Elle mêle la danse et le surf, elle maitrise le noseriding comme personne. Elle a des projets plein la tête. C’est une surfeuse aux milles casquettes, aussi passionnante qu’inspirante, nous te proposons de rencontrer Kassia Meador.

Portrait de Kassia Meador

Kassia Meador est une jeune californienne de 37 ans. Elle est notamment connue pour sa belle carrière de longboardeuse professionnelle. Un style bien à elle, à l’eau comme dans sa vie personnelle. « La reine du noseriding » a un profil atypique. 

Elle a quitté ses sponsors pour se concentrer sur sa passion pour le surf mais surtout pour créer sa propre marque d’équipements de surf éco responsables « Kassia + Surf » qu’elle a lancé en 2014. 

Sa vie n’est pas un long fleuve longboard tranquille. Ses journées sont cadencées par le rythme des vagues et de ses projets. En n’oubliant bien sur jamais ses convictions, ses valeurs et ses engagements qui font d’ailleurs d’elle aujourd’hui cette personne inspirante, déterminée et appréciée.

Quelques questions à… Kassia Meador

Tu as l’air d’avoir une vie bien chargée, entre surf, business, trip et vie perso. Lorsqu’on te croise sur la toile ou en vrai, tu sembles toujours avoir le sourire.
Qu’est-ce qui te fait sourire au quotidien ?

Ma connexion avec l’océan. Avoir une passion me fait vibrer au quotidien et me donne l’opportunité de voyager. Cela me permet de m’inspirer des endroits que je découvre, des expériences que je vis. Ça me permet de rester ouverte et d’apprendre des nouvelles choses continuellement. C’est ce qui me rend épanouie !

Déjà 23 ans que tu t’amuses sur le nose de ta planche. En 23 ans de surf il s’en passe des choses. Raconte nous des moments marquants / forts dans ta vie de surfeuse !

Ma carrière de surfeuse professionnelle m’a permis de découvrir le monde tout en surfant et en partageant ma passion. J’ai pu découvrir de nouvelles cultures et passer du temps avec des personnes incroyables, surfer avec sur les plus beaux spots du monde ! 

J’apprenais tous les jours, je prenais de la hauteur, ça a été une évolution continuelle. Je vivais finalement des moments forts au quotidien. 

Kassia Meador et son art du noseriding

Comment de longboardeuse professionnelle on se reconvertit en designer et photographe ? 

Pour la photo, avec tous les surftrip que j’ai pu faire, je voulais avoir des souvenirs des lieux découverts, des moments vécus, donc j’ai commencé à prendre des photos pour immortaliser tout ça.

Pour ce qui est du design, en tant que surfeuse je savais les combinaisons et équipements que je voulais donc j’ai commencé à en designer pour mes anciens sponsors. Ça s’est fait assez naturellement finalement. C’est dans la continuité de ce que je faisais. Très liée au surf, je continue de vivre de ma passion mais autrement !

Tu es aussi entrepreneuse, tu as notamment lancé ta marque Kassia + surf en 2015. Tu veux nous en parler ?

En 2013 j’ai quitté mes gros sponsors avec un rêve : créer une marque d’équipements destinée aux surfeuses et proposant des produits ayant un faible impact sur l’environnement et une vraie identité !

En 2015, j’ai lancé mon rêve, Kassia + Surf: un multitude de combinaisons de surf éco responsables pour femmes. Nous fabriquons également de la wax de surf Palo Santo et nous avons mis en place une collaboration pour le recyclage des combinaisons afin de mieux gérer les déchets liés au surf wear et à notre activité.

Le côté responsable et écologique de tes produits semble important pour toi. C’est le surf qui t’a donné cette sensibilité écologique et qui t’a poussé à créer une marque engagée ?

Oui, j’ai eu la chance de voyager partout dans le monde et ça m’a permis de me rendre compte l’impact qu’avait l’homme sur l’environnement en voyant tous les déchets accumulés dans la nature, que ce soit dans les terres, dans l’océan ou au beau milieu des animaux. Ça m’a fait beaucoup de mal et ça m’a marqué. Ça m’a surtout donné envie de faire tout mon possible pour inspirer et imaginer une nouvelle façon de créer, une nouvelle façon de consommer.

Kassia Meador collab Dakine surf
Collab Kassia Meador et Dakine

D’ailleurs, tu as sortie pour cet été une collab avec la marque Dakine. Comment ça s’est fait ? Qu’est-ce qui t’a intéressé dans ce projet ?

Dakine est une marque que j’ai toujours aimé. Quand ils m’ont contacté et qu’ils m’ont annoncé qu’ils voulaient collaborer avec moi c’était comme si un nouveau rêve se réalisait. C’était aussi une occasion de co-créer des éléments essentiels de voyage de surf que je ne créais pas actuellement tout en gardant le côté éco responsable qui m’est cher. La collection est vraiment belle et complète !

C’est quand même une belle reconnaissance qu’une marque de surf historique te sollicite pour imaginer des produits ensemble non ? 

Oui, complètement. C’est un accomplissement. En plus j’aime travailler avec l’équipe de Dakine et co-créer tout ce que moi-même et d’autres femmes dans l’eau voudraient / auraient besoin et plus encore.

Au delà de l’aspect écologique, la collab Dakine x Kassia est présentée comme « une collection conçue pour les femmes et par les femmes, afin de promouvoir la liberté, l’autonomie et le rayonnement féminin, sur et hors de l’eau ».
Cette collaboration est-elle aussi pour toi le moyen de promouvoir et développer le surf féminin ?

Absolument, il y a un nombre énorme de femmes qui pratiquent le surf, comme jamais auparavant. Ce fut l’occasion de leur parler d’une manière consciente de la mode, ouvrant la voie à un avenir meilleur et plus harmonieux.

Kassia Meador queen of noserodong

T’as surement plein d’autres projets à venir. Tu veux nous en partager un ou deux avant de partir ?

Le lancement de cette collection a été une belle étape et nous sommes déjà en train de travailler sur une nouvelle collaboration dont je suis super fière. Je vous conseille donc de rester connecté pour ne pas manquer nos futures créations !

Troquer ton longboard contre une shortboard, c’est dans tes projets ? 😉

Je surfe tout type de planches, différentes formes et tailles. Pour moi, l’important c’est de surfer, d’être dans l’eau et de s’amuser. Quel que soit la board que vous ayez tant qu’elle permet de danser avec l’océan.

Merci à Kassia Meador pour cette interview qui annonce encore de belles choses à venir pour elle et ses projets !

Découvre encore plus de rencontres et d’interviews sur having fun dans cette rubrique.