Cet article présente le shaper historique Stark surfboards et sa récente innovation dévoilée sous le nom de “PHENO”. Un projet qui vient d’être présenté et qui a déjà fait beaucoup parler. Apprenez en plus sur ce shaper historique et sur ce qui sera peut être la planche de surf de demain !

STARK surfboards : un shaper historique implanté à Anglet

STARK surfboards existe depuis 1981. Ce fut donc un des premiers shaper à s’implanter en France et dans le Sud Ouest. STARK surfboards fait partie de l’histoire du surf en France. Vous avez forcément déjà croisé une board STARK au pic, ou dans une vidéo. Que ce soit les amateurs ou les pros, les planches de surf STARK ont fait plus d’un heureux !

Des années 80 à aujourd’hui

STARK surboards a su évoluer avec le tas d’innovations qui sont arrivées dans le surf et dans la fabrication de planches : des nouvelles technologies, des nouvelles matières, des nouveaux besoins, des nouveaux enjeux… Le travail de fabrication de planches dans les années 80 n’était pas le même, ça a évidemment bien évolué. Mais shaper reste un art à part entière : ça demande du temps, du savoir faire, de la passion, de l’expérience. Mais shaper aujourd’hui demande aussi de se mettre constamment à la page, il y a de plus en plus d’innovations, de plus en plus de concurrence, pour exister il faut évoluer, et STARK surboards l’a bien compris !

En 2016, le créateur : Jean Pierre STARK s’associe avec Vincent MARECHAL, Ingénieur de formation et passionné de Surf, pour lui transmettre progressivement son nouveau projet PHENO et les rênes de l’entreprise. L’objectif est de permettre à STARK Surfboards de continuer son développement et de se démarquer des autres concurrents en s’appuyant sur cette nouvelle technologie prometteuse nommée « PHENO ».

La technologie Pheno

« PHENO » pour PHENOMENAL. Le terme est plutôt parlant : cette technologie va permettre d’avoir une planche de surf qui allie performance, et solidité.

Pour parler concrètement, ce qui change vraiment par rapport à une planche de surf classique c’est que pour la fabrication de ces planches, la latte en bois est remplacée par des raidisseurs (tubes carbone) qui sont insérés dans le pain de mousse, lors de sa fabrication. (voir ci-dessous)

STARK-surboards-Pheno

STARK Surboards en dit un peu plus sur la technologie Pheno :

“Cette nouvelle technologie, associée à un pain de mousse polystyrène stratifié en résine époxy, permet d’obtenir une planche plus légère, plus solide et surtout plus flexible et plus réactive. La planche est aussi plus rapide sur l’eau et la technologie des tubes carbone montre tout son potentiel dans les manœuvres.

Ces planches ont une « relance » sans commune mesure comparées aux planches traditionnelles. C’est l’effet procuré par le « rebond » des tubes carbone. Lorsque la planche est comprimée par le surfeur, la planche se déforme pour ensuite restituer l’énergie emmagasinée sous forme d’accélération.”

planches-de-surf-pheno

Une campagne de crowdfunding

Afin “d’assurer l’avenir et le développement de la marque” et pour “assurer le lancement commercial de ce projet et son développement industriel” STARK Surfboards a lancé une campagne de financement participatif sur la plateforme ekosea.
Participer à cette campagne vous donne accès à des contreparties intéressantes comme des planches de surf à prix réduits ou des tests de la technologie Pheno en avant première !

Le lien de la campagne : http://urlz.fr/65jL

Le projet en vidéo :

 

Si vous aimez les projets innovants, vous devriez aimer la plateforme Ekosea ! C’est d’ailleurs cette plateforme qu’a choisi STARK surfboards pour lancer sa campagne de financement. On vous présente cette niche à projets innovants, tous liés de prêts ou de loin à l’océan et au surf !