Mike Basich est un ancien snowboarder professionnel qui a marqué son sport par ses performances et sa personnalité à part. Sa carrière de compétiteur terminée, il a décidé de changer complètement de vie. Non pas en arrêtant le snowboard mais en vivant autrement.
Mike Basich, un snowboarder perché en haut de sa cabane
Pour les amateurs de snow, le nom de Mike Basich doit vous dire quelque chose. Si ce n’est pas le cas c’est pas bien grave. Son histoire est intéressante et inspirante.
Longtemps à l’affiche de sa discipline, on le voit dans les magazines, sur les compétitions, en vidéo, en reportage. Bref Mike Basich connait une belle carrière, il profite de la professionnalisation de son sport, de l’arrivée de sponsors majeurs et de la médiatisation. Au point d’en gagner sa vie, et plutôt très correctement (il évoque un salaire de 170.000 $ par mois). Un rêve éveillé en quelques sortes, il a une très grande maison aux Etats Unis, il a des sous de côté, tout lui sourit mais il lui manque quelque chose… L’aventure, la simplicité, la tranquillité, l’authenticité. Il plaque tout et décide de s’offrir une toute autre vie.
En effet, Mike Basich a changé totalement d’environnement, de la ville à la campagne. Il a atterri en haut d’une colline, au milieu des montagnes du comté de Nevada en Californie. Il vit désormais dans une cabane d’exception en pierre et en bois.
Il explique que c’était son rêve de gamin, vivre dans une cabane au milieu de nulle part est désormais son quotidien. Cette maison, cabane ou Tiny House est de taille modeste, à peine 21m² mais est tout simplement splendide. Elle a nécessité pas moins de 5 années de travail !
Petit détail et pas des moindres, cette cabane est totalement déconnectée du réseau, pas branchée au réseau électrique, pas d’Internet.
Pour les riders qui lisent cet article, sachez que Mike Basich n’a pas abandonné le snowboard, il s’est même permis de se construire un télésiège face à sa propriété faisant de son jardin un véritable terrain de jeu pour y pratiquer son sport favori avec ses amis !
La nouvelle vie de Mike Basich en vidéo :
Alors bien sûr, changer de vie est plus simple lorsqu’on a de l’argent et qu’on l’a gagné en profitant d’être sous les feux des projecteurs. Mais tout de même, le changement de vie ne doit pas être simple. Renoncer au luxe et au confort auquel on s’était habitué pour vivre dans un espace petit, déconnecté et loin de tout, pas sur que tout le monde le ferait ! Mike Basich lui, l’a fait…
Si vous aimez les personnes qui vivent leur vie différemment, on vous propose de (re)découvrir Odisea, le film du surfeur / aventurier Damien Castera et du snowboarder Mathieu Crepel. Ils sont partis voyager en Alaska et ont ramené quelques belles images !