L’hiver arrive, le froid avec. Les températures hivernales démotivent de nombreux surfeurs chaque hiver. Disons plutôt « saison froide », entre Novembre-Decembre jusqu’à Février-Mars… Pas évident de se motiver à aller à l’eau, mais quels sont les avantages et les inconvénients de surfer en hiver ? Quel équipement surf pour l’hiver ?

Surf en hiver : faut-il surfer toute l'année ?

Surf en hiver : les avantages


Moins de monde à l’eau

C’est LE gros point positif de l’hiver. Les spots sont logiquement moins blindés qu’en été : pas ou peu de touristes, les surfeurs occasionnels rangent leur planche pour la ressortir aux beaux jours. Le froid écrème le line up !

Du coup, l’hiver offre en général des sessions surf plus tranquilles. Moins de monde au pic et que des locaux (même si ces derniers hivers, la fréquentation hivernale a tendance à rester assez élevée).

Des vagues, de la houle !

L’hiver c’est aussi plus de houle ! En plus d’avoir des spots moins garnis, on y trouve plus de vagues. C’est quand même cool pour surfer, progresser et s’amuser sans se prendre la tête non ?

Cependant attention, les conditions hivernales sont souvent solides et plus exigeantes que les sessions d’été (voir point suivant…).

Surfer des spots différents de vos spots habituels

L’hiver sur la côte, il y a moins de monde sur les routes, on circule plus facilement. On se gare aussi plus simplement. Cela simplifie les déplacements. Ça tombe bien parce que l’hiver demande de mieux choisir son spot de surf.

Quand les (grosses) houles hivernales s’échouent sur nos côtes il peut être difficile de surfer son spot habituel qui devient vite impraticable. Direction donc les spots de replis (plus protégés de la houle) ou les spots de gros qui tiennent bien la houle. L’hiver est donc l’occasion de découvrir et surfer des nouveaux spots !

L’hiver il faut donc bien regarder les prévisions pour bien choisir son spot !

Le surf en hiver : les inconvénients


Le froid

Surfer l’hiver c’est s’exposer à des houles plus puissantes mais aussi… au froid ! C’est vrai que des sessions à 2-3°C ça peut piquer (et décourager). Allez… un peu de mental, un bon équipement, des conditions correctes… et t’auras tout ce qu’il te faut pour surfer en hiver !

L'heure

Quand on travaille en heure de bureau du 8-9h jusqu’à 17-18h ça devient vite compliqué de surfer avant ou après le boulot. Le matin il fait nuit, le soir aussi, sauf avec une frontale ça semble difficile de se mettre à l’eau hors weekend et vacances… Si tu peux, adapte ton emploi du temps en mode « hivernal » pour t’offrir quelques sessions surf… Si t’es libre en ce moment, profites en pour nous. Chanceux/se ! 😉

L'armure

L’équipement « grand froid » est de mise : cagoule, gants, chaussons, combi 4/3mm (voir 5/4/3 pour certains). Bref, ça devient vite désagréable de surfer avec tout cet équipement. On est quand même plus à l’aise en boardshort ou en combi d’été, même si les combinaisons de surf et les accessoires ont bien évolué et sont (beaucoup) plus confort qu’avant (voir notre liste d’indispensables ci-dessous).

Equipement surf hiver : les indispensables pour surfer l'hiver


Les équipements surf hiver à avoir absolument pour surfer l’hiver sans avoir froid !

Une bonne combinaison de surf eco responsable

C’est bien sur l’élément clé pour surfer l’hiver, un bonne combinaison de surf, eco responsable si possible… il y a le choix maintenant ! On vous conseille d’aller faire un tour sur notre sélection de combinaisons de surf eco responsable.
Pour l’hiver, privilégiez les 4/3mm, voir 5/4/3mm 😉

combinaison surf eco responsable

Des bons chaussons

Pour avoir les pieds au chaud pour l’hiver, les chaussons de surf sont indispensables ! Ils font pourtant souvent grincer des dents les surfeurs/ses… Peu confortables, gênants, lourds et qui prennent parfois l’eau. Pas évident de trouver des bons chaussons pour surfer ! A moins que… A moins qu’il existe des chaussons de surf confortables, techniques, durables ? Oui oui c’est possible, on vous conseille les chaussons Wetty (testés et approuvés 😉 )

chausson surf hiver wetty

Des bouchons pour les oreilles

Indispensables pour surfer en hiver, les bouchons ! Les eaux froides augmentent le risque d’exostose, la maladie des surfeurs. C’est un rétrécissement du conduit auditif externe de l’oreille qui donne l’impression d’oreille bouchée et des otites externes à répétition. Protège toi avec des bouchons pour les oreilles, ça coute une trentaine d’euros, ça serait dommage de s’en passer !

bouchon oreille surf ears

Un poncho surf eco responsable

Pour rester au chaud en enfilant sa combinaison de surf avant la session ou en la retirant après, le poncho est ton ami. Le ponchouille plutôt… Le ponchouille c’est la création de Pierre et Vincent de la green session. Un nom frenchouille car il est made in France (fabriqué en Bretagne). C’est aussi un poncho solidaire (fabriqué par un ESAT) et eco responsable (upcycling) ! En effet, il est fabriqué grâce à des serviettes de plage recyclées… Ce qui lui donne un look original et unique. On adore 😉

ponchouille poncho surf eco responsable

Surf en hiver : notez ça :


  • L’échauffement est encore plus important : Ne pars pas à l’eau sans t’être échauffé un minimum ! On zappe souvent l’échauffement car on est impatient d’aller surfer mais c’est pourtant une phase importante qu’il ne faut pas sous estimer, surtout quand tu vas surfer en hiver…
  • Ne surf pas seul ! Alors oui l’hiver c’est cool, il n’y  a pas grand monde à l’eau, mais évite les sessions seul ! C’est dangereux, personne n’est à l’abri d’un accident. Motive tes collègues, tes potes, une session est encore meilleure si elle est partagée (surtout à -3°C !!).

 

Et toi, tu surfes en hiver ? Qu’est-ce qui te motive à te mettre à l’eau ?

engageons-nous ensemble !

no plastic letter

la première newsletter qui combat le plastique !
1 fois / mois dans ta boite mail pour agir et protéger ton terrain de jeu favoris

Privacy Preference Center