2 potes, une volonté commune : celle de réaliser un projet pour les océans, pour la planète. Quentin, barman à Biarritz et Thibault, ingénieur à Toulouse, vont relier Nantes à Biarritz à vélo en 12 jours. 856 kilomètres en longeant la côte Atlantique pour sensibiliser à la réduction des déchets et collecter des dons pour la Water Family (anciennement du Flocon à la Vague).

Le vélo a été le moyen de locomotion choisit de manière évidente. Il est écologique et permettait en plus aux 2 sportifs de se lancer un défi physique.

Quand on leur demande pourquoi ce projet, les motivations sont toutes trouvées…

– Les plusieurs millions de tonnes de déchets qui arrivent, par les terres, dans les océans chaque année.
– Parce que que nous sommes témoins de ce qu’il se passe sur les côtes françaises et partout ailleurs.
– Parce que en tant que surfeur et plongeur, l’océan fait partie de notre vie et nous nous devons d’être acteur de ce changement.
– Parce qu’il est temps de réaliser que nous manquons d’informations sur les bons gestes à adopter au quotidien pour diminuer la production de déchets, qui finissent en grande partie sur les plages et dans les océans.

Quelques questions à Quentin et Thibault sur leur projet Ride4Trash

L’image contient peut-être : 2 personnes, vélo et plein air

Hello à vous 2, comment ça va ? Vos mollets sont prêts à faire 860 km ?

Je ne sais pas si ils sont prêts mais il va bien falloir… (rire). Nous nous sommes lancés dans cette aventure justement parce que nous voulions que tout le monde puisse se reconnaitre en nous et puisse se dire qu’ils peuvent le faire aussi. Nous ne faisons quasiment jamais de vélo, mon dernier souvenir a vélo c’était pour aller cueillir des champignons en famille dans le Périgord en 1997… (rire)

Comment vont se passer les ramassage de déchets ? Organisés ou improvisés ?

Les opérations de ramassage de déchets seront encadrées par une super association de nettoyage de plage dans le Morbihan qui s’appelle Les Mains Dans le Sable.

Nous partirons depuis un lieu de rencontre, déterminé et communiqué au préalable, puis nous parcourons plusieurs kilomètres afin de ramasser un maximum de déchets. A la fin nous analyserons et étudierons les déchets retrouvés et nous essaierons de donner des explications afin se changer les habitudes de chacun.

Tout est organisé. L’association s’occupe de l’organisation auprès des communes mais aussi de rassembler du monde, elle communique hyper bien sur les réseaux sociaux et leurs opérations sont souvent très suivies et fédératrices. Nous nous sommes concertés depuis quelques semaines et nous allons participer à deux événements, un a Aiguillon sur mer et l’autre à Saint Palais juste a côté de Royan (dimanche 13 octobre à 14h et mercredi 16 octobre a 14h). Nous les remercions encore, sans eux rien de tout ça n’aurait été possible.

Comment les gens peuvent vous soutenir sur cette opération ?

Les gens peuvent nous soutenir de plein de façons différentes.
D’abord en nous suivant sur les réseaux sociaux ce qui va donner de la visibilité au projet. Ensuite en participant aux opérations de ramassage de déchets, plus il y a de gens présents, plus il y aura de personnes sensibilisées.

L’objectif reste quand même de réduire ses déchets pour éviter d’avoir a aller les ramasser.

Puis le plus important, ils peuvent nous soutenir le projet en faisant un don pour la Water Family, l’association que nous soutenons pour ce projet.

Vous avez choisit de reverser les dons récoltés à la Water Family, une raison particulière ?

C’est très simple, la Water Family est une association qui milite pour la protection de l’eau et l’application des bons gestes eco responsables à adopter au quotidien. En plus, elle est basée à Biarritz, juste à côté de chez nous.

Ce qui nous a de suite plu, c’est quelle se déplace dans les écoles pour sensibiliser les élèves. Je pense que c’est la solution. Il faut attaquer le problème à sa base et agir sur les nouvelles générations. La Water Family a déjà sensibilisé 20 000 élèves en 2019. C’est un énorme travail, Yewwww !!

Ce périple est-il le premier d’une longue série ?

Oui clairement, haha ! Dans un coin de notre tête on pense déjà à un épisode 2 en 2020, plus long et plus hard. La différence c’est que nous nous y prendrons énormément a l’avance car cette année le projet est né très vite, il a fallut tout gérer rapidement.

En revanche, on ne s’emballe pas, on reste complètement concentré sur ce projet, c’est notre petit bébé et nous avons hâte de voir ce que ça va donner et quel sera l’état de nos quadriceps a la fin des 11 jours (rire).

Bon, un peu de surf de prévu entre 2 ramassages quand même ?

Malheureusement non. Déjà parce qu’on ne surf pas tous les deux et puis que nous voulions économiser notre énergie pour les différentes opérations. Si je mettais une planche sur mon vélo, je serai capable d’oublier pourquoi je suis là… (rire)


Il nous reste à leur souhaiter bonne chance !
Vous pouvez suivre les aventures de Ride4Trash sur Instagram et sur Facebook , les dons pour le projet et l’association Water Family sont également possible ici !