Rencontre avec Jord et Marine d'”Abroad with Jord & Marine”, 2 amoureux de surf et d’aventures, 2 amoureux de nature, de rencontres. 2 amoureux des choses simples souhaitant partager leur style de vie et faire vivre une expérience originale à des personnes ayant besoin de se déconnecter.

Salut Jord, salut Marine. Comment allez-vous ? 

Et bien nous allons très bien ! Nous sommes actuellement en train de suivre notre route du retour vers la ”maison” , dans notre maison roulante. Après 9 mois sur la route non-stop avec de temps en temps nos ”guests” à bord, on est ravis de retrouver la Bretagne qui sent pour nous deux la bonne odeur de chez-soi ! 

Pouvez-vous nous présenter le concept d’« Abroad with Jord & Marine» ?

Le concept c’est de fournir un surftrip tout compris, all-in, pour les solos, les amis, les amoureux , les familles… avec différentes formules possibles. 
La différence c’est qu’on ne fait pas ça dans un surf camp classique mais dans un camping-car

On tient vraiment à ce que les gens une fois à bord puissent décrocher de leur quotidien et se laisser guider et chouchouter ! C’est pour ça qu’on a à coeur d’offrir un cadre cosy et confortable et servir trois repas par jours même en plein #vanlife !! (attention spoiler) On mange très bien à bord !

Jord est le guide en matière de surf aussi bien sur les côtes Françaises, Portugaises, Espagnoles que Marocaines ! Prof de surf pendant des années et life guard breveté, il est l’assurance d’être sur le meilleur spot des alentours en fonction des conditions du jour et du niveau de nos guests. Tout cela en toute sécurité !

En dehors des sessions on profite ! On va souvent découvrir les alentours à pied ou à vélo, piquer une tête dans l’océan -qui est notre douche quotidienne- on fait du stand up paddle (on en a deux SUP gonflables pour les jours sans vague), on joue à la pétanque, aux raquettes de plage, on lit, on se détend …bref, les vacances quoi !

motorhome surf camp

Comment avez-vous eu cette idée originale ?

Jord :
J’ai commencé ce concept de voyage en camping car avant de rencontrer Marine. A ce moment là j’avais un vrai besoin d’être en relation avec les gens de façon plus personnelle, et aussi un besoin de travailler de façon beaucoup plus spontanée et libre
Dans le passé j’ai été prof de surf pendant plus de 15 ans, et j’ai aussi managé un surf camp/hotel au Costa Rica pendant un peu plus de 2 ans. J’ai beaucoup aimé ça mais les groupes ou les guests changeaient sans arrêt et après un certain temps j’ai eu besoin de changement. 
C’est comme ça qu’a germé l’idée de voyages en van en tête-à-tête, ou a deux trois guests maximum. 

Donc au tout début j’ai commencé par emmener, en Hollande dans mon van, des enfants ayant besoin d’attention particulières (autistes, hyperactifs,…) ,en collaboration avec une association Hollandaise. Rapidement j’ai aussi emmenés des adultes ayant besoin de prendre l’air et de faire un break avec le quotidien (beaucoup en situation de burn-out). Je les emmenais en pleine nature pour qu’ils puissent reconnecter avec eux-mêmes tout en s’amusant, en étant actif, ou en faisant quelque chose de nouveau qui les sortait de leur zone de confort (une session de surf ou un bain de mer en plein hiver par exemple).

Quelques années auparavant j’avais personnellement voyagé en van sur toute la côte Atlantique (jusqu’au Maroc) et l’envie de repartir sur la route est revenue me chatouiller. Naturellement j’ai associé les deux, et j’ai decidé d’emmener des guests avec moi sur la route, un peu plus loin que la Hollande…

Par chance sur ma route l’année dernière, j’ai rencontré Marine qui aime cette vie faite de simplicité, de belles rencontres, de voyages et de surf… Naturellement on s’est projeté dans ce projet à deux et trois mois plus tard on était sur la route ensemble avec des guests…

Combien de voyageurs ont tenté l’aventure “abroad with Jord and Marine” ? Et quels profils de voyageurs hébergez-vous ?

