Et si on regardait dans le rétro pour y apercevoir l’année (si spéciale) qui vient de s’écouler ? Une année 2020 qui, on peut le dire, peut se qualifier d’année de « mer** » par bien des points. Mais nous avons tenté d’y trouver quelques éclaircies en vous partageant les faits marquants positifs qui ont marqué l’année 2020 d’having fun !

Évolution de la ligne éditoriale

Vous l’avez peut être remarqué mais having fun a évolué, notamment au niveau des thématiques et des contenus. Chaque sujet abordé est lié de près ou de loin à un côté responsable. Nous accordons une attention particulière à mettre en avant des marques ou des sujets qui ont du sens, qui partagent nos valeurs, qui dessinent avec passion et conviction le monde de demain.

La suite pour 2021


Nous allons continuer cette dynamique et donner encore plus de sens à notre ligne éditoriale, en mettant un accent particulier sur le « slow ». Sur l’importance et l’urgence de ralentir ! Ralentir nos quotidiens, ralentir notre consommation. Mais le « slow » touche aussi le voyage, les relations, la nourriture, la nature, le travail….

Nous allons prendre le temps de développer ces thématiques… si c’est pas « slow » comme résolution ça ! 😉

Côté contenu aussi, nous recueillerons davantage d’interviews et de témoignages de personnes inspirantes. Nous l’avons peut être moins fait en 2020, c’est pourtant des contenus qui nous / vous plaisent beaucoup et qui sont souvent très intéressants !

blog having fun

Lancement de la no plastic letter

En Février 2020, nous avons lancé la no plastic letter. « La première newsletter qui combat le plastique ».
Le concept est que chaque mois dans ta boîte mail, tu recevras une newsletter bienveillante qui te propose de partir en combat contre le plastique en te donnant des conseils et astuces, des bonnes pratiques. Mais aussi en te faisant découvrir des personnes et projets engagés !
200 personnes ont rejoint l’aventure. Merci beaucoup 👏

La suite pour 2021


Nous n’avons pas réussi à tenir le rythme d’une newsletter par mois… Nous n’en n’avons fait véritablement que 2… Et on s’en excuse ! On avait vu gros.
On voulait rédiger 5 articles rien que pour la newsletter, mais cela était trop ambitieux au vu des ressources disponibles… (nous ne sommes que 2, et pas à plein temps sur le blog pour le moment !)

Afin d’être plus réguliers, nous allons changer légèrement la formule de la no plastic letter et y inclure des contenus qui ne sont pas forcément que les nôtres (vous y trouverez par exemple des liens d’articles pertinents, des coups de coeurs, des ressources…).

Rejoignez la no plastic letter, la nouvelle formule arrive la semaine prochaine 😉

having fun no plastic letter

Lancement du Radar à projets

Ça aussi c’était une nouveauté 2020, le Radar à projets !
Ça se passe sur Instagram (@havingfun.fr) et le principe est simple : détecter des projets qui veulent du bien à la planète et vous les présenter de manière simple et efficace le temps d’une story : le concept, quelques images et les infos clés. Ça permet de mettre encore plus de projets qui ont du sens en avant, et ça c’est top !

La suite pour 2021


Nous allons continuer le radar à projets et essayer d’être plus réguliers. Pourquoi pas vous solliciter pour partager vos découvertes également… Ça permettrait d’alimenter le radar à projets et à n’en pas douter détecter quelques pépites que l’on aurait loupé !

radar a projets having fun

Nouvelle identité graphique

Là aussi gros changement cette année. L’identité visuelle d’having fun a évolué ! Le logo s’est refait une beauté. A la manoeuvre, Mario Sardo (alias Wilow).
Ça faisait un moment qu’on voulait le changer, on attendait le bon moment, la bonne idée, la bonne personne… Si vous avez loupé le changement d’identité, on vous expliquait ça plus en détails sur un article dédié « on a changé d’identité » 😉

La suite pour 2021


Vous avez dû voir nos visuels sur les réseaux sociaux évoluer au cours de l’année, nous testons différents formats pour trouver les plus optimisés à chaque support et mettre en avant nos contenus de la meilleure façon.
Côté graphisme, il se pourrait que le logo prenne place sur certains produits… Restez connectés !

logo having fun blog eco responsable

Nouveau site internet

Autre « révolution », 4 ans après la première version, nous avons totalement refait le site. Plus ergonomique, mieux structuré, plus optimisé. Grosse étape qui nous a permis de mieux segmenter nos contenus, en 5 thématiques principales : lifestyle, aventures, surf, vanlife, eco friendly.

