« Nous ne croyons plus que les dirigeants du monde vont agir à temps pour résoudre la crise climatique » dit Mihela Hladin Wolfe, Directrice des Projets environnementaux de Patagonia pour la zone EMOA. Attendre sagement ou agir ? C’est plutôt l’option 2 qui est dans les gênes de la marque. Agir et même pousser à agir… Patagonia lance la plateforme Patagonia Action Works qui offre aux individus la possibilité de trouver des associations et ONG qui œuvrent sur des sujets qui leur tiennent à cœur, à deux pas de chez eux ou à l’autre bout de la planète.

Patagonia Action Works « Un site de rencontre pour activistes »

On ne présente plus Patagonia, la marque californienne connue pour son engagement pour l’environnement. Sous la houlette de l’emblématique Yvan Chouinard (fondateur et président de la marque), Patagonia n’en n’est pas à son coup d’essai et ne manque jamais une occasion d’illustrer son discours engagé par des actes.

A l’origine par exemple de l’organisation à but non lucratif « 1% for the planet » qui permet aux entreprises de verser 1% de leur CA pour financer des associations environnementales. Plus de 2000 entreprises se sont engagées et plus de 200 millions d’euros ont été reversés depuis 2002.

Nouvelle étape pour la marque, Patagonia lance Patagonia Action Works. Une plateforme qui soutient l’activisme écologique en mettant en relation les individus et les associations de terrain dans toute l’Europe et aux États-Unis.

Lancée d’abord aux US, Patagonia Action Works a déjà permis à un demi-million de personnes d’agir en faveur de causes écologiques. Prometteur donc, les européens pourront à leur tour s’engager pour faire bouger les choses.

« Patagonia Action Works permet à tous de se battre pour les enjeux qui les passionnent. »

Mihela Hladin Wolfe, Directrice des Projets environnementaux pour la zone EMOA pour Patagonia

Répondre par l’action

Plusieurs façons de s’engager

Patagonia Action Works c’est 4 fonctionnalités qui permettent d’agir pour l’environnement à ta manière et à ton échelle :

  • Trouver des événements et manifestations de défense de l’environnement prêt de chez soi
  • Signer des pétitions qui défendent des causes qui nous sont chères
  • De faire du volontariat et proposer bénévolement son temps et ses compétences à une asso
  • Soutenir les actions de protection de l’environnement.

Plusieurs combats à mener

Plusieurs terrains à défendre, plusieurs thématiques fortes :

  • La terre : écosystèmes terrestres et utilisation des terres, agriculture et systèmes alimentaires durables, extraction de minéraux, préservation des forêts, pollution, substances toxiques et déchets dangereux
  • L’eau : écosystèmes d’eaux douces / intérieurs, écosystèmes côtiers et marins, pollution, substances toxiques et déchets dangereux
  • Énergie climatique : extraction, climat et atmosphère, énergie renouvelable, transport
  • Communauté : Justice environnementale, démocratie civile, communautés durables et populations / communautés autochtones
  • Biodiversité : Biodiversité et préservation des espèces
patagonia initiative

Les associations déjà référencées en France

  • Les amis de la Terre

Créée en 1970, la fédération des Amis de la Terre a participé à la fondation du mouvement écologiste français et à la formation du premier réseau écologiste mondial Friends of the Earth International, présent dans 77 pays et réunissant 2 millions de membres sur les cinq continents.

En France, les Amis de la Terre forment un réseau d’une trentaine de groupes locaux et de groupes associés autonomes qui agissent selon leurs priorités locales et relaient les campagnes nationales et internationales sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.

Voir la page de l’association sur Patagonia Action Works

  • La tricyclerie

La Tricyclerie collecte et composte les déchets organiques des restaurants, épiceries et bureaux en vélo-remorque. Le compost produit est à destination des jardinières, potagers et producteurs locaux. Avec ce concept, « la boucle alimentaire est bouclée ! »

Voir la page de l’association sur Patagonia Action Works

  • Inspire

Inspire est une association qui oeuvre pour une meilleure qualité de l’air au pays du Mont-Blanc et pour la protection de l’environnement, de la santé et du climat. Sensibilisation des citoyens et travail de proposition auprès des autorités sont nos missions quotidiennes.

Voir la page de l’association sur Patagonia Action Works

Alors, prêt(e) à t’engager ?

Si ton terrain de jeux favoris est l’océan, découvre ces initiatives qui permettent de le protéger, le nettoyer et le défende !