En cette période particulière de confinement, on a tous du temps. Beaucoup de temps même. Et si on profitait de celui-ci pour débuter un grand ménage de printemps ?

 

Et si on commençait par trier ses vêtements ?

Pour ce grand ménage de printemps, le mieux, c’est de commencer par les vêtements. C’est ce qu’on possède le plus chez nous .. Ils envahissent nos placards, prennent de la place pour rien, car bien évidemment, on ne porte jamais tous ce qu’on possède ..

Je te propose ici plusieurs méthodes pour faire le tri dans ta garde robe. Il est grand temps de se débarrasser de tous ces vêtements usés ou que l’on ne porte plus !

 

3 méthodes pour bien trier ses vêtements

La méthode KonMari de Marie Kondo

C’est la méthode la plus connue pour trier ses vêtements. On en a beaucoup entendu parler depuis que Marie Kondo, japonaise et grande prêtresse du rangement et du minimalisme, a sorti son livre, devenu un Best-seller, sur le rangement qui s’intitule “La magie du rangement”.

La méthode KonMari est efficace et très radicale. C’est une méthode qui ne plait pas à tout le monde car justement, elle est un peu trop radicale au goût de certaines personnes.

La méthode est simple : il faut prendre TOUS ces vêtements, et les poser soit au sol, soit sur le lit (s’il est assez grand ..). Le but est de vraiment regrouper tous ces vêtements au même endroit. C’est à ce moment-là qu’on se rend compte à quel point on possède énormément de vêtements en général ..

Ensuite, il faut classer les vêtements par catégorie : tee-shirts, pulls, chemises, pantalons, jupes, robes, chaussures .. Quand c’est fait, c’est la que le gros tri commence. Il faut alors prendre les vêtements un à un (ça peut être très long), et se poser cette question :

“Est ce que ce vêtement (ou objet) me procure de la joie ?”

Marie Kondo précise qu’il faut vraiment tous les prendre et les toucher, car c’est au touché qu’on capte l’énergie du vêtement et c’est de cette façon qu’on sentira s’il nous procure de la joie ou non.

Si la réponse est oui, alors on le garde. Si la réponse est non, bof, moyen, alors selon cette méthode, on le jette. On te conseille plutôt de ne pas les jeter, mais plutôt de leur donner une seconde vie ! Tu verras en fin d’article des conseils pour savoir quoi faire avec les vêtements dont tu souhaites te séparer.

 

trier ses vetements

 

 

La méthode des 3 caisses (ou 3 piles)

Cette méthode est moins extrême que celle de Marie Kondo, car elle peut s’effectuer petit à petit et n’exige pas de trier ses vêtements tout d’un coup.

Comme tu l’as vu dans le titre de cette méthode, il faut te procurer 3 caisses ou 3 sacs :

 

  • Une caisse sera utilisée pour les vêtements à garder : ce sont les vêtements non usés que tu aimes et que tu souhaites encore porter ;
  • Une caisse pour les vêtements à jeter : ce sont les vêtements qui sont abîmés, que tu n’aimes plus ou que tu ne mets plus du tout ;
  • Une caisse pour les vêtements “douteux” : ce sont les vêtements que tu portes très rarement voir plus du tout mais que tu aimes, que tu souhaites garder car ils te rappellent des souvenirs par exemple.

Après avoir fait le tri et mis tous tes vêtements dans la caisse qui lui convient, tu te sépares de la caisse “à jeter”. Puis tu ranges dans ton placard la caisse “garder”, et enfin tu mets de côté la caisse “douteuse”.

Après plusieurs mois, tu reprends cette caisse “douteuse”, et si pendant toute cette période tu n’as pas eu besoin d’aller piocher dans cette caisse (si tu voulais récupérer un vêtement dont tu avais besoin par exemple), tu peux t’en séparer, elle ne te sert pas !

 

 

La méthode des cintres

C’est la méthode de Anita Birges, une australienne experte en rangement. Cette méthode sera plus utiliser pour trier ses vêtements dans les penderies plutôt que dans les armoires.

Dans nos penderies, on range toujours les cintres comme ceci : l’ouverture du cintre face au mur, c’est le plus logique pour attraper le cintre facilement.

Le but ici est d’inverser le sens des cintres, c’est-à-dire mettre l’ouverture du cintre face à nous. Ensuite, chaque fois qu’un vêtement est porté, on le remet sur son cintre et on le range normalement, donc l’ouverture face au mur.

Au bout de quelques mois, on voit quels cintres sont remis normalement, et ceux qui sont restés à l’envers. Voici donc les vêtements qu’on ne porte plus !

 

 

La méthode du ruban

Cette méthode est sensiblement la même que la méthode des cintres. Elle est donc conseillée pour ranger sa penderie.

Le but est de mettre un ruban à une des extrémités de la tringle de sa penderie. Lorsque vous prenez un vêtement pour le porter, vous l’enlevez de la tringle, logique. Au moment de le ranger, il faut le mettre de l’autre côté du ruban !

Au bout de quelques mois, tu verras quels vêtements tu as porté et lesquels tu n’as même pas sorti de ton placard !

 

trier ses vetements

 

Après avoir trier ses vêtements, que fait-on de ceux dont on ne se sert plus ?

Après avoir fait tout ce tri, hors de question de jeter les vêtements à la poubelle (sauf ceux qui sont abîmés bien sûr), le mieux est de leur donner une seconde vie ! Voici ce que je propose pour les vêtements que tu ne souhaites plus :

 

  • Les vendre : des applications existent pour pouvoir vendre les vêtements qu’on ne porte plus, la plus connue est Vinted. Tu peux aussi participer à un vide grenier, ou faire un vide dressing avec tes ami(e)s par exemple !
  • Les donner : Tu peux d’abord voir avec tes amis, tes collègues, ou des membres de ta famille s’ils sont intéressés par tes vêtements. Pour le reste, beaucoup d’associations sont preneuses de vieux vêtements pour les sans abris ou les familles dans le besoin. Tu ne gagneras pas d’argent mais tu feras une bonne action !
  • Les recycler : pour les plus habiles des mains, on peut en faire d’autres choses à la maison : transformer un vieux vêtement en le customisant pour le remettre au gout du jour, également transformer un tshirt en tote bag, en chiffon, ou les garder pour en faire des paquets cadeaux éco responsables (c’est une méthode japonaise appelée fukoshiki). Libre à ton imagination de trouver des astuces pour les recycler le mieux possible !

 

paquet cadeau furoshiki

 

Bien sûr, tu peux combiner toutes ces solutions : vendre tes vêtements qui sont en très bon état, recycler ceux qui sont abîmés, et donner ceux qui sont encore mettables !

J’espère t’avoir aider à trouver LA méthode qu’il te faut pour faire du rangement dans ton armoire ! C’est le moment idéal pour ranger son chez soi et faire du tri, pour repartir sur de bonnes bases à la fin de ce confinement !