Tu as déjà entendu parler vaguement de « minimalisme », tu t’y intéresse en profondeur ou tu es même peut être déjà passé à l’action ? A l’inverse, le mot minimalisme est une notion qui ne te parle pas du tout et qui peut peut être t’intéresser. Le minimalisme qu’est-ce que c’est ? Comment devenir minimaliste ? Parlons-en.

Qu’est-ce que le minimalisme ?

C’est quoi le minimalisme ? Si on prend la définition du Larousse, le minimalisme est « la recherche de solutions requérant le minimum d’efforts et de bouleversements ». Disons que le minimalisme est un style de vie qui consiste à limiter ses possessions matérielles pour se concentrer sur l’essentiel : ses passions, ses expériences, sa famille, ses amis, les rencontres, le partage… 

Limiter ses possessions matérielles ? Oui, avoir moins et vivre mieux

Mais le minimalisme ne se limite pas aux seules possessions matérielles. Le minimalisme est un véritable mode de vie. C’est se débarrasser de tout ce qui t’encombre au quotidien, à tous les niveaux : émotionnel, relationnel, spirituel… C’est aller à l’essentiel, viser la simplicité.

Pourquoi devenir minimaliste ?

  • devenir minimaliste pour se sentir mieux
    Tout d’abord le minimalisme apporte un sentiment de bien être, de sérénité, d’accomplissement.
    Tu auras moins de choses à te soucier, moins d’obligations, moins de tâches quotidiennes. Tu pourras te concentrer uniquement sur les choses les plus importantes à faire et tu mettras le reste de côté.
  • devenir minimaliste pour se libérer du temps
    Être minimaliste c’est gagner du temps. Avoir moins de possessions c’est limiter ses contraintes. Limiter ses obligations, son emploi du temps. C’est alléger son planning et se libérer du temps pour ce qui est réellement important. C’est ainsi avoir plus de temps à consacrer à soi, à sa santé, à ses passions, à ses amis, à sa famille, à ses projets…
  • devenir minimaliste pour se libérer de l’espace
    C’est évident. Le minimalisme c’est se débarrasser de toutes les choses inutiles, en première ligne : les possessions matérielles que nous avons de façon disproportionnée (mobiliers, objets déco, livres, matériel électronique, produits cosmétiques, etc…). Pourquoi devenir minimaliste ? Pour se libérer de l’espace bien sur !
  • devenir minimaliste pour vivre plus simplement
    Devenir minimaliste c’est aussi et surtout rechercher la simplicité. Se contenter du minimum pour vire et profiter au maximum. La quête du bonheur n’est pas si compliquée, elle l’est encore moins quand cette quête n’est pas brouillée par une multitude de choses inutiles qui encombrent l’espace et l’esprit au quotidien.
  • devenir minimaliste pour économiser de l’argent
    Tu l’auras compris, le minimalisme c’est se contenter de peu. En se contentant de peu on arrête de dépenser son argent inutilement tous les week end en faisant les boutiques et en achetant un t-shirt de plus alors qu’on en a pas besoin, une nouvelle paire de chaussures parce qu’elle est trop belle, une nouvelle télé parce qu’elle est « ultra HD, LED & cie ». Devenir minimaliste c’est ne plus faire d’achat compulsif. C’est donc économiser (beaucoup) d’argent et le dépenser autrement (loisirs, expériences, voyages…).

Comment devenir minimaliste ?

C’est tout d’abord une démarche de conviction, on ne devient pas minimaliste sans croire réellement à ce style de vie, à ce qu’il apporte, à ce qu’il exige, à ce qu’il prône. Mais comment fait-on pour devenir minimaliste ?

  • faire un état des lieux / prise de conscience

L’étape 0 c’est de faire un inventaire de ce que l’on possède, de tout ce que l’on a et surtout de ce que l’on a en trop. Tu ne lis pas cet article sans raison, tu dois certainement te poser des questions. Tu es peut être en train de prendre conscience que tu as beaucoup. Le minimalisme commence par là.

  • se documenter sur le minimalisme

Pour devenir minimaliste, disons que c’est aussi pas mal de documentation, de recherches. Que ce soit par des blogs, des livres, des podcasts, des vidéos. Tu y trouveras des astuces, des conseils, des retours d’expériences qui peuvent t’aider à te lancer et à t’améliorer. Les sources d’infos et d’inspirations sur le minimalisme sont nombreuses, profites-en !

Tu peux par exemple commencer par le très bon documentaire “the minimalists” disponible sur Netflix :

  • commencer à passer à l’action

Maintenant que tu sais que le minimalisme t’intéresse, que tu as trouvé une multitude d’infos, il est temps de s’y mettre et d’entamer tes premières actions. Tu peux par exemple commencer à faire le tri dans tes affaires, ranger ton chez toi et libérer de l’espace.

*Astuce : Se séparer de ses affaires n’est jamais simple, pour que ça le soit un peu plus, n’hésite pas à donner ce que tu veux jeter à des associations. C’est alors plus facile de s’en séparer. Tu le fais pour 2 bonnes causes : pour toi et pour une association !

  • mieux / moins consommer

Tu as fais le vide chez toi, pas question de remplir à nouveau tes armoires et placards de choses inutiles.

Le minimalisme c’est aussi mieux et moins consommer. Consommer utile disons. Acheter seulement ce dont tu as besoin. Et lorsque tu achètes c’est aussi privilégier des produits de qualité pour acheter moins après (ex : acheter un t-shirt de qualité qui durera des années plutôt que 3 tshirts à 5€ qui s’abimeront après quelques semaines seulement).

*Astuce : Pour limiter ses achats, il y aussi le process des 3 questions à se poser avant d’acheter :

  • Est-ce que j’en ai besoin ?
  • Puis-je m’en passer ?
  • Cet objet me rend il heureux ?

Tu verras que se poser ces 3 questions avant de passer à la caisse devrait t’éviter pas mal d’achats inutiles…

  • essayer de s’améliorer chaque jour et d’optimiser

Si tes premiers pas dans le minimalisme t’ont convaincu, l’idée pour la suite sera de continuer à faire toutes les actions listées ci-dessus et de t’améliorer chaque jour. Faire plus, faire mieux. Avec le temps tu optimiseras tout. Tu auras les bons réflexes et le minimalisme deviendra peut être pour toi plus qu’une évidence et tu te poseras la fameuse question « pourquoi je ne l’ai pas fait avant ? ».

En espérant que cet article t’ai aidé à mieux comprendre ce qu’est le minimalisme et comment tu peux t’y mettre si ça t’intéresse ! 

Alors, envie de te mettre au minimalisme au quotidien ? 

En essayant de réduire ta consommation pourquoi pas en profiter pour essayer de réduire ta consommation de plastique grâce à l’appli Ocean’s zero ?