Deux amis, Paul et Alexis, sont venus passer des vacances à Marseille et ont eu un choc : la pollution de l’océan. Ils ont décidé d’agir… à leur manière !
Ces deux amateurs de sneackers ont créé une basket pas tout à fait comme les autres… elle est tissée à partir de plastique repêché dans les océans ! Ce projet de baskets eco responsables est né à Marseille et ça s’appelle “Corail”. On te propose de découvrir ça de suite !

Des baskets fabriquées dans l’océan

Les baskets Corail sont créées à partir de bouteilles plastiques pêchées dans l’océan à Marseille. Les bouteilles utilisées sont ramassées par les pêcheurs locaux quand ils partent pêcher le matin. Un filet est accroché derrière le bateau et ratisse la surface des océans pour y récupérer les bouteilles plastiques abandonnées entre les bancs de poissons… Cette opération est appelée “Nique pas ta mer”. Paul et Alexis y ont pensé lorsque les pêcheurs leur ont dit que certains jours ils ramassaient plus de plastique que de poissons, voici la présentation de cette opération :

Après avoir récupéré ces bouteilles, elles sont broyées et transformées en tissu en France. Ce tissu est fait pour être respirant et ultra résistant. Puis, c’est un atelier artisanal à Porto qui se charge de l’assemblage pour créer les baskets Corail. Il y a besoin de 8 bouteilles plastique pour créer une basket.

Corail, des baskets éco-responsables

Les baskets Corail sont 100% recyclées et 100% recyclable.
La basket Corail est en quelques sortes immortelle… Lorsqu’elle est trop abîmée, elle est récupérée, et avec une société normande, Corail s’occupe de la recycler entièrement et la transforme en nouvelle basket, ou en divers produits comme du ciment par exemple.
Les baskets Corail sont également 100% vegan.

Des baskets pour tout le monde

Les baskets Corail sont disponibles en 5 coloris : blanches et vertes, blanches et rouges, blanches et bleues, toutes bleues ou toutes roses.
Il y en a donc pour Madame et pour Monsieur. Un style passe partout, simple et efficace !

Une campagne de financement en cours

Après des semaines de travail, le premier prototype des baskets Corail a été réalisé en août 2019. Sur sa lancée, Corail a ouvert une campagne de crownfunding sur Ulule pour pouvoir financer le projet !
Cette campagne est ouverte jusqu’au 15 octobre.
Début novembre sera lancée la production pour une livraison en janvier 2020.

Ils sont déjà à plus de 1700 paires vendues, sur un objectif de 300. Comme les premiers jours les ventes ont très bien marché, ils ont décidé d’offrir 3 paires sur les 2000 premières commandes, en glissant un ticket d’or dans les livraisons des chaussures, et ils leurs rembourseront leur commande.

Encore un beau projet pour nos océans !
Si tu aimes les projets qui s’engagent pour les océans, on te suggère de découvrir celui-ci qui devrait te plaire aussi 😉