreinte pour le transport, c’est très important pour nous. Il est cependant essentiel de prendre tous les aspects en considération, le transport ne représentant qu’une partie de l’empreinte carbone d’un produit.

C'est là que sont les limites de faire du Made in France à tout prix…

Nous avons réalisé un article spécialement dédié au Made in France dans le textile où nous avons essayé d’expliquer toutes les façons de faire du Made in France. Vous pouvez le lire sur notre blog !

Pour nous, le Made in France est une image trompeuse que l’on a martelé ces dernières années. Le Made in France est lié aux produits locaux et donc à un respect de l’environnement. Cette affirmation est fausse !

Dans le textile, les matières cultivées et transformées localement n’existent pas. Le coton ne pousse pas en France, il est importé dans 100% des cas. Le chanvre et le lin poussent en France mais ne sont pas transformés en France… seules les matières recyclées / upcyclées peuvent êtres locales. Pour les matières recyclées, d’autres questions se posent car un t-shirt 100% recyclé n’est pas réalisable. Il doit être combiné à du coton ou polyester vierge pour garantir une fibre solide, des matières importées et néfastes.

Le Made in France est vraiment à prendre avec des pincettes. Une chose que nous avons appris et que nous découvrons de jour en jour, c’est que le domaine textile est très très flou et que les informations ne sont pas évidentes à trouver. Une grosse partie d’ombre sur ce domaine qui est, nous le rappelons, le deuxième secteur le plus polluant au monde.

Nous préférons miser sur le Made in Local où toutes nos matières sont écologiques & cultivées / revalorisées au même endroit.

sacs éthiques himalayan made

Vous avez également un impact important sur la vie locale au Népal. Pouvez-vous nous donner quelques exemples concrets ?

Au delà d’essayer de proposer des alternatives responsables en terme de produits, nous nous engageons profondément dans de multiples causes sociales au Népal. Nous espérons, prochainement, pouvoir également agir dans des projets sociaux et environnementaux en France et ailleurs.

Nous avons la chance de réaliser nos produits en collaboration avec Local Women’s Handicraft, une organisation exemplaire issue du commerce équitable. Les liens que nous avons tissés avec les artisanes nous donnent plus l’impression de travailler avec notre deuxième famille plus qu’avec des sous-traitants. Local Women Handicraft est notre grande force car c’est également une ONG depuis 2016. Leurs projets sociaux sont nombreux et nous avons un suivi régulier avec des photos / vidéos des opérations auxquelles nous participons.

Cette année, nous sommes fiers d’avoir reversé plus de 7% de notre CA pour des causes sociales.

– En mai 2020, le ACT FOR ETHICS mouvement a vu le jour. Nous avons créé un tapis de yoga upcyclé où tous les bénéfices étaient reversés pour financer des kits menstruels lavables aux femmes népalaises afin de faire face à la tradition du Chaupadi. De plus, nous avons financé des jours de formation dans le textile et au commerce équitable pour plusieurs femmes . Plus de 4000 euros ont été récoltés lors de cette opération.

– En juillet, les soldes éthiques sont lancées, 15% de notre chiffre d’affaires est reversé pour financer des repas aux populations népalaises démunies. Résultat, 400 euros récoltés en 2 semaines soit 4 familles de 12 personnes soutenues pendant 1 mois.

– En octobre, le 1 million masks initiative voit le jour avec des masques barrières réutilisables vendus 10 euros permettant de financer 10 à 12 journées de repas pour 1 personne népalaise dans le besoin. En 4 semaines, nous avons pu financer près de 2900 journées de repas et le mouvement est toujours en cours.

Nous nous engageons également aux côtés de l’association Himali qui vient en aide aux enfants défavorisés du Népal. Pour chaque achat effectué sur notre site internet, 1 euro est reversé à l’association.

Himalayan made artisanes

Avec Himalayan Made, vous dites vouloir "devenir une entreprise à mi-chemin entre l’ONG et la société conventionnelle". C'est comme ça que vous voyez l'entreprise de demain ?

Dans un monde parfait oui, en tout cas c’est notre vision de l’entreprise ! Lutter contre la perte de sens, revenir à l’entraide et penser collectif et non individuel, c’est une des visions qu’une entreprise peut suivre.

Investir dans la plus-value sociale et environnementale afin d’améliorer la vie d’individus et préserver notre planète est un objectif bien plus valorisant que l’accumulation d’une richesse individuelle. Nous ne nous sommes jamais autant épanouis que pendant ces 2 dernières années alors que nous ne nous dégageons aucun salaire avec l’entreprise.

Les entreprises ont un rôle important à jouer c’est certain, maintenant c’est à leurs fondateurs de prendre les bonnes décisions. Si vous (lecteur) êtes enclin à créer votre entreprise à impact social, nous vous encourageons vivement et nous sommes disponibles si vous avez besoin d’aide pour le lancement de celle-ci 🙂 Restons unis et capitalisons sur l’amélioration de notre futur collectif.

"Lutter contre la perte de sens, revenir à l’entraide et penser collectif et non individuel, c’est une des visions qu’une entreprise peut suivre."

Des projets qui se profilent pour vous et Himalayan Made ?

Oui et heureusement !

Des nouveaux produits verront le jour très bientôt qui sortiront un petit peu de notre domaine, ce ne sera ni des sacs ni des accessoires ! Surprise !

Nous venons de faire la refonte du site aussi !

Pas mal de petites choses un peu secrètes qui ne sont dévoilées qu’avec nos soutiens et qui vont être mises en phase de test. Nous réalisons des questionnaires car l’avis de notre communauté compte énormément. Tout ce que nous pouvons dire c’est que nous cherchons des moyens d’inclure nos soutiens dans le processus de développement de la marque. Himalayan Made se veut être une marque à l’écoute qui grandit grâce à ses clients.

Un nouveau grand mouvement est prévu pour cette année sur la base du ACT FOR ETHICS, il y a du boulot !

Des nouveaux emballages upcyclés et réutilisables sont en cours de confection afin de limiter encore plus l’empreinte carbone de nos envois !

Pleins de projets afin de s’améliorer davantage et d’adapter notre offre en fonction des attentes des consommateurs.

sacs eco responsables

Un mot pour conclure ?

La mode éthique doit être une conscience et non une tendance.


On aurait pas trouver mieux pour terminer cet article !

Un grand merci à Joséphine et Lucas d’avoir répondu à nos questions. Nous avons beaucoup aimé échanger avec eux, en apprendre plus sur eux et sur leur entreprise, et avoir leur avis sur l’entreprise de demain.

On espère t’avoir appris plein de choses sur Himalayan Made mais aussi sur le chanvre !

Tu peux retrouver les sacs Himalayan Made sur leur site internet ! Tu y trouveras encore plus de détails sur les matières utilisées pour la fabrication des sacs, et aussi faire un tour sur leur blog !