Rencontre sur having fun avec Grégory Mignard, un passionné de photographie, de nature, de voyages et d’aventures ! Il partage ses histoires et son travail sur “Santadenn”, un blog où on retrouve ses photos, ses écrits. “Santadenn” veut dire « sensations » dans la langue de ses terres : la Bretagne. C’est d’ailleurs le surnom de Greg. Finalement, jusque là tout simple assez logique, place à la découverte de Santadenn…

SANTADENN I GREGORY MIGNARD


Salut Grégory, pour commencer peux-tu te présenter ?

Salut Mathieu, je m’appelle Grégory, j’ai 33 ans, je suis marié et père d’une petite fille de 18 mois. En plus d’essayer d’être le meilleur père et mari possible, je suis un photographe passionné par la nature et l’océan ! Je suis également l’auteur du blog Santadenn sur lequel je partage mes expériences et aventures en images.

Je suis installé sur les côtes Bretonnes dans le Finistère, ce qui me permet de profiter au quotidien d’une belle nature et de côtes sauvages.

Tu as l’air d’aimer l’aventure, c’est la photo qui t’as fait aimer l’aventure ou c’est l’aventure qui t’as fait aimer la photo ?

Oh la bonne question… Dur de répondre, je pense que c’est un peu les deux en fait. J’ai toujours aimé la nature et l’aventure, depuis tout petit, bien avant de découvrir la photo. Aujourd’hui, la photo est un prétexte pour aller dans la nature… À moins que ce ne soit l’inverse ? 🙂

Je ne sais pas trop en fait, je n’ai pas besoin de la photo pour sortir et inversement, mais les deux sont quand même liés et je prends énormément de plaisir à documenter et partager mes expériences !

blog surf lifestyle

Quel est ton terrain de jeu favoris pour la photo ?

L’océan bien sûr ! Depuis tout gamin je suis attiré par la mer. J’ai commencé la voile à l’âge de 8 ans et je pratique depuis le surf, le kitesurf et le paddleboard. Donc oui, l’océan et la mer au sens large est un vrai besoin, un endroit où je me sens bien pour me promener, me défouler, me ressourcer ou faire des images !

La Bretagne se prête bien à tout ça et me permet de m’évader facilement, sans forcément prendre de billet d’avion pour aller à l’autre bout du monde ! J’aime vraiment cette région, même si le climat peut parfois être plus rude qu’ailleurs, c’est aussi une identité et un charme unique que je ne retrouve pas ailleurs !

Cela ne m’empêche pas de voyager en France ou à l’étranger, mais je prends toujours plaisir à revenir chez moi en Bretagne !

Sur ton spot préféré, y a des conditions incroyables, tu prends ta planche ou ta caméra ?

C’est une question que je me suis longtemps posé, mais aujourd’hui je réponds cash : “Je prends l’appareil photo” !
J’ai beau surfer depuis longtemps, je ne surfe pas assez régulièrement pour être bon, et mon niveau est plus proche d’une chèvre que d’un Kelly ! Donc quand les conditions sont exceptionnelles, je préfère laisser les bons surfeurs à l’eau et faire quelque chose où je suis moins mauvais : La photo !
Ca s’est confirmé à Teahupoo sur une sortie où les vagues étaient incroyables ! Je me sentais bien plus à ma place derrière mon appareil photo, je n’ai même pas imaginé une seule seconde me jeter à l’eau pour prendre des vagues, j’ai préféré laisser faire les pros 🙂

Si t’as trois photos à nous montrer, ça serait lesquelles ?

Je vais choisir trois images de surf en Bretagne ! Ce ne sont pas forcément mes meilleures images, mais ce sont celles qui représentent, selon moi, l’esprit du surf Breton !

Photo 1 : Lost in Breizh !surf santadenn

Cette image a presque 10 ans et je n’arrive pas vraiment à m’en lasser. Elle représente pour moi l’exploration qui va avec le surf. Elle a été prise en presqu’île de Crozon comme la plupart de mes photos de surf et j’aime énormément le graphisme et le contraste de cette falaise face à ce surfeur venu prendre quelques vagues d’hiver !

Photo 2 : Session du matin en Bretagnephoto surf bretagne

Cette photo a été prise au lever du soleil sur un de mes spots favoris ! Les vagues n’étaient pas forcément énormes, mais j’adore les ambiances du matin. Il n’y a jamais grande monde de lever, on a l’impression que le monde nous appartient et quand on sort de l’eau, on a toute une journée rien qu’à nous !

Photo 3 : Balade avant les vaguessurf having fun

Cette dernière image illustre totalement ce que j’aime en Presqu’île de Crozon, l’immensité des paysages et les explorations possibles, même si tout est déjà connu ou presque. Ce passage dans les herbes hautes et typique de ce spot où l’on découvre petit à petit la qualité des vagues au fur et à mesure que l’on avance dans la lande.

Quels sont tes prochains projets ? (Voyages, vidéos, …)

Ce sont plus des idées que des projets pour l’instant ! Elles sont d’ailleurs un peu trop nombreuses et je me demande bien comment je vais trouver le temps pour tout faire !
Je travaille depuis quelques années à un projet de livre, il avance petit à petit, mais je préfère me laisser le temps d’aller au bout à mon rythme, sans pression.

J’ai également en projets quelques documentaires que je réalise en duo avec mon pote J érémy dans le cadre de notre a ssociation Captain Yvon .
Je n’ai pas de nouveau voyage de prévu, j’ai pas mal bougé ces derniers mois (USA, Bosnie, Alpes française) et j’ai bien envie de retrouver ma petite routine Bretonne avant de repartir !

La question fun :
As-tu prévu d’échanger ton appareil photo reflex pour l’Iphone X ?

J’ai beau aimer les nouvelles technologies et avoir un intérêt pour Apple, mais le jour où je lâcherais mon appareil photo pour un iPhone n’est pas encore arrivé et j’espère que ça n’arrivera jamais !
Je ne suis pas matérialiste pour autant et je considère mon appareil photo comme un outil, peu importe sa marque et son modèle, ce n’est pas ça qui me pousse à faire des images !

Mais en vrai, le tarif de l’iPhone X est juste abusé, je suis juste choqué que l’on puisse mettre un tarif pareil dans un téléphone !

 

Merci à Greg pour ses réponses, allez faire un tour sur son blog Santadenn, plein de belles photos et d’histoires 😉

Vous aimez la photo ? Hugo Boulenger aussi ! Jeune photographe installé dans les Landes, il nous parle de sa passion et de ses projets


havingfun, blog surf et lifestyle
#havingfun