On a accueilli presque 100 personnes ! Lorsque Jord était seul dans ce projet il a eu à peu près 60 guests avec lui sur la route. Depuis que nous faisons cela ensemble nous avons eu 36 guests en 8 mois . On peut même vous dire que la compétition est serrée entre hommes et femmes ; 15 femmes pour 21 hommes! 
Des couples, des célibataires, des gens venus seuls, des personnes qui se connaissaient pas avant le trip, des familles avec enfants, et tout cela entre 21 et 52 ans! 
Une belle mixité qu’on apprécie toujours autant à chaque fois.


Abroad with Jord and Marine en vidéo

En fait, vous voyagez en fonction des conditions de surf ?
Le camping-car vous donne finalement la possibilité d’être au bon endroit, au bon moment…

Oui exactement ! Parce qu’on est flexibles sur le planning (on ne prévoit rien de façon rigide) et que l’on peut se garer toujours plus où moins là où on veut, on peut donc être au bon endroit au bon moment. 
Evidemment comme on récupère nos guests à la gare ou à l’aéroport et qu’on les repose au même endroit, on ne peut pas s’éloigner de plus de 500km environs, au risque de passer beaucoup de temps sur la route plutôt qu’à profiter dans l’eau ou ailleurs.

On se déplace en fonction des conditions de surf (si les guests viennent pour cela bien sûr) ! Il arrive parfois que l’on se déplace simplement pour faire d’autres choses, en fonction des souhaits des guests.
Pour surfer un spot différent, pour visiter un village, un marché local ou pour découvrir de nouveaux paysages.

Quelle que soit la raison, elle est toujours motivée par l’envie de vouloir offrir la plus belle expérience possible à nos guests.

Jord, tu es prof de surf ? Tu donnes des leçons pendant le voyage ? Pour quels niveaux s’adressent tes cours ?

Jord :
Oui je suis prof de surf / lifeguard depuis maintenant 15 ans. Dans ma façon d’enseigner le surf, comme dans la vie, j’aime revenir a l’essentiel.

J’enseigne le surf à tous les niveaux : du débutant absolu au surfeur avancé en me concentrant sur quelques points essentiels à mon sens pour soit :
– devenir un bon surfeur
ou 
– prendre encore plus de plaisir à surfer et profiter à fond de sa session de surf .

Les bases selon moi sont : 

  • savoir ramer et se positionner correctement 
  • comprendre l’océan, les vagues et les règles de bases pour toujours rester en sécurité
  • sélectionner la bonne vague 
  • apprendre à glisser dans la vague aux moment clefs ; la rame, le moment où on se lève et pendant toute la vague.
  • ressentir ou améliorer la sensation de vitesse ( = fun ! ). Parce que quand on acquiert cette capacité à prendre de la vitesse et à la conserver (partie la plus importante) alors tout ce que l’on peut espérer réaliser en surf ( turns, manoeuvres, noseride, ..) devient possible !

Les gens qui savent surfer aujourd’hui sont absolument tous passés par le même chemin ; des heures dans l’eau. Mon job sera de vous aider à rester concentrés sur l’essentiel pour ne pas perdre le plaisir. Vous pourrez aussi repartir avec quelques connaissances vous permettant de choisir vos futurs spots en sécurité.

Où avez-vous déjà voyagé avec le camping-car ?

On est allés de la Hollande jusqu’au Maroc en passant par la France, l’Espagne ( cote nord et Sud) et le Portugal. Avant cela Jord est aussi allé avec des guests en Irlande.

Quelles sont vos futures destinations ?

Là, tout de suite, la Bretagne ! Et avec grand enthousiasme parce qu’au cours de ces 8 derniers mois à parcourir la côte jusqu’au Maroc, et bien elle garde une place de choix la Bretagne !
On aime sa diversité en matière de spots, ses magnifiques paysages et aussi le fait que l’affluence au pic reste tout à fait correcte comparé à d’autres régions.
Quiberon sera notre pied-à-terre, mais comme d’habitude on sera sur les routes (!) depuis le Finistère jusqu’en Vendée.

Après ça, peut-être l’Andalousie coté Ouest. On a eu un coup de coeur pour cette région. Peut-être aussi un futur trip en Ecosse

Comment fait-on pour réserver notre voyage ? Quelles formules sont possibles ?

