Vous avez entendu parler du projet Yew Board Co ? Une startup bordelaise qui a imaginé des softboards premium aux design originaux. Découvrez ce projet, c’est tout nouveau et en plus c’est solidaire… On vous en dit plus en fin d’article en vous expliquant le partenariat que Yew et l’association surfeurs solidaires ont mis en place !

Les softboards Yew Board Co.


Yew Board Co. c’est une nouvelle marque de softboards, vous savez ces planches en mousse qui ont l’allure de planches de surf “classiques” et qu’on croise de plus en plus au pic. Souvent de petites tailles, elles séduisent de nombreux surfeurs et surfeuses. Si vous n’avez pas encore craqué, les softboards Yew vont peut être vous donner un peu plus envie d’élargir votre Quiver !

Yew Board Co. vient donc se positionner sur ce marché en plein développement, mais compte bien se différencier et apporter sa pierre à l’édifice.
C’est du côté de Bordeaux que la marque est née. Dès le départ, l’objectif a été d’imaginer des “softboards de qualité premium pour tous les surfeurs, du débutant au plus expérimenté”. La gamme de softboards élaborée par Yew s’étend de la shortboard 5’6, au longboard en 8′. Il y en a donc pour tout le monde !

yew surfboards co

Les Yew surfboards sont à la fois performantes, ludiques, et “bon marché”. Même si le prix n’est pas l’argument phare de la marque, soulignons que les Yew boards seront vendues moins chères que les planches en mousse similaires commercialisées actuellement sur le marché. Un prix plus accessible car Yew Board co. va gérer sa distribution directement via son site internet.

Les shapes des planches sont soigneusement pensés pour un maximum de confort et de performance. L’ambition de Yew Board co. est de devenir leader européen.
Des surfeurs comme Naum Ildefonse ou Nico Rémi ont déjà testé et approuvé ces softboards originales et de qualité.

Pour que le projet se finalise et pour couvrir les derniers frais, une campagne de crowdfunding est actuellement en cours. Une belle occasion de choper les boards à des prix plus qu’intéressants 😉yew planches de surf en mousse


Yew Board co. x Surfeurs solidaires

Yew board co. c’est aussi un projet solidaire. 5 euros seront reversés à chaque planche de surf vendue ! Une aide précieuse que Surfeurs solidaires pourra utiliser pour financer ses prochains projets. 

Surfeurs solidaires c’est quoi ? C’est qui ? Rencontre avec Iban, président de l’association surfeurs solidaires.
On lui a posé quelques questions pour qu’il nous parle de l’association, de ses actions, de ses projets et bien sur de Yew Board Co. !

Salut Iban, peux tu nous présenter l’association en quelques mots ?

Surfeurs solidaires est une association lancée en 2001, elle est née à Bayonne sur la cote basque. Le concept est d’aider les populations locales “des régions dites pauvres ou en voie de développement”. C’est suite à plusieurs voyages que l’association “surfeurs solidaires” a été lancée. Ses objectifs sont divers et peuvent se décomposer en trois grandes thématiques  :

  • L’épanouissement personnel par le surf. Inciter les locaux à se servir du surf comme moyen d’évasion. Qu’ils puissent s’épanouir grâce au surf et qu’ils évitent de tomber dans les travers de leur environnement (trafic, vol, délinquance…).
  • L’insertion sociale par le surf. L’idée est de permettre aux populations locales de vivre économiquement du surf (création d’école de surf par exemple).
  • Tisser des liens. Et oui, surfeurs solidaires permet aussi de créer des liens. Elle incite les surfeurs occidentaux qui amènent du matériel à partager peut être un peu plus avec les locaux. Ils sortent de leur zone de confort, ils s’ouvrent un peu plus et sont souvent amenés à être en immersion dans la “vraie vie” des populations locales. Ils deviennent ainsi plus conscients des problématiques auxquelles ils font face !
Les projets marquants depuis la création de l’association ?

Surfeurs solidaires intervient plutôt en dehors des zones touristiques, et a commencé ses actions au Maroc (grand nord ou grand sud Marocain, ainsi que les quartiers pauvres autour de Casablanca).

Au fur et à mesure, d’autres beaux projets ont vu le jour. Surfeurs solidaires est intervenu en Côte d’Ivoire, en Algérie et à Madagascar.
D’autres opérations ont pu se faire en collaboration avec d’autres associations comme au Liban (partenariat avec l’association surfeistan). En Jamaïque également (avec l’association normande deep town). Surfeurs solidaires a participé à une opération en Sierra Leone (en collaboration avec l’association italienne, surf 4 children). Du matériel a été également apporté en Iran (avec l’aide de Marion Poizeau et l’association surf en Iran). Dernièrement c’est aux Philippines que l’association a permis de faire des heureux !

Surfeurs solidaires n’est jamais à court de projets, sur la liste sont prévus entre Sao Tomé et Principe… (et autres pays Africains)

Au départ l’association gérait tous les projets de A à Z, maintenant elle contribue aux actions et aux projets sans forcément tout prendre en charge. Mais elle ne manque pas une occasion d’aider et de mettre à disposition son expérience et ses contacts !surfeurs solidaires association-surf

Comment s’engager ? Comment aider Surfeurs solidaires ?

A l’heure actuelle on compte une dizaine de bénévoles très actifs. Ils sont répartis sur deux antennes : une à Oléron (Moana surf school) et une à Biarritz (à la Surfrider Foundation). Tout le monde fait du super boulot !

On a principalement besoin de dons financiers et matériels.

  • Dons matériels. Planches, palmes, dérives, leash, combinaisons, masques, tubas etc. Tout ce qui se rapporte aux sports aquatiques ! Voir même du textile et des accessoires qui seront revendus lors d’événements pour financer les frais de l’association et les prochains projets.
  • Réparation de matériel. On ne peut pas exister sans des mecs qui réparent les board. 90% du matos qui arrive a besoin de réparations. Les planches abîmées sont remises en bon état pour pouvoir resservir sans problème !
  • Transférer du matériel. Prenez du matériel avec vous lors de vos surftrip. Sacrifiez une ou deux planches et ne gardez que votre board favorite ! Vous pourrez ainsi embarquer avec vous des planches à donner à des locaux dans le besoin…
  • Dons financiers. Bien sûr, sans ça nous ne pouvons pas exister : les dons financiers. Nous n’avons aucune subvention, toute contribution est importante, chacun peut participer en donnant le montant qu’il souhaite. Une campagne de dons est d’ailleurs en cours, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure surfeurs solidaires !
Un petit mot sur le projet Yew Board co. ?

C’est un superbe projet. Les softboards sont de très bonne qualité, les designs sont sympas et originaux. Des board idéales, polyvalentes, elles laissent entrevoir de bonnes petites sessions 😉
Yew va nous apporté une aide précieuse en nous reversant 5€ à chaque planche vendue. Un projet novateur et solidaire, les arguments sont tous trouvés pour craquer !

 

Having fun apporte tout son soutien à ces deux très beaux projets !

Si cet article vous a plus, nous vous conseillons de lire notre article sur le projet de création de dérives connectées pour la protection des océans 😉