Il y a du nouveau chez Joli Roger ! Tu sais, Joli Roger c’est cette jeune marque créée à Bordeaux par trois amis. Des produits traditionnels et atypiques « à l’accent marin » fabriqués artisanalement dans les Landes.
Ils voulaient remettre au goût du jour le vêtement « la vareuse », en le revisitant pour lui donner une nouvelle jeunesse. Tu ne sais pas ce qu’est une vareuse ? C’est une veste traditionnelle utilisée par les marins et pêcheurs, mais c’est aussi la veste de certains uniformes militaires.
Après un premier article écrit il y a quelques mois pour te présenter Joli Roger, les 3 fondateurs avaient promis des nouveaux projets rapidement, et ça n’a pas traîné… Voici les nouveautés !
Une nouvelle étape pour Joli Roger
Ils ont décidé de lancer une campagne de crowdfunding pour envisager demain sous un autre angle. Montrer une nouvelle façon de fabriquer des vêtements à l’heure où l’industrie du textile va dans une direction qui n’est pas la bonne (baisse de qualité, délocalisation, respect des traditions, respect des ouvriers, surproduction…). Ils ont choisi ce système de précommande car c’est une alternative à la vente de prêt-à-porter qui est durable, et qui permet de produire au nombre de commande, et donc raisonnablement.
Joli Roger a plusieurs objectifs avec cette campagne :
- Diminuer l’impact environnemental dans le monde du textile, en utilisant des tissus recyclés européens, mais surtout en produisant de la qualité et non de la quantité.
- Remettre l’humain au centre du processus et sauvegarder un savoir-faire français en revenant à une fabrication à la main, mais aussi en privilégiant un emploi local.
- Créer des vêtements uniques et durables dans le temps
La nouvelle collection
Dans cette campagne, les 3 vêtements phares de la marque Joli Roger seront à retrouver dans des coloris différents des premières collections :
La veste, en vert olive ou bleue marine, fabriquée en moleskine de coton, tissé en France. Réputé pour sa solidité, c’est un tissu emblématique des vêtements de travail français.
Pendant la campagne, elle est à 189€ au lieu de 229€.
La surchemise, grise anthracite, est faite d’un mélange de laine et de polyester, qui enlève l’effet grattant de la laine. Une bonne alliée pour passer l’hiver au chaud.
Elle est au prix de 129€ au lieu de 149€.
Enfin, les t-shirts, fabriqués en coton recyclé, tissés au Portugal.
Trois modèles sont disponibles, tous de couleur blanche, 2 sont assez minimalistes avec un logo sur le cœur, le troisième est plus vintage avec un dessin style vieille broderie dans le dos.
Pendant la campagne, les t-shirts sont à 35€ au lieu de 45€.
Le but aussi de cette campagne pour Joli Roger est de développer un peu plus la marque, en la faisant connaître au plus grand nombre et ainsi accélérer leurs projets pour pouvoir ensuite créer leur propre atelier ..
C’est en tout cas tout le bonheur et la chance qu’on leur souhaite !