Humilité, travail, conviction, le savant mélange qu’il faut pour garder le cap lorsqu’on veut innover sur un marché comme le surf. Casser les codes, faire sa place, essayer de faire bouger les choses. Force de patience et de persévérance, la marque Lastage s’est imposée comme spécialiste du boardshort eco responsable. 

Une marque de surf eco friendly

Lastage fait partie des marques de surf engagées ayant pour objectif de proposer les meilleurs produits, aux meilleurs prix avec un impact écologique le plus faible possible !

Lancée par Romain Jamet et Matthieu de Tarlé, Lastage a vu le jour en 2008 à Biarritz. C’est à son lancement l’une des premières marques de surf «eco friendly ». En inventant un boardshort eco responsable, elle a vite fait sa place sur un marché du surf malheureusement (toujours) pas vraiment tourné vers l’écologie.

Lastage, spécialiste du boardshort eco responsable

Depuis le début, le produit phare de la marque c’est le Boardshort recyclé. Ils sont élaborés à base de plastique PET, entend par là le « polyéthylène téréphtalate ». Un type de plastique recyclable, utilisé notamment pour fabriquer les bouteilles d’eau minérales. Dit autrement, Lastage transforme les bouteilles d’eaux usagées en boardshort. Des boardshort eco responsables durables aux design sympas, avec en plus un petit système de serrage à scratch original et bien pratique.

Du plastique au boardshort

Les boardshort eco responsables Lastage sont fabriqués grâce au programme REPREVE. Une société spécialiste du recyclage qui récolte les bouteilles de plastiques usagées, les lave, les coupe, les mélange et les transforme en tout petits morceaux de plastique afin de les transformer en rouleaux de fibres (le tissu REPREVE est certifié par UNIFI et répond aux critères du JAS.

programme-de-recyclage-repreve

REPREVE c’est déjà plus de 16 milliards de bouteilles plastiques transformées ! 

Une fois la matière récupérée auprès de REPREVE, Lastage fabrique pour le moment ses boardshort en Chine avec une usine respectant la santé des travailleurs et l’environnement en suivant les standards.

Les boardshorts eco responsables Lastage sont composés de 90% de tissu REPREVE et 10% de Spandex (Stretch 4D). Le mix idéal pour des produits respectueux de l’environnement ET performants !

lastage-marque-de-surf-eco-responsable
lastage-boardshort-eco-responsable

Un surf shop tourné vers l’économie circulaire 

Initiée par la décision d’accepter la monnaie locale « Eusko » lors des règlements en boutique, Lastage ouvre le premier surfshop tourné vers l’économie circulaire ne vendant que des produits respectueux de l’environnement

Un surfshop qui mise désormais sur la complémentarité des marques, partant du principe qu’on ne peut pas être spécialiste de tout. Qu’il vaut mieux se concentrer sur un produit et le faire bien. Lastage reste spécialiste du boardshort eco responsable, Patagonia intègre le shop pour sa gamme de textiles techniques écologiques, Notox est aussi de la partie avec ses planches de surf en liège, Greenfix apporte elle sa gamme d’accessoires de surf écologiques.

Lastage mène donc un travail de fond pour pérenniser son activité, se diversifier et continuer d’innover. Innover bien et mieux, une régionalisation de la production est notamment dans les tuyaux.

Retrouvez sur ces liens la boutique Lastage ainsi que le compte Instagram de la marque.

Maintenant que tu sais où trouver ton boardshort eco responsable, voici quelques bons plans pour des combinaisons de surf écologiques !