Pour réserver un trip vous pouvez nous passer un coup de fil , nous envoyer un mail, nous envoyer un message sur Facebook Messenger, nous Whatsapper , nous Instagramer,  mais aussi remplir un formulaire sur notre site! 
Toutes les options sont possibles en fonction de ce qui est le plus facile pour vous (on a une petite préférence pour le téléphone pour être directement en lien avec nos guests par téléphone) 😉

En fonction des attentes de nos guests on a différentes “ formules” possibles :

Le vrai “roadtrip”

Pour 1 à 3 guests

Ici on récupère nos guests à l’aéroport, à la gare ou ailleurs si ils viennent en voiture nous rejoindre… on roulera vers les meilleurs spots de surf en fonction des critères de niveau-météo-sécurité.
On estime à 500km maximum la distance parcourue sur la semaine. C’est la plupart du temps largement suffisant pour trouver LE spot qui convient. Par expérience, rouler plus c’est retirer du temps qu’on pourrait passer à faire autre chose, et sur une semaine de vacances c’est mieux d’optimiser. 

Les évasions Week-end

Pour 1 à 3 guests

Beaucoup de vacanciers ne peuvent pas se permettre une semaine de vacances de façon impromptue alors que la météo annonce une belle session sur la côte. Alors on a pensé à nos amis parisiens (pour ne citer qu’eux) à des formats escapades surf sur un weekend pour scorer un swell sur 3 jours (ou 4…ou 5). Là on peut partir à la pure chasse aux vagues car le mot d’ordre est clairement “scorer” ! 
Evidemment ces escapades peuvent aussi être totalement non surfistiques et tournées vers la nature ! On n’est pas adeptes du ”surfer only ”. 

Les trips familles (ou amis)

4 guests possible a l’intérieur du van mais il est aussi possible de venir à plus nombreux et de planter une tente à coté du camping car. 
on privatise le camping-car pour les guests. Il est à vous ! Nous on aura notre logement à part. On assure toute l’intendance comme d’habitude mais les guests ont plus d’autonomie et plus d’intimité. 
On guide nos guests de la même façon aussi bien pour le surf que pour les centres d’intérêts a visiter dans les alentours
La grosse différence c’est que l’on ramènera tous les soirs le van au même spot et on ne fera pas de longs trajets sur la semaine. On reste aux alentours de la presqu’île de Quiberon. 

3 raisons de choisir “abroad with Jord & Marine qu’en surf camp ?

Le goût de la liberté

Le fait d’être en camping car permet une extrême liberté-flexibilité. On peut toujours être au bon endroit au bon moment. On dort sur place, la plupart du temps face au spot !

Entre de bonnes mains

En venant à bord avec nous, c’est aussi la possibilité de profiter de notre expérience et de nos connaissances. Des connaissances de surf, mais aussi de lecture de carte (étudier les spots sur papier), des connaissances météorologiques en apprenant à décrypter les prévisions de surf. Mais aussi profiter de notre expérience de voyageurs en van en général. Savoir cuisiner dans un van avec peu de choses ça veut dire ne pas se nourrir que de pâtes au beurre pendant une semaine, savoir trouver les bons plans quand il s’agit de trouver LE spot pour passer la nuit.

Une expérience unique !

On pense pouvoir dire sans fausse modestie et aussi par rapport aux retours que l’on a de nos guests que les séjours a bord sont uniques, authentiques et l’assurance de véritablement connecter entre nous.  On partage un vrai moment ensemble à bord. 
On apprend vraiment à se connaitre, on n’apprend pas juste les prénoms de nos guests par coeur. Parce qu’on a du temps, de l’espace, et surtout parce qu’on aime ca! On n’a pas créé ce concept de toute pièce en cherchant “ce qui plaira” dans le but de vendre beaucoup et de faire un bon business. On encourage juste les gens à venir s’essayer à notre quotidien, à ce qu’on aime le plus, l’espace d’un moment… 

“Abroad with Jord & Marine”, un concept original lancé par 2 passionnés d’aventures qui vous permettent de vivre une expérience originale.

Merci à eux pour leur bonne humeur et pour cette interview !

Les liens utiles :

Le site internet Abroad with Jord & Marine : https://abroadwithjord.com/
La page Facebook Abroad with Jord & Marine : https://www.facebook.com/oppadmetjord/
Le compte Instagram Abroad with Jord & Marine : https://www.instagram.com/abroadwithjord_and_marine/