Tic (1 seconde), Tac (1 seconde), Tic (1 seconde), Tac (1 seconde), Tic (1 seconde), Tac (1 seconde)… 60 tonnes de plastique viennent d’être produites. Dans le monde, nous en produisons 10 tonnes chaque seconde. En France, seul 23% du plastique est recyclé, tout le reste est incinéré (42%) ou enfouit (35%).
2 solutions : regarder l’heure tourner et attendre un miracle. Faire partie de la solution, produire différemment, moins mais mieux, produire sans détruire, revaloriser. C’est la deuxième option qu’a choisi Awake en concevant une montre écologique française. Une montre eco responsable pas comme les autres qui dit FCKPLSTC.

Montre eco responsable Awake

transformer la consommation en imaginant les objets d'un monde nouveau

Awake est une jeune marque française organisée sous la forme dʼun collectif de créatifs et de designers engagés, dont la volonté est de repenser le modèle de la consommation en imaginant les objets et les interactions dʼun monde nouveau, plus respectueux et plus pérenne.

Awake s’est dévoilée pour la première fois fin Novembre 2018 à travers une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Elle y avait introduit sa première création, la montre Awake Origins. Imaginée déjà avec l’idée qu’elle soit un exemple de montre écologique : alimentée par la lumière naturelle, un bracelet en nylon issu du plastique des océans, un packaging eco responsable. Et surtout un message : il est urgent de se battre pour la conservation des écosystèmes marins.

En août 2019, Awake est propulsée sur le devant de la scène à Biarritz lors du G7.  A cette occasion, montre Awake au poignet, Emmanuel Macron en fait «l’illustration de ce que la France veut faire en terme d’innovation durable. ».
La montre bleue Awake avait les mêmes atouts écologiques que le premier modèle, avec une innovation en plus : le boitier de la montre (ce qui entoure le cadran) conçu à base de filets de pêche recyclé (représentant à eux seuls 10% des déchets retrouvés en mer).

montre ecologique awake

L'heure d'éco innover... encore plus et encore mieux !

Depuis sa création, Awake concentre ses efforts sur son programme de recherche et développement responsable et sʼentoure dʼindividus, dʼentreprises et dʼorganisations partageant sa vision pour réveiller les consciences et proposer des alternatives concrètes.

L'innovation responsable selon Awake

  • En finir avec les énergies fossiles
    Transformer les déchets, assembler les éléments, développer de nouvelles matières sans en extraire. Composer les matériaux de demain, issus de ressources circulaires ou régénératrices.
  • L’interconnection des savoirs-faire
    Favoriser l’interconnection des ressources et des savoirs-faire à l’échelle mondiale pour enrichir le développement des initiatives et des compétences les plus pertinentes. Rassembler ainsi designers, industriels, chimistes, artistes et chercheurs pour imaginer et concevoir des produits toujours plus innovants. Toujours dans un but unique : réduire au maximum notre impact sur la planète.
  • Cultiver la vie plutôt que la détruire
    Si aujourd’hui nous travaillons déjà avec des laboratoires de biotechnologie, notre objectif à long terme est d’élaborer des objets nouvelles générations qui s’inspire du vivant, sans y porter atteinte.

L'heure de dire FCKPLSTC

La montre ecologique Awake .01 :  la montre la plus éco-innovante jamais réalisée

La montre eco responsable AWAKE .01 est la première collection développée au sein du laboratoire dʼinnovation Awake. Pour la marque, cette montre écologique «incarne notre approche visionnaire de la fabrication à travers ses matériaux ré-élaborés, biodégradables et bio-sourcés ».

Il aura fallu pas moins de 18 mois de recherche et de développement pour mettre au point le matériau à faible impact environnemental le plus abouti de l’industrie horlogère.

montre-ecologique-G7

La montre eco responsable Awake .01 passée au crible :

  • Un boîtier dans un matériau innovant et exclusif.
    Le nouveau matériau RE:FN-S1® fabriqué à partir de filets de pêche transformés en une nouvelle ressource, ultra légère et hautement durable. Une qualité, une texture et une résistance inégalées. « La combinaison parfaite du design et de la performance ».
  • Une montre eco responsable au poids plume
    29 grammes. La montre solaire Awake la plus légere à ce jour. (La quête du poids minimum a pour objectif premier de réduire au maximum l’empreinte carbone de la montre Awake).
  • Un bracelet en BioPoly : durable et sans énergie fossile.
    Un bio-polymère fait à partir de ricin, une plante naturelle aux origines tropicales. Réalisés par des producteurs inscrits à l’Initiative Castor, qui garantit le maintien de la fertilité des sols, une réduction significative de la consommation d’eau et de l’empreinte carbone, et une rémunération plus juste des fermiers.
  • Une montre solaire française qui aime la lumière
    La montre écologique Awake fonctionne grâce à la lumière naturelle. Elle se recharge automatiquement lorsque vous l’avez au poignet pour une autonomie infinie. Pas d’électricité. Pas de piles à changer. Zéro déchet.
  • Un packaging en fibre de canne à sucre : biodégradable et compostable.
    Parce que limiter l’utilisation des matériaux est un engagement clé pour Awake, l’effort a été fait jusqu’au packaging, réalisé en fibre de canne à sucre. Il disparaîtra sans laisser de traces.
montre solaire made in france

Les montres solaires Awake .01 dispos en 4 couleurs

Les montres écologiques Awake .01 sont disponibles en 4 coloris différentes.

