Ce n’est un secret pour personne et on le sait tous l’océan n’a jamais été aussi pollué. 2 options s’offrent à nous : être spectateur ou tenter de faire bouger les choses. Tu me diras, c’est bien beau mais comment faire ? Il y a de nombreuses initiatives pour nettoyer et défendre nos océans. La dernière en date s’appelle : rame pour ta planète.

Rame pour ta planète : le rendez-vous des passionnés de l’océan

Rame pour ta planète est une initiative citoyenne née à Biarritz, lancée un peu par hasard. La première rame solidaire a été organisée à l’occasion du “Tour Alternatiba 2018” (mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale) qui se terminait à Bayonne en Octobre. L’occasion donc pour les surfeurs locaux de se joindre à ce mouvement et de faire entendre leur voix, montrer leur engagement et leur volonté de faire bouger les choses.

protection des oceans surf

Une trentaine de surfeurs s’étaient rejoint à cette première rame pour la planète. C’est peu quand on sait le nombre de surfeurs capables de se déplacer lorsqu’il y a de belles conditions. C’est beaucoup quand on sait que cette rame a été organisé par une poignée de passionnés qui avaient envie de passer à l’action, avec les moyens du bord. On peut citer parmi eux Gibus de Soultrait ou encore Rémi Lassauvetat. S’étaient joints à l’opération quelques surfeurs et surfeuses dont les noms te parlent peut être : Damien Castera, Justine Mauvin, Léa Brassy, Pilou Ducalme.

Il aurait été dommage de s’arrêter de si bon chemin. Pourquoi ne pas répéter l’opération de manière régulière ?

Rame pour ta planète : tous les premiers samedis du mois

Rame pour ta planète c’est désormais le rendez-vous mensuel de tous les amoureux de l’océan. Tous les premiers samedis de chaque mois, surfeurs et surfeuses sont invité(e)s à prendre leur planche, leur pancarte éventuelle, et ramer pour la planète ! Le but est d’interpeller les décideurs et qu’ils agissent tout de suite en faisant de la planète leur priorité. Le message va être porté au moins jusqu’à la rencontre des chefs d’Etat lors du G7 à Biarritz en Août 2019.

Il est temps d’agir, ensemble, pour rendre à l’océan et au surf, les joies qu’ils nous procurent. 
surf rame pour ta planete

Le mouvement rame pour ta planète a pris racine à Biarritz mais doit s’étendre sur le plus de spots possibles. Chacun est donc libre d’organiser une rame sur son spot habituel. Le bouche à oreille, les réseaux sociaux, quelque soit le moyen utilisé, il faut que le message passe et que ça bouge. Que les surfeurs se fassent entendre et se solidarisent autour d’une cause commune : la protection de notre terrain de jeu. 

Un groupe facebook rame pour ta planète ainsi qu’un site internet ont été mis en place.

Sache que d’autres initiatives existent, que ce soit en ramant ou autrement, bougeons nous pour nos océans 😉