L’océan recouvre 71% de la surface du globe et représente 97% de l’eau sur la planète. Rien que ça… Outre l’importance de la superficie qu’ils occupent sur cette planète, les océans sont tout simplement indispensables à son bon fonctionnement. Ok, c’est bien beau, mais à quoi servent les océans exactement ?

Quel est le rôle des océans ?

S’il fallait illustrer les termes “vital” et “stratégique“, l’océan en serait une belle illustration. On parle souvent des océans mais sans vraiment se rendre compte du rôle essentiel qu’ils jouent sur la Terre et dans nos vies. Ils sont tellement grands et profonds qu’on ne les connait même pas complètement d’un point de vue scientifique… Nous avons encore beaucoup à apprendre d’eux. Nous savons cependant à quoi servent les océans. Ils ont 5 rôles fondamentaux, qu’on te propose de découvrir !

role-des-oceans
les océans vu de l’espace. Ça fait beaucoup de bleu hein ?
  • Les océans nous permettent de respirer

L’un des premiers rôle de l’océan, c’est de nous permettre de respirer. En effet, ils procurent 50 % de l’oxygène que nous respirons, grâce à la photosynthèse réalisée par le phytoplancton. Les océans libèrent plus d’oxygène dans l’air que toutes les forêts du monde. Rien que pour ça les océans sont essentiels à la vie sur Terre.

  • Les océans nous nourrissent et abritent une biodiversité incroyable

Les océans abritent 250 000 espèces connues ainsi que beaucoup d’autres qui ne sont pas encore répertoriées… Les experts évaluent le nombre d’espèces total entre 700 000 et un million.
Les océans nourrissent près de 3 milliards de personnes… Le poisson étant leur principale source de protéines !

  • L’océan nous protège du réchauffement climatique

Dans les océans, les 3 premiers mètres de profondeur emmagasinent autant de chaleur que la totalité de notre atmosphère. 93% du carbone sur la planète est stocké dans l’océan. 30 et 50% du CO2 d’origine humaine aurait déjà été absorbé par les océans. C’est énorme ! On dit de l’océan qu’il est le régulateur du climat. Sans l’océan, les scientifiques estiment que le climat serait supérieur d’au moins 1 degré. L’océan est donc un élément indispensable dans la lutte contre les changements climatiques.

  • L’océan a un rôle économique

L’océan, l’autoroute de la mondialisation ! 9 chances sur 10 pour qu’un produit issu du commerce international ait transité par la mer. Et oui, 90 % des marchandises du commerce international circulent par voie maritime. L’océan joue donc un rôle indispensable dans l’économie mondiale.

Autre rôle économique des océans, le travail. 140 millions de personnes ont un métier lié à l’océan : dans les domaines de la pêche et de l’aquaculture, et encore plus d’emplois indirects dans les secteurs liés à la mer (commerce des produits de la mer, navigation, tourisme, exploitation minière offshore, activités militaire et scientifiques, loisirs nautiques…).

  • L’océan producteurs “d’énergies bleues”

L’énergie marine est l’une des sources d’énergie renouvelables « les plus prometteuses ». Entre les vagues, les marées et les courants, l’océan ne s’arrête jamais. Tout ces mouvement sont potentiellement des créateurs d’énergies propres. Dès lors que l’on arrive à transférer cette énergie à un générateur, on peut produire de l’électricité.

5 possibilités pour produire de l’énergie grâce aux océans :

  • L’énergie marémotrice, qui se base sur l’énergie de la montée des eaux lors de la marée
  • L’énergie des courants marins, qui fonctionne grâce aux mouvements des courants marins
  • L’énergie “osmotique”, basée sur l’exploitation des différentiels de pression qui apparaissent dans les estuaires avec le phénomène d’osmose (rencontre entre de l’eau salée et de l’eau douce)
  • L’énergie thermale océanique, qui exploite les mouvements de chaleur dans les eaux océaniques
  • L’énergie houlomotrice, qui se base sur l’énergie des vagues

On pourrait citer aussi l’énergie éolienne en mer bien qu’elle ne soit pas directement liée aux mouvements et à l’énergie de l’océan.

Vous savez désormais à quoi servent les océans et leur importance !

Passez le message : pas de vie sans océans

role-des-oceans-having-fun
à retrouver sur le compte Instagram @havingfun.fr

A quoi servent les océans ?

Expliqué simplement en vidéo par Axel Lattuada de la (très bonne) chaîne youtube “Et tout le monde s’en fout” !

Bien qu’indispensables, les océans sont menacés chaque jour. Ils s’acidifient, ils se réchauffent, ils se désoxygènent… Nous ferons un article sur les menacent auxquelles l’océan doit faire face pour ne pas compromettre ses rôles indispensables : nous faire respirer, nous protéger du climat, nous nourrir.

Pour beaucoup, l’océan est aussi un terrain de jeu. Surfeurs, pêcheurs, baigneurs, plongeurs, marins… ils partagent la même passion pour l’océan !