“A l’aaaaaaaaide” ! C’est le cri qu’on pourrait pousser quand on cherche à mieux consommer et à se tourner vers la mode responsable. Beaucoup de couleurs vertes fleurissent désormais les étiquettes, avec son lot de termes : eco friendly, eco responsable, écologique, vegan, Earth protect… D’un côté tant mieux, d’un autre il en devient facile de s’y perdre. Démêler le vrai du faux est parfois un vrai casse-tête. Démarche sincère et engagée ? Green washing ? Bougez pas, on a l’application Clear fashion pour vous aider à décrypter la mode responsable !

Clear fashion : une nouvelle application pour une mode plus responsable

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de mode responsable. En effet les consommateurs veulent faire attention à ce qu’ils achètent, et regardent donc plus en détails ce qui se cachent derrière le vêtement qu’ils veulent se procurer. C’est quelque chose de vraiment bien ! Cependant, si certaines marques sont vraiment transparentes quant à leur manière de produire un vêtement, d’autres essaient simplement de nous faire croire qu’elle se place dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement alors que pas du tout : on appelle ça le green washing.

Pour ne pas se faire avoir et en savoir plus sur les vraies marques qui pensent à la planète, on te présente ici l’application Clear Fashion. Décrite comme “Le Yuka de la mode”, la nouvelle application Clear Fashion est sortie en novembre 2019, et permet de découvrir les impacts des marques de la mode sur l’environnement, pour promouvoir la vraie mode responsable.

mode responsable clear fashion

Clear fashion, c'est quoi exactement ?

Créée par deux amies, Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon, deux ingénieures agronomes, l’application Clear fashion voit le jour fin 2019 après plus d’un an de recherches. Le but de l’application est de noter des marques de mode selon 4 critères : l’environnement, l’humain, la santé et les animaux.

1 an après leur lancement, c’est plus de 150 000 téléchargements et plus de 300 marques qui sont évaluées sur l’appli ! On y trouve beaucoup de marques différentes : Zara, Mango, mais aussi Sézane, Hopaal, Veja, ou encore Louis Vuitton et Chanel. Le but est de continuer d’agrandir ce nombre de marques, pour que les utilisateurs puissent avoir accès à un très grand nombre de marques.

Clear fashion, comment ça fonctionne ?

Clear Fashion évalue les marques selon 4 critères :

  • Environnement : actions qui permettent de limiter les impacts suivants : impact carbone, pollution de l’eau, consommation d’eau, déchets ..
  • Humains : actions qui permettent de limiter les risques pour les travailleurs
  • Santé : actions qui permettent de limiter les risques sur la santé : tests sur les vêtements, substances interdites ..
  • Animaux : actions qui permettent de limiter les risques pour le bien être des animaux : interdiction de matières controversées. Vérifications des pratiques.

Ce système de notation se base sur l’analyse des pratiques mises en place par les marques et surtout leur transparence à ce sujet. Les marques n’ont aucune influence sur la façon dont la note est construite. La méthode d’évaluation est élaborée par Clear Fashion avec l’aide d’un comité d’experts.

Lorsque Clear Fashion souhaite ajouter une marque dans l’application, elle entame des recherches sur celle-ci et n’hésite pas à la contacter pour avoir de plus amples informations. Si la marque ne souhaite pas leur répondre, ils considèrent que c’est un risque potentiel, et elle ne peut pas attribuer de points sur les critères. Chaque marque peut à tout moment les contacter pour mettre à jour leurs informations et ainsi changer la note attribuée par Clear Fashion.

Clear fashion, à quoi ressemble l'application ?

Pour pouvoir se servir de l’application, il faut d’abord s’inscrire rapidement. Puis il y a différentes façons de faire pour trouver les informations que l’on souhaite sur les marques. On a d’abord des suggestions de marques directement sur la page d’accueil. On peut aussi rechercher les marques qui nous intéressent, ou alors scanner un vêtement pour trouver les infos sur celui-ci en particulier et la marque. Il y a aussi un onglet “Top” qui nous montre le top des marques par catégories de vêtements : tshirts, pulls, chaussures, manteaux, sous vêtements .. Ca nous permet de voir les marques les mieux notées dans ces catégories.

Application clear fashion

Quand on ouvre l’application, on tombe sur cet écran ! On voit d’abord les dernières marques qui ont été ajoutées dans le panel de marques, puis on peut rechercher celles qui nous intéressent.

Clear fashion application

En recherchant les marques, on a donc bien les 4 notes par thème, ainsi que la date de la dernière mise à jour des données.

Clear fashion application

Le bouton “Alertes” apparait lorsque des faits graves sont reprochés à la marque. Comme par exemple récemment l’accusation d’exploitation des Ouïghours.

application vetements reponsables

Sur le deuxième onglet, on trouve le classement des meilleures marques en fonction du produit choisi : les meilleures marques de t-shirt, de chaussures, d’accessoires ..

mode responsable application

Seules les marques dont la note moyenne est supérieure à 60/100 s’y trouvent. Si elles ont une moyenne entre 60 et 80 elles sont qualifiées de “très bien”, si leur note est supérieure à 80 elles sont qualifiées d'”excellentes”.

appli mode responsable

Voici en exemple le Top des t-shirts femmes.

Depuis peu, sur le troisième onglet, le “scan” est disponible sur l’application. On peut scanner l’étiquette d’un vêtement, ou le code barre présent sur l’étiquette. Mais je trouve que ce n’est pas la fonctionnalité la plus pratique de l’application. Après avoir photographié l’étiquette, il faut valider la composition proposée et la modifier si jamais ça n’a pas bien fonctionné. Ensuite il faut rentrer les labels écrit sur l’étiquette. J’ai essayé avec deux vêtements, et aucun des deux n’avait écrit de labels sur leur étiquette. Puis on doit ajouter le type de vêtements que l’on vient de scanner, et on arrive sur la note de la marque. Ce n’est pas des plus pratiques, je préfère directement aller chercher la marque et voir sa note globale.

Pour plus d’infos sur l’application Clear fashion, rendez-vous sur leur site internet !

Et voici les liens directs pour télécharger l’application sur iPhone et Android. Il est temps d’agir pour tendre vers une mode responsable !

La mode regorge de problèmes sociaux et environnementaux, et Clear fashion est là pour nous informer et nous en apprendre plus sur la mode et sur la fabrication des vêtements, pour pouvoir faire les bons choix et bien réfléchir avant d’acheter un vêtement !

Si après ça, l’envie te prend de faire du tri dans tes placards, voici quelques conseils et méthodes pour trier ses vêtements !