Après 4 ans de bons et loyaux services. On s’en est séparé. Il était pourtant là depuis le début, c’était même l’un des premiers à rejoindre l’aventure. Au revoir petit logo et merci pour tout !
T’as fais le job, merci !
Lettre à notre ancien logo :
« C’est grâce à toi que j’ai ouvert pour la première fois le logiciel « AI ». Fervent utilisateur de Paint puis de Gimp, c’est sur Illustrator que je t’avais conçu. Au bout de dizaines d’heures de tutos, j’ai enchainé les tests. Je t’ai imaginé, je t’ai façonné, je t’ai supprimé, je t’ai recommencé, je t’ai amélioré… et je t’ai (enfin) validé ! Après avoir sondé mon entourage et mes amis, c’est toi que j’avais choisi. Bicolore et minimaliste, un demi cercle en guise de soleil couchant, un trait en ligne d’horizon et des palmiers posés au milieu en premier plan sur le semblant de rivage.
Je t’ai mis en ligne, je t’ai dessiné, je t’ai imprimé… sur des tshirts, des bracelets, des stickers. J’en ai collé partout pour te diffuser, j’en ai donné, j’en ai envoyé (j’en ai gardé… j’avoue il m’en reste quelques uns 😉 )
On a vécu, T’as bien vécu. 4 ans après il était temps de te renouveler. On a fait un bon bout de chemin ensemble. Depuis le projet having fun a bien évolué. Cette année en 2020, un tournant s’est opéré, on a changé de site, on a mieux définit notre positionnement et optimisé notre ligne éditoriale. Il fallait mettre à jour notre identité visuelle et donc… notre logo !
Tu resteras dans les archives d’having fun, dans cet article, au fin fond du web, sur un lampadaire ou dans nos mémoires, il y aura toujours une trace de toi.
Merci pour ton dévouement et ta fidélité ! »
Bienvenue à toi petit nouveau !
Comme tu l’as compris nous avons fais le choix de changer de logo. Beaucoup de choses ont changé. Début Avril nous avons sortie la nouvelle version de notre site internet. Cette refonte a été l’occasion de revoir beaucoup de choses : notre vision, notre positionnement, nos envies, nos projets pour la suite, notre ligne éditoriale… Ces sujets pourront d’ailleurs faire l’objet d’autres articles de ce journal de bord, en attendant on te conseille de lire notre page de présentation et notre manifeste pour en savoir plus sur having fun !
Le nouveau logo having fun
AVANT / APRES
On a fait appel à Mario !
Contexte
Mario allias « Wilow » (son « nom de scène ») est un copain d’enfance. Voisin de village dans les Landes près de Dax, on a été aussi coéquipiers au basket. Longtemps ensemble sur les traces de Tony Parker… bon ok de (très) loin, on s’était perdu de vue. Mario était aussi à l’école primaire avec Margaux. Ca nous rajeunit pas ! haha
Pour animer la communauté having fun nous avions lancé le hashtag #daventuresetdeaufraîche. Les aventuriers voulant partager leurs aventures, leurs contenus pouvaient ainsi le faire. Une fois est apparue une création de Mario. Une sorte de logo mêlant nature, surf, vieux combi volkswagen et le slogan « D’aventures et d’eau fraîche ». On a adoré et vachement apprécié le geste. On a repris contact et on a affiné sa création pour en faire notre nouveau logo… Le timing était parfait, il fallait se lancer, on l’a fait !
Mario raconte le nouveau logo !
« Yo Mario, on vient de dévoiler le nouveau logo having fun. On pense que la meilleure personne pour en parler est celle qui l’a créé ! On va te poser quelques questions à l’occasion de la sortie du nouveau logo having fun ! »
Tu peux nous parler du projet ? Comment tu t’y es pris ?
