“Make an impact”, c’est le slogan accolé au nom de la marque Saola. Celui-ci en dit long sur le concept de la jeune marque française. Née au printemps 2018 du côté d’Annecy, Saola fabrique des chaussures eco responsables “les plus sympas et modernes possibles en intégrant un maximum d’éco-conception”. Découvrez dans cet article les chaussures Saola ainsi que la vision et les engagements de la marque.

Des chaussures éco conçues

Dans le but de réduire au maximum leur impact environnemental, les chaussures éthiques Saola ont été imaginées pour utiliser un maximum de matériaux durables et de technologies innovantes.

Parmi les matériaux utilisés, on peut citer par exemple :

Des bouteilles en plastique recyclé

Premier composant des chaussures eco responsables Saola : le PET (Polyéthylène téréphtalate). Type de plastique utilisé généralement pour l’emballage des denrées alimentaires, ou pour fabriquer des bouteilles en plastique.
Une fois utilisé, ce plastique est récupéré, lavé, broyé en copeaux puis transformé en granulés. Ces granulés sont ensuite fondus et étirés afin de devenir des fils. Fils qui remplacent le coton traditionnel (très polluant et energivore) ! Ainsi, ce plastique recyclé se retrouve dans les chaussures Saola, à raison de 4 à 5 bouteilles sur le dessus des chaussures (le tissu).

chaussures recyclees
chaussures eco responsables en plastique recyclé

Des algues

Pour les semelles intérieures (et semelles extérieures pour certains modèles), Saola utilise… des algues !
« L’augmentation des températures de l’eau, l’excès de produits chimiques dans nos lacs et rivières contribuent de façon incontrôlable à la croissance des algues – portant atteinte à la vie des plantes, des animaux et des êtres humains ».

Les algues sont ramassées (par Bloom Foam) dans des lacs envahis de ces algues nocives. Elles sont ensuite séchées, broyées et transformées en poudre. Cette poudre est ensuite mixée avec de l’EVA (un matériau synthétique), indispensable pour rendre utilisable les semelles.

chaussures eco friendly saola
Les semelles des chaussures Saola sont à base d’algues naturelles

du coton biologique

C’est le coton biologique qui est utilisée pour produire les lacets ! Le coton biologique a beaucoup d’avantage, il demande notamment 2 fois moins d’eau que le coton traditionnel. Il évite aussi les pesticides et engrais chimiques qui sont remplacés par un compost naturel. A savoir que le coton traditionnel c’est 25% des pesticides utilisés dans le monde (pour seulement 2,5% des surfaces cultivées de la planète). Saola a en tout cas fait son choix : place au coton bio pour les lacets !

Du coton biologique pour les lacets des chaussures Saola

du liège

Le liège compose le dessus des semelles intérieures des chaussures Saola.

“Matériau naturel dont l’écorce est récoltée sans impacter les arbres qui continuent à pousser. Ils sont laissés tranquilles et génèrent une nouvelle écorce, qui sera à nouveau prélevée quelques années plus tard. Si vous voulez porter vos chaussures pieds-nus, le liège sera très confortable  !”

Saola a donc fait le choix du liège pour ses semelles intérieures.

sneakers-eco-responsable
Chaussures eco responsables avec semelle intérieure en liège

Production des chaussures Saola sous surveillance

Après avoir visité de nombreuses usines en Europe (au Portugal principalement), Saola s’est rendue compte que la grosse majorité des matériaux utilisés dans ces usines venaient de Chine. Avec le marché américain en ligne de mire, afin de maîtriser ses couts de transports et de production,  Saola a misé sur un partenaire Taiwanais pour la fabrication des chaussures. 

Une petite structure spécialisée dans le milieu de la chaussure, avec un réseau intéressant pour le développement de la marque. Le problème d’une marque qui se lance est de trouver un fabricant qui souhaite produire des petites quantités à des prix corrects. Et dans le cas de Saola, le problème était également de trouver des fabricants qui acceptent de travailler des nouvelles matières (plastique recyclé, algues, coton bio…). Mission compliquée !

L’avantage de l’atelier taÏwanais sélectionné est qu’il travaille aussi pour deux grosses marques internationales. Cela permet d’avoir des chartes sociales et environnementales déjà bien établies (ce qu’il aurait été impossible d’imposer en tant que « petite marque »). 

usine de fabrication des chaussures Saola

Engagement pour la biodiversité

Saola s’engage pour l’environnement en faisant des chaussures eco responsables mais veut aussi protéger la biodiversité. La marque rappelle que “60% des animaux sauvages ont disparu en 40 ans”, ainsi chaque paire de Saola achetée aide à leur préservation. 1% des ventes soutiendront ces personnes et projets oeuvrant pour la préservation de la biodiversité.

L’association soutenue cette année est l’organisation de Patrick Kilonzo, “MWALUA WILDLIFE TRUST”. Patrick est un Kenyan habitant à proximité des parcs nationaux. Il y a vu beaucoup (trop) d’animaux mourir à cause de la sécheresse qui touche cette région d’Afrique. Il s’est donc lancé le défi de créer un maximum de points d’eau afin que les animaux puissent passer ces périodes de sécheresses extrêmes en se déshydratant. 

l’association “MWALUA WILDLIFE TRUST” en action

Forcément un modèle à vos goûts !

Une dizaine de modèles de chaussures eco responsables sont proposés par Saola. Des designs sobres, plutôt simples à porter. Des chaussures durables et polyvalentes, l’allié idéal à porter au quotidien ou lors de vos aventures !

Pour Madame

Pour Monsieur

Test chaussures Saola

Quand on vous présente une marque, on aime bien tester les produits avant de vous en parler. En l’occurence, nous avons fait un test de chaussures Saola, avec le modèle “NISEKO BROWN” de la saison automne / hiver 2019.

Notre avis chaussures Saola

Esthétiquement élégant et passe partout, avec sa finition en cuir synthétique ce modèle est idéal pour l’hiver et ses jours froids et pluvieux.
On a eu besoin d’un petit temps d’adaptation pour la semelle en liège qui peut au début faire une sensation bizarre mais on s’y habitue très vite.

Le test des chaussures Saola s’est fait sur 3 semaines environ. Ce sont donc des chaussures polyvalente à porter, en semaine au boulot et le week end lors de balades en forêt ou en bord de mer.

Notre avis sur les Saola est donc positif. En faisant le test de chaussures Saola, on se rend bien compte qu’aujourd’hui les alternatives eco responsables font aussi bien (voir mieux) que les produits traditionnels, bien plus polluants.

*Attention lors du choix de votre taille, certains modèles peuvent tailler petit. N’hésitez pas à contacter la marque pour avoir des conseils ou regarder le guide des tailles.

Composition : 

  • Cuir Synthétique (40% PET recyclé. 60% PU).
  • Liège naturel + Bloom Foam.
  • Coton biologique.
  • 20% EVA RECYCLÉ + EVA.

Prix : 119,95€

test saola shoes (crédit photo : @havingfun.fr)
test saola shoes (crédit photo : @havingfun.fr)
test chaussures saola shoes (crédit photo : @havingfun.fr)
test chaussures saola shoes (crédit photo : @havingfun.fr)

Maintenant que vous êtes bien chaussés pour vos balades en forêt, n’oubliez pas d’emporter votre Acolyte !

Privacy Preference Center