A chaque fois que vous mettez le pieds sur une plage, quelqu’elle soit, vous avez environ 100% de chance de croiser un déchet échoué sur le sable : mégot, bouteille plastique, canette, filets, verre. Bref, la liste est longue. Face à ce constat, il est temps d’agir. Chacun peut contribuer à avoir des plages plus propres, voici 3 concepts qui incitent à agir et à nettoyer les plages !

Ces initiatives qui encouragent à nettoyer les plages !


#5MINUTEBEACHCLEANUP

« Be a hero for 5 minutes », devenez un héros en 5 minutes à peine, top non ? 😉 Ce concept vous invite à nettoyer la plage pendant 5 minutes. Une fois la mission effectuée, vous prenez en photo l’ensemble des déchets ramassés et vous la partagé sur les réseaux sociaux avec le hashtag #5minutebeachcleanup ! Ça permet de sensibiliser vos amis au ramassage des déchets et ça fait connaitre cette belle initiative….
5-minutes-to-clean-the-beach

1 déchet par jour

Autre concept, celui de « 1 déchet par jour ». Comme son nom l’indique, l’idée est de ramasser un déchet par jour. Où que vous soyez, en ville, en forêt, sur une plage, au bord des routes, vous ramassez un déchet par jour (plus c’est encore mieux !). Vous pouvez ensuite mettre la photo de vous et de votre trouvaille sur les réseaux sociaux avec le hashtag #undechetparjour. Vous pouvez aussi inviter 5 de vos amis à faire pareil ! Un autre concept qui t’invite à nettoyer les plages.
un dechet par jour

Initiatives Océanes

Les Inititatives Océanes sont organisées par la Surfrider Foundation chaque année sur tout le littoral français. C’est une bonne occasion de nettoyer les plages à plusieurs, dans une ambiance sympa ! Depuis le lancement de cette opération en 1996, près de 10 500 ramassages ont été réalisés. Vous trouverez les prochaines opérations près de chez-vous ici !

Les sceaux à déchets partagés

Sur certaines plages de la côte, des sceaux sont positionnés à l’entrée des accès plage. Le concept est simple : inciter les gens à prendre le sceau et à ramasser les déchets qu’ils croiseront pendant leur promenade. Une fois que vous avez terminé de vous promener et de ramasser les déchets, vous mettez le tout dans une poubelle (s’il y a un point de tri c’est encore mieux). Puis vous replacez le sceau où vous l’avez trouvé pour que quelqu’un d’autre le fasse à son tour !

 

Voilà donc quelques initiatives qui encouragent à nettoyer les plages qui permettent de contribuer à avoir des plages et des océans plus propres. Il y a du boulot c’est clair mais c’est petit à petit qu’on arrivera à défendre notre terrain de jeu favoris. Ensemble pour des plages propres !

Et vous, connaissez-vous d’autres initiatives qui incitent à nettoyer les plages ?
Avez-vous déjà ramassé des déchets sur les plages ou ailleurs ?

On a parlé du projet « The sea cleaners » qui est un projet qui a pour but de créer un bateau qui nettoie les océans !