Tu souhaites que 2019 soit l’année de la réussite pour toi ? Si l’une de tes résolutions 2019 est d’avancer sur tes projets, tu es au bon endroit. Découvre 10 conseils pour réussir ses projets !

10 conseils pour réussir ses projets

1. Prends du recul

Premier conseil pour réussir ses projets : prendre du recul. Fais un bilan de l’année qui vient de passer. Essaie de résumer les moments forts de l’année.
D’un côté : liste tes réussites, ce dont tu es fiers d’avoir accompli.
Et de l’autre côté : liste tes frustrations et ce que tu aurais aimé faire, tes plus grands regrets. 

Prendre du recul aide à avancer et te fera partir du bon pied pour cette nouvelle année. Ça va aussi t’aider pour le point suivant…

 

2. Fixe toi des objectifs concrets

Pour réussir cette nouvelle année 2019, il te faut une ligne à suivre. Un “fil rouge”. Donne une direction à ton année en te fixant des objectifs concrets. Liste les, et ne les perds jamais de vu. Écris les et accroche les à un endroit où tu seras obligé de les voir, dans ta chambre, sur ton frigo, dans ta salle de bain. 

La raison qui fait que les gens n’atteignent jamais leurs objectifs c’est qu’ils ne les définissent pas. – Denis Wailtley

Un bon objectif doit être atteignable, mesurable / vérifiable, limité dans le temps.
Tes objectifs pour cette nouvelle année peuvent être liés à des expériences, des compétences, des actes. Mais aussi à ton travail, à ta santé, à tes finances, à ton relationnel ou encore à tes croyances.
Exemple : 
– 1 : En 2019, je veux apprendre la photographie et maîtriser mon appareil photo en mode manuel.
– 2 : En été 2019, je veux partir avec ma soeur faire le GR20 en Corse.
– 3 : En 2019, je veux faire le tri dans mes affaires. Me débarrasser de tous les vêtements dont je me sers pas. 

Attention à ne pas te fixer trop d’objectifs. Tu risques de te perdre et te démotiver. 10 à 15 objectifs semble être l’idéal. Sache que ta liste pourra s’agrandir au fur et à mesure de l’année (et heureusement !).

Pour réussir ses projets il faut prioriser dès le début tes objectifs, certains seront plus importants que d’autres à tes yeux. Liste les en fonction de leur degré d’importance !

 

3. Donne toi les moyens d’y parvenir

Mets toutes les chances de ton côté pour que tu puisses réaliser tes objectifs. Certains objectifs te demanderont du temps, de l’argent. D’autres te demanderont : des relations / du réseau,  des connaissances, du matériel…

C’est important de savoir ce dont t’auras besoin pour réaliser ton objectif. Ces besoins peuvent devenir des freins, et pas question que ces freins deviennent bloquants.
Si l’objectif est dans la liste, c’est qu’il est important pour toi. Donc il faut le réaliser et trouver la solution pour y parvenir. La solution est souvent bien plus simple que ce que l’on imagine. Ton principal frein sera ta “zone de confort”. 

 

4. Sors de ta zone de confort

La zone de confort, qu’est ce que c’est ?
La zone de confort peut être définie comme “un état psychologique dans lequel on se sent à l’aise. Ou encore, en sécurité. En effet, la zone de confort est un ensemble d’habitudes et de comportements que l’on effectue et qui nous rassurent” (source : dev-perso.com)

Pour mieux comprendre, on te conseille de regarder cette vidéo qui explique tout sur la zone de confort et l’intérêt d’en sortir 😉

 

5. Simplifie toi la vie

Et si le secret était dans la simplicité ? Pour atteindre tes objectifs, il faudra que ton environnement t’aide à être positif et productif. Simplifie toi la vie ! Sors de ta vie tout ce qui est inutile et ne t’aide pas à avancer ou pire, te freine.
Cela peut concerner des relations, des objets, des habitudes, des obligations, des devoirs, des rendez-vous, des besoins.
On parle beaucoup de minimalisme en ce moment, l’idée est un peu de “faire plus avec moins”.
On a tendance à se compliquer la vie au détriment parfois de ce qui est réellement important.

Simplifier ta vie te permettra de te focaliser un maximum sur tes objectifs et de gagner du temps !

 

6. Optimise ton emploi du temps

Sache que pour réussir ses projets le temps c’est précieux. Pour atteindre tes objectifs, il t’en faudra. Plus tu auras de temps à consacrer à tes objectifs, plus tu te donnes de chance de les réaliser !

Trouve une organisation optimale dans ta vie personnelle et professionnelle qui te permette de libérer du temps pour avancer sur tes projets / objectifs mais aussi pour prendre soin de toi !simplifie toi la vie

7. Prends soin de toi

“Travaille mais n’oublie pas de vivre”.
Pas question de se priver de ce qui te rends heureux. Accorde toi du temps !
Prends soin de toi, fais du sport, va te promener. Pour être productif il faut être dans un bon état d’esprit. Pour être dans un bon état d’esprit, il faut te libérer du temps et te faire plaisir. Sortir, penser à autre chose et souffler ! 

 

8. Entoure toi

Pour construire et avancer il faut être bien entouré ! Parle de tes projets et objectifs à tes amis, ta famille. N’hésite pas aussi à en parler autour de toi, ne te restreint pas à ton cercle proche, au contraire ! Va à la rencontre d’autres personnes qui ont des objectifs similaires aux tiens, les mêmes problématiques, les mêmes interrogations. Ose parler de tes projets aux autres. Tu avanceras bien plus vite et tu gagneras un temps énorme  !

 

9. Apprécie ce que tu as déjà

Pour vivre une belle année, sois conscient(e) de ce que tu as. Tu as surement déjà beaucoup, et certainement plus de ce dont tu aurais besoin. On a toujours envie de plus au point d’oublier et d’apprécier ce qu’on a déjà. Il est important d’en avoir conscience pour profiter un maximum.
Ne te cache pas derrière ce que tu n’as pas pour avancer.

Savoir se contenter de ce que l’on a : c’est être riche – Lao-Tseu

 

10. Sois positif !

Dis toi que cette année est la bonne, qu’elle est pour toi ! Partir de façon positive c’est multiplier ses chances de réussir. 

Les expressions à bannir : “J’y arriverai jamais” “J’en suis incapable” et toutes ces formulations qui ne te feront pas avancer et qui ne t’aideront pas à réaliser tes objectifs.

Privilégie les “Je vais tout faire pour y arriver”, “Je peux le faire” pour à la fin de l’année prononcer avec fierté “Ça y est je l’ai fais. Objectif réalisé !”

Astuce : Tu auras certainement des moments de doutes, des coups durs, des baisses de motivation. Trouve un endroit où tu te sens bien, et retournes-y régulièrement quand tu en as besoin ! Repense au jour où tu as définis tes objectifs et ce que cela peut t’apporter. 

atteindre ses objectifs

 

Tu n’as plus qu’à suivre ses 10 conseils pour “réussir ses projets en 2019” ! Tiens tes résolutions 2019 et ne perds pas de temps pour t’y mettre. Ne repousse pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui 😉

Si l’un de tes projets est de voyager, ne passe pas à côté de “génération tour du monde”, un film / documentaire inspirant qui va te donner envie de partir demain ! (on t’aura prévenu)