Place à la micro aventure ! Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi partir en micro aventure ? Et où partir ? Alternative écologique et économique aux grands voyages , faut-il se laisser tenter par la micro aventure ?

L’aventure à 2 pas de chez toi

La « vraie » aventure ne consiste pas forcément à voyager à l’autre bout du monde. L’aventure peut se trouver à côté de chez toi. Trace un rayon de 100 ou 200 kilomètres autour de ton domicile et tu trouveras forcément une activité à tester, un endroit à découvrir, une expérience à tenter. 

Un bivouac, une sortie canoë, une rando, une sortie VTT, de l’escalade, une session surf, une journée ski… Tu as forcément des micro aventures à vivre près de chez toi. Assouvir ton besoin d’aventure ne passe pas obligatoirement par la traversée du monde en avion. Les barrières de ta zone de confort peuvent se lever en passant la porte de chez toi. 

3 raisons de se lancer tenter par la micro aventure

S’évader, même le temps d’un week end 

Tu n’auras pas forcément besoin de partir longtemps pour partir en micro aventure. Cela peut durer un jour, un week end, une semaine. Tu seras à 2 pas de chez toi donc tu évites les longues heures de transport, d’attente, de transferts. Le temps que tu économises dans le trajet est une belle opportunité pour faire durer ton aventure un peu plus. 

Découvrir sa région

On a souvent tendance à chercher des destinations à l’étranger, alors qu’en France nous avons un terrain de jeu incroyable. Une diversité de paysages et d’activités assez bluffante que les touristes étrangers savourent et découvrent quand ils viennent sur l’hexagone. Pourquoi ne pas en profiter plus ? Tu as certainement encore des endroits à découvrir et des expériences à vivre près de chez toi. Découvre et explore ta région jusqu’au dernier coin ! 

Cette micro aventure, étant aux alentours, sera peut être aussi l’occasion d’embarquer avec toi ta famille ou quelques potes, ça rajoute le côté partage et c’est plutôt cool !

Une aventure économique et écologique 

Autre avantage d’une micro aventure c’est qu’elle est économique. Peu de frais de transport, pas d’énormes frais d’hébergement. Tu peux par exemple camper en pleine nature pour jouer la carte de l’aventure jusqu’au bout. Ou trouver un petit hébergement insolite, une cabane au beau milieu de la forêt, dans un van ou dans un refuge au sommet d’une montagne. 

La micro aventure est également écologique. Déjà tu évites un potentiel trajet en avion (transport le plus polluant). Puis selon les activités que tu feras, leur impact écologique devrait lui aussi être minime à l’exemple de la rando, du VTT, de la pêche ou de l’escalade…

La micro aventure est donc bonne pour ton porte monnaie et pour la planète. What else ?

Sois le mouton noir du troupeau blanc

Et si tu allais à contre courant des tendances ? Laisse tomber l’Islande et les îles Lofoten et pars à moins de 2h de chez toi ! 

Comme le disait l’aventurier anglais Alastair Humphreys, à l’origine du phénomène de micro aventure : “il ne faut pas toujours partir loin pour assouvir sa soif de découverte et sortir de sa zone de confort”.

L’aventure est là, à la portée de qui désire la vivre

Dans l’optique de faciliter l’accès à la micro aventure, une plateforme française a vu le jour. Ça s’appelle Blacksheep Aventure, tu y trouves une multitude d’aventures locales qui permettent de découvrir les trésors souvent sous-estimés du territoire français.

Des micro-aventures variées, entre montagne, fleuve et océan

Chaque micro-aventure permet de découvrir un territoire autour d’une activité outdoor comme le VTT, la randonnée, le surf ou encore le kayak. Ces micro-aventures de 2 ou 3 jours s’adressent à tous les amateurs d’outdoor, du sportif occasionnel au confirmé. 

Certains terrains nécessitant de l’expérience, comme la montagne ou l’océan, les micro-aventures sont encadrées par des guides expérimentés, pour pouvoir se dépasser en toute sécurité. 

Pour les plus confirmés, une offre en autonomie est également disponible. Grâce à des road-maps et carnets de route, Blacksheep organise le périple : du tracé de l’itinéraire à la logistique, sans oublier l’hébergement et l’équipement technique nécessaire à l’activité. 

Alors, on part quand ?

Pour t’accompagner dans tes prochaines aventures, les produits innovants made in France de Bivouak devraient t’intéresser 😉