Toutes sont vendues au prix de 280€ et sont garanties 24 mois

montre eco responsable solaire
montre solaire francaise awake

Pour en savoir plus sur les montres solaires Awake, on s’est dit que poser quelques questions à son fondateur, Lilian Thibault, ne serait pas de trop.  Découvrez l’interview ci-dessous !

lilian-Thibault-awake

Interview de Lilian Thibault


fondateur Awake (montre solaire eco responsable)

Vous dites avoir « la volonté de transformer la consommation en imaginant les objets d'un monde nouveau ». Pourquoi avoir choisi de commencer à le faire avec une montre ?


On a commencé par la montre car c’est le symbole parfait du temps qui passe, et de l’urgence qu’il y a à changer nos modes de fabrication et de consommation. Et puis il y a tout à faire sur ce secteur. Il n’y avait aucune initiative similaire quand nous nous sommes lancés. On a créé une nouvelle approche et une nouvelle forme d’innovation dans une industrie où certaines marques existent depuis des centaines d’années. Et ça c’est cool.

La R&D ça coute cher, surtout quand on ambitionne d’inventer de nouvelles matières (eco responsables en plus ♻️). 
18 mois de recherche et de développement pour que la montre AWAKE .01 voit le jour. Malgré ça, le prix de la montre ne paraît pas exorbitant.

Comment fait-on pour investir en R&D sans que les prix s’envolent ? Quels ont-été vos compromis s’il y en a eu ?


La question du prix est stratégique. On a un produit qui coute plus cher à produire (sans même parler de R&D) et que l’on vend à un public le plus large possible (et donc avec un tarif raisonnable) car on ne voulait pas donner à la consommation responsable une dimension exclusive, réservée à une population favorisée. Ce serait contre productif, et un mauvais message à envoyer. La R&D c’est un pari sur l’avenir. En gros on absorbe un prix élevé au début en espérant le compenser par un volume important par la suite. Le fait que nos marges soient inférieures aux standards du marché rend la distribution internationale moins facile en effet, car il faut s’appuyer sur des sociétés intermédiaires qui prennent une part non négligeable de la valeur. Mais c’est notre modèle et on y tient.

Penses-tu que « L’éco innovation » est un réel levier pour changer le monde ? 
Encore marginale, il y a t’il des chances qu’un jour elle devienne la norme ? Que manque t’il pour que ça le soit ?


Je pense que seule la science pourra inverser la tendance et résoudre nos problèmes fondamentaux de pollution et de réchauffement climatique. La science nourrit la R&D. Et si aujourd’hui nous sommes très en avance sur notre secteur, nous savons que ce que nous faisons aujourd’hui n’est qu’une étape dans un processus d’amélioration constante dans la réduction de notre impact environnemental. La R&D est aussi excitante (et gratifiante) qu’elle donne de l’espoir :). Et puis cela donne à nos matériaux et nos produits une histoire que les autres marques n’ont pas. Chez nous l’innovation ce n’est pas des gadgets ou des fonctionnalités plus ou moins utiles en plus. Au contraire elle n’a de sens que si elle sert à tous, directement ou indirectement.

Mieux consommer et mieux produire sont une réponse à l'urgence climatique que l'on connaît. Mais moins consommer et moins produire semble tout aussi important. Est-ce également un facteur que vous prenez en compte ? Si oui, comment ?


Moins consommer est une évidence. On s’entoure d’objets dont on a pas forcément besoin, sans mesurer leur impact. On est les premiers à dire si vous n’avez pas besoin d’une montre, n’en n’achetez pas. Si vous en achetez une, choisissez celle qui abime le moins la planète. Le jour ou les gens n’auront plus besoin de montres, on fera autre chose. Et nous prévoyons déjà d’autres choses.

Quels sont les prochaines étapes pour awake ? Les prochains projets ?


A venir prochainement, il y a des collaborations avec des personnalités engagées au profit intégral d’ONG. C’est notre façon de soutenir l’écosystème associatif dont on a besoin pour avancer et pour passer des messages sans aucune dimension commerciale derrière. Il y a aussi la promotion du programme 360, dans lequel nous reprenons les montres usagées, qu’elle qu’en soit la marque, pour s’assurer de leur recyclage quasi intégral. Nous avançons sur un projet non horloger qui arrivera au printemps 2021, en même temps qu’un nouveau projet horloger. Enfin nous allons accélérer notre R&D en partenariat avec des universités pour travailler sur de nouvelles ressources encore plus durables. Un beau programme et pas mal de taf en perspective 🙂

Un mot pour conclure :


Oui, un seul : FCKPLSTC

En espérant que les montres solaires Awake soient une belle découverte pour vous !
Nous avons en tout cas particulièrement étaient séduits par l’approche de la marque et sa volonté de créer, d’innover, pour inventer de nouvelles matières, plus respectueuses de l’environnement.
Si vous cherchiez une montre écologique, vous avez ici une valeur sure 😉