On a apporté une attention particulière à faire un site qui soit agréable à lire.
Merci encore pour tous les retours et les encouragements que nous avons reçus lors de la sortie du site !

La suite pour 2021


Nous continuons d’améliorer le site continuellement. Si vous avez des idées et des suggestions on est bien sur preneurs, c’est cool d’avoir vos retours et un oeil extérieur !
Au delà des optimisations, le site bougera au fil des projets que l’on a dans les cartons pour cette année 😉

Les 5 articles qui ont marqué 2020

"Rêver plus de moins"

L’article de l’année dont on est les plus fiers. C’est un article qui résume un peu notre approche et la direction que l’on veut prendre avec having fun. Un appel à ralentir, pour notre bien et celui de la planète. Un appel à rêver différemment, pas moins bien, pas moins grand, mais autrement…

C’est d’ailleurs un des articles les plus partagés et surement celui qui a suscité le plus de réactions à sa sortie !

En 2021 aussi, rêvons plus de moins 😉

Voyage du flocon à la vague avec Damien Castera

Ça faisait super longtemps qu’on voulait donner la parole à Damien Castera. Free surfeur mais surtout grand amoureux de nature et d’aventures. C’est la sortie de son livre “du flocon à la vague” qui a été l’occasion de longuement s’entretenir avec lui. Un appel à la curiosité, à l’émerveillement, à ralentir… à vivre.

C’est un article qu’on a adoré écrire, c’est une personne qu’on a adoré lire (merci encore à lui), on ne pouvait que le placer dans notre top 5 !

Voyage sur le continent blanc avec Matthieu Tordeur

Autre aventurier interrogé cette année : Matthieu Tordeur. On lui avait déjà parlé en Septembre 2018. Même passion, même énergie, même détermination, même envie de vivre à fond et réaliser ses rêves… même les plus fous.
Entre temps, il en a d’ailleurs réalisé un. Celui de partir à la conquête du Pôle Sud, seul, en autonomie et sans assistance. 1000 kilomètres à parcourir dans un environnement hostile qui ne pardonne pas.

On revient donc sur cette aventure incroyable dans un témoignage très inspirant qui rappel à tous “l’urgence de vivre”.

Sommes-nous devenus trop (dé)connectés ?

Cet article a été également l’un des top article 2020 et on en est super contents parce qu’il invite à réfléchir sur notre hyper connexion au virtuel et notre déconnexion au vivant.  Un appel à se déconnecter ou du moins à essayer de reprendre la main sur nos quotidiens, à quitter les écrans pour vivre l’instant pleinement.

On retraitera à coup sur cette thématique en 2021. Vous nous avez en tout cas encouragé à le faire, merci !!

Top 10 des déchets retrouvés sur les plages

Certainement pas l’article le plus “fun” de 2020 mais il a fait partie de la série d’articles écrits pour apporter des connaissances et des savoirs pour mieux comprendre la pollution afin d’avoir envie d’agir derrière, chacun à son échelle et à sa manière.

On continuera ce genre de sujets, notamment dans le cadre de la no plastic letter !

Voilà pour la retrospective 2020 ! C’est toujours instructif de faire le bilan de l’année qui s’est écoulée, ça nous permet de partager ça avec vous et surtout de vous remercier pour votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous suivre chaque mois, c’est encourageant et ça motive à faire encore mieux. Soyez là en 2021, on tentera de mettre la barre encore plus haute grâce à vous !