Pêcher du plastique pour en faire un sweat. Ankore une drôle d’idée ! C’est pourtant le défi que se sont lancés Lola et Romain, 2 bretons amoureux de l’océan. Déjà impliqués dans sa préservation et chaque jour témoins de la quantité de plastique qui s’y trouvent, ils lancent la marque Ankore avec l’envie de créer « Le vêtement qui nettoie l’océan ».
Des vêtements fabriqués à base de plastique ramassés dans les océans
L’océan regorge de plastique, en 2050 il y aura même plus de plastique dans l’océan que de poissons. Les actions de ramassage de déchets se multiplient, tout comme le cri d’alertes des scientifiques, des ONG ou tout simplement des passionnés d’eau salée : pêcheurs, surfeurs, baigneurs… qui voient chaque jour leur terrain de jeu peu à peu se dégrader.
De nouveaux acteurs, ayant eux aussi constatés l’ampleur du dégât, ont décidé de voir le plastique comme une ressource. C’est le cas d’Ankore, une nouvelle marque de vêtements qui se donne pour mission de “nettoyer les océans” en se servant du plastique qu’on y pêche dedans comme d’une matière première.
Pour la récolte du plastique, Lola et Romain s’appuient sur Seaqual, un réseau de pêcheurs qui récupèrent des tonnes de plastique en Méditerranée et dans l’océan Atlantique.
Ensuite, via un processus breveté, ce plastique marin est nettoyé, broyé en paillettes de plastique, fondu en granulés et enfin tissé en fil. Mixé avec du coton biologique, choisi pour ses qualités fonctionnelles et écologiques, ce mélange permet d’obtenir une maille à la fois durable, confortable et respirante.
Comptez 20 bouteilles plastique par vêtement Ankore, 90% d’eau en moins pour la production et… un vêtement qui parcourra 98% moins de distance que la plupart des vêtements, notamment ceux des enseignes de fast fashion.
Circuit court, 1000km, pas un de plus
Le design et le patronage sont réalisés à Nantes. Le plastique est repêché en mer Méditerranée et dans l’océan Atlantique. Il est recyclé et transformé en fil en Espagne, puis la confection est réalisée au Portugal.
L’ensemble des opérations, du dessin initial à l'étiquette finale, est réalisé dans un rayon de moins de 1 000 kilomètres.
Des vêtements solides et durables
Tu l’auras compris, Ankore est une marque de mode eco responsable qui cherche à proposer une alternative à la fast fashion. Par leur matière et leur grammage élevé, les sweats Ankore sont élaborés pour durer. Un vêtement est écologique seulement s’il est gardé longtemps.
Au delà de la qualité du produit, c’est aussi son style qui a été réfléchit pour ne jamais être désuet. Avec des coupes intemporelles qui resteront pertinentes et élégantes dans plusieurs années.
Afin de boucler la boucle, Ankore s’engage à récupérer les produits qu’elle a vendu lorsqu’ils seront en fin de vie et devenus inutilisables. Ils seront recyclés et à nouveau transformés.
Ankore est en campagne de crowdfunding
Ankore vient de lancer sa campagne de crowdfunding !
Elle y propose ses 3 premiers sweats, et un tshirt à des prix avantageux 😉
[MISE A JOUR 09/11/2020]
La campagne de crowdfunding Ankore s’est terminée. 1 153 préventes ont été réalisées sur un objectif initial de 200… C’est donc + 576 % de l’objectif. Félicitations donc à Lola et Romain ainsi qu’à tous les contributeurs !
Ankore a désormais son site internet, vous . y retrouverez les actualités de la marque ainsi que tous les produits.
Bonne route à cette nouvelle marque qu’on ne manquera pas de suivre de près !
Pour t’engager encore un peu plus, n’oublie pas de rejoindre la no plastic letter, « la première newsletter qui combat le plastique » !