Les recherches c’est la première étape dans ce travail. Tu fouilles sur internet pour trouver des références, des inspirations. Si je me souviens bien tu m’as rapidement évoqué l’idée du drapeau. Ces recherches m’ont permis de dessiner plusieurs formes de drapeaux, explorer des solutions différentes pour y intégrer le nom. On s’est vus quelques fois pour en discuter et au final on s’est accordés sur une direction à prendre, en choisissant d’y ajouter des éléments comme les rayons de soleil et la vague. On avait déjà plus ou moins défini la forme finale du drapeau à ce moment là donc il fallait juste trouver comment intégrer tous ces éléments.
Pour toi, c’est quoi la force de ce logo ?
Je le trouve assez simple et lisible au premier coup d’oeil, mais quand on regarde plus attentivement on remarque les détails comme la vague ou les noeuds du drapeau. C’est intéressant d’essayer de donner plusieurs niveaux de lecture à un projet. En plus je trouve que les éléments que tu m’avais demandé d’intégrer sont intéressants à travailler graphiquement et se répondent bien. Je pense aussi que le logo représente assez bien votre projet mais ça c’est très subjectif !
Quelle a été la principale difficulté pour parvenir à ce résultat ?
Étant donné que mon travail s’articule principalement autour de la typographie, le plus intéressant c’était de combiner ça et les éléments plus illustratifs pour chercher à obtenir un résultat cohérent et pas trop chargé.
T’es content du résultat ? T’as pris du plaisir à bosser dessus ?
Oui beaucoup ! Déjà parce que ça m’a plu de travailler pour des potes d’enfance et pour un projet que je trouve très intéressant et bien géré, mais aussi parce que vous m’avez laissé m’exprimer et proposer un travail qui me correspond, et ça c’est des conditions de travail au top !
Comment aimerais-tu que ce logo vive ? (utilisation future ? déclinaison ? réutilisation etc)
Ça serait marrant de faire des vrais drapeaux pour accrocher sur le toit du van, comme ça quand tu croises un autre van avec le même drapeau t’es genre « Eh vous aussi vous suivez having fun? – Mais ouais grave! » Et hop des nouveaux compagnons de voyage.
Bon fais nous rêver, complète ces phrases… (au second voire troisième degré bien sur !)
– En l’honneur de ce logo le monde devrait : me suivre sur instagram. Quand je m’en servirai pour poster des trucs..
– C’est sur, un jour ce logo se retrouvera : tatoué sur le biceps de Donald Trump quand il aura découvert votre site qui lui fera un déclic et qu’il démissionnera pour changer son mode de vie et faire le tour de la planète en van et consommer de façon responsable.
– T’as vu sur Twitter : l’intégralité de la population landaise a partagé le logo !
– Le graal pour ce logo ça serait que : Le graal c’est une vraie saloperie méfiez-vous. Un jour c’est un vase, une semaine après c’est une pierre incandescente. (Désolé pour celles et ceux qui ont pas la ref)
Pour parler un peu boulot, quelles prestations proposes-tu ?
Je suis graphiste et ce que je préfère c’est la typographie. En gros je dessine des lettres, des mots, des logos entièrement à la main, j’écris à la plume et avec plein d’autres outils, bref je bidouille tout ce qui ressemble à une lettre ou une suite de lettres ! La typographie c’est sans limites et ça permet de produire quelque chose d’unique à tous les coups.
Pour les curieux, mes projets sont à retrouver sur mon site : http://hellowilow.fr/ 😉
Comment peut-on te contacter ?
@wilow_type sur Instagram, même si je poste rien (je vais y travailler promis), les DM pour un premier contact ça marche bien. Ou par mail contact.wilow@gmail.com, vous êtes les bienvenus partout.
Des projets à venir ?
Je vais chercher à m’épanouir dans des projets cools et qui me correspondent autant que possible, travailler avec des gens chouettes et sur des trucs persos, progresser dans mon travail, développer des nouveaux skills. Tant que je créé quelque chose je me sens bien. Sinon, profiter du printemps et bientôt de l’été pour passer du temps avec mes proches, skater, manger des grosses salades de tomates et faire un tour sur la côte quand je profite pas de Bordeaux.