Car nous aimons vous faire découvrir des nouveaux projets, à la fois authentiques et décalés, nous avons rencontré les créateurs de Joli Roger. Nous voulions en savoir plus sur l’origine de la marque, ses spécificités, sa vision et ses futurs projets !

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Une jeune marque authentique et ambitieuse

Joli Roger, c’est une marque de vêtements pour homme créée en 2017 par Sébastien et Hugo, deux potes ayant grandi en région bordelaise, et qui ont passé la plupart de leur jeunesse sur les plages de Gironde.

Leur but était de remettre au goût du jour « la vareuse ». Une « veste » traditionnelle, très utilisée par les marins et pêcheurs, qui perdait au fil des années de sa notoriété. Ils ont donc décidé de revisiter ce vêtement symbolique dans le but de redonner à « la vareuse »une seconde jeunesse.

Cette idée leur est venue lors d’un surftrip : sur la route ils discutaient de leur enfance et de la mode, et particulièrement de cette « vareuse » qu’ils appréciaient tant quand ils étaient petits. Il n’en fallait pas plus pour initier le début d’un joli projet !

La marque Joli Roger

Ils entament déjà leur troisième saison. Dans leurs collections on retrouve les vareuses bien sur, mais aussi quelques t-shirts et polos. Créés dans un petit atelier dans les Landes. Ils ont eu la chance de rencontrer Josette, une couturière de 68 ans, véritable passionnée au savoir faire précieux. Certainement « la plus belle rencontre » du projet Joli Roger. C’est elle qui leur fait toutes les collections depuis le début.

Ils sont maintenant trois dans l’aventure.
Nous avons donc Sébastien, créateur du projet, dit « grand chef » par ses coéquipiers. Il s’occupe principalement de la relation avec les fournisseurs et de la partie fun… l’administratif et la comptabilité.
Hugo, lui, est tatoueur, et s’occupe de toute la partie design des vêtements. Il suit les tendances et créé les coupes.
Et dernier arrivé, Valentin, qui lui s’occupe de la communication et du site.

3 profils complémentaires, une énergie débordante, une ambition affirmée mais mesurée. Une bonne base pour continuer à se développer !

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Des projets pour Roger

LE gros projet, c’est la nouvelle collection qui arrivera en octobre prochain. Elle sera en pré-commande sur une plateforme participative. L’intérêt principal étant de pouvoir financer directement la production mais surtout de l’élargir et en cas de grosse réussite, faire naître d’autres futurs projets encore secrets (on a eu un petit aperçu, c’est assez alléchant…).

Lors de cette campagne de crowdfunding, Joli Roger mettra en vente des t-shirts, surchemises et des vestes doublées. Vous pourrez les trouver en ligne mais aussi dans certaines boutiques de Bordeaux participants à l’opération. Attachées à la marque, elles auront donc aussi la possibilité de prendre part à la réussite de cette nouvelle collection.

Dernière nouveauté pour la route : des modèles mixtes vont voir le jour prochainement afin de pouvoir également habiller Mesdames.

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Quelques questions aux créateurs

Pour finir, nous avons posé quelques questions complémentaires à Valentin et Sébastien. L’occasion de plonger dans les coulisses de Joli Roger !

Les choses les plus compliquées depuis le début de Joli Roger ?

« Le plus dur pour nous, c’est de prévoir 1 an à l’avance les nouvelles collections, car il y a un gros rythme à tenir et le timing est toujours très serré.
Aussi, c’est de créer une marque en partant de zéro, c’est à dire sans contacts de base, nous sommes partis de rien ! C’est cool parce qu’on apporte peut être un peu de fraîcheur au marché avec notre brin insouciance. C’est moins cool car avoir le réseau qu’il faut, ça peut faciliter les choses et faire gagner du temps (et de l’argent) »

Une petite anecdote ?

« Les gens ont parfois l’impression qu’on est une grosse marque alors qu’on se lance encore. Dernièrement, nous avons été contacté par le magazine Voici, qui voulait nous vendre des espaces de publicité. Autant vous dire que le budget demandé était trop élevé et que leur proposition est restée à quai… (rires) »

« Une autre anecdote, il y a quelques mois, nous avions commandé tous les tissus et boutons pour pouvoir créer une partie de notre collection. Et là, surprise ! Le tissu reçu n’était absolument pas de la bonne couleur, et ce n’était pas les bons boutons non plus .. Une sacré affaire nous attendait pour tout recommander ! Ça fait partie des imprévus qui rendent l’aventure encore plus intense. Puis c’est dans ce genre de situation qu’on apprend ! »

C’est en tout cas un beau projet et une belle rencontre, hâte de voir la suite qui s’annonce déjà prometteuse. Bonne route à Joli Roger !

Retrouvez ici : leur boutique en ligne et leur compte Instagram 😉

En parlant de marques authentiques, on te conseille de lire notre article « C’est beau mais c’est faux » qui évoque la folie des jeux de mots et des opérations marketing qu’on trouve malheureusement de plus en plus.

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