François Lartigau est une figure emblématique du surf en France, sur la côte basque et partout où il est passé. Parti en Décembre 2016, avec une vie bien remplie entre surf, art et musique. François laisse derrière lui une vague d’histoires et d’anecdotes. C’est d’ailleurs pour ça qu’Alain Gardinier son ami de longue date, a mis en lumière le parcourt de cet homme passionné et passionnant dans le livre « Surfing Moments ».

Amis de trente ans, Alain Gardinier et François Lartigau partageaient une même passion pour le surf, et la culture surf dans son ensemble. Réalisateur et auteur de nombreux ouvrages chez Atlantica (Ride the Wild Surf, Surf Culture, Miki Dora…), Alain Gardinier a accompli l’un des rêves de son frère de surf : coucher sur papier ses chers « Surfing Moments ».

Le livre Surfing moments

surfing-moments-francois-lartigau

Le résumé :

Il fut un frondeur, un vrai, mordu de vagues, de voyages et d’expériences. Comme peu d’autres, il a vécu l’aventure du surf moderne, a connu la contre-culture de la glisse, la découverte des spots secrets, la route, les drogues, la marginalité. Au cours de ses aventures, de Biarritz à l’Australie en passant par l’Afrique du Sud, Hawaii et Bali, il ne s’est jamais défait de ses carnets et scrap-books, tous remplis d’anecdotes, de dessins et d’aquarelles, sauvegardant ainsi ce qu’il appelait les « Surfing Moments ». Plusieurs mois avant de s’éteindre le 13 décembre 2016, François Lartigau avait entrepris de tout raconter. Trop diminué par la maladie, conscient qu’il ne pourrait aller au bout de son dernier projet, il a demandé à son ami surfeur et écrivain Alain Gardinier de l’aider à réaliser le livre dont il rêvait. Plonger dans Surfing Moments, c’est embarquer pour un superbe voyage où les souvenirs se mêlent aux tubes de couleurs et à l’eau salée. Ce récit unique nous transporte dans l’univers d’un homme fou d’océan, de mouvement et d’absolu.

Disponible au prix de 32€ aux éditions Atlantica

 

La vidéo teaser :

 

François Lartigau était l’un des pionniers du surf en France, on le voit notamment apparaître sur le très beau reportage « la vague perdue » de la Barre à Anglet.

#RideInPeace