Acolyte, c’est une marque 100% française qui propose un kit simplifié pour fabriquer son couteau de poche. Le créateur, Benjamin Legros, a toujours eu une passion pour les couteaux. Il a décidé de créer ce kit lorsqu’un jour il voulait offrir à son père, lui aussi passionné de couteau, un couteau qu’il aurait pu personnaliser ou fabriquer lui même. Ne trouvant rien qui se rapproche de son idée, il a décidé de créer lui même ce couteau en kit.

Voici ton nouvel Acolyte

Le souhait de Benjamin est de mettre en avant l’artisanat et la coutellerie, qui était autrefois un savoir-faire seulement réservé aux professionnels. Il a voulu démocratiser la fabrication du couteau avec ce kit, pour permettre à n’importe qui même débutant de pouvoir fabriquer un couteau soi même.

Tous les matériaux du couteau Acolyte sont 100% français. Les manches en bois sont fabriqués par un ébéniste en Normandie avec du bois des forêts locales, et les lames sont conçues en collaboration avec des couteliers de la ville de Thiers.

Dans le kit, on a tout ce qu’il faut pour le fabriquer, rien besoin de rajouter ! On y trouve : une lame en acier inoxydable, deux plaquettes en bois pour le manche, un intercalaire pour équilibrer le couteau, de la visserie pour l’assembler (vis, axes rondelles et une clé Allen), un flacon d’huile de lin pour protéger le bois, et une notice avec les étapes de réalisation du couteau en kit !

couteau en kit acolyte

L’avantage du couteau en kit est qu’il est 100% modulable et interchangeable : si jamais le manche venait à casser, ou la lame à s’abîmer, ou simplement l’envie te prend de changer le bois du manche, ce n’est pas la peine d’en racheter un autre. Sur leur site, il est possible d’acheter tous séparément, pour changer seulement une partie du couteau, ou remplacer une pièce défectueuse.

Trois kits sont disponibles sur leur site : Le kit classique, le kit avec la pierre à aiguiser, et le kit avec l’outil à sculpter. Tu peux trouver ces couteaux en kit pour un prix allant de 49,90€ à 59,90€.

Un process de fabrication bien huilé

Acolyte nous explique tout pour créer notre couteau dans la note explicative prévue dans le kit. 4 étapes sont nécessaires :

  • Façonner : cette étape consiste à personnaliser le couteau pour l’adapter à notre main, pour le modifier comme on le souhaite à l’aide de l’outil à sculpter.
  • Poncer : le ponçage intervient pour rendre homogène les surfaces du couteau après l’avoir façonné.
  • Protéger : l’huile de lin est à appliquer ensuite pour protéger le manche du couteau, notamment de l’eau, pour garder le bois intact le plus longtemps possible.
  • Assembler : il ne vous reste plus qu’à assembler votre couteau en kit avec le schéma sur la notice. Rien de plus simple !

Une fois toutes ces étapes terminées, tu pourras enfin utilisé ton couteau ! Que ce soit pour l’apéro, à table, ou dans la nature, ton couteau Acolyte trouvera toujours sa place. C’est aussi une très bonne idée cadeau, que ce soit pour un passionné de couteau ou pour un baroudeur, le fait de pouvoir fabriquer son propre couteau est une grande satisfaction !

couteau acolyte

Le test du couteau Acolyte

Chez having fun, on a eu la chance de recevoir le kit avec l’outil à sculpter pour fabriquer notre couteau Acolyte !

La note explicative est très intuitive, les matériaux sont de très bonne qualité. Ça a été un réel plaisir de fabriquer ce couteau, et surtout se dire à la fin “c’est moi qui l’est fait !” 😉

On te partage ici les photos de la fabrication de notre couteau 🙂

Mon nouvel Acolyte est prêt à être